Archives des actus

Les crêpes du Monde des Crêpes

Juillet 2017

Les Trophées de la gastronomie bretonne du 28 au 30 juillet

Trophée de la gastronomie bretonneDe la musique, de la restauration de qualité, des démonstrations et ateliers culinaires, un marché festif… rien que des joyeusetés ! Son ar Dan, Churchfitters, Bod & Za’z, Léa Rico et bien d’autres sont à l’affiche aux concerts des trois soirs.

Son ar Dan en concertEt bien sûr, les Trophées seront décernés, après dégustation par un jury de professionnels et amateurs éclairés, aux produits présentés au concours.

Tout le programme sur le site.

Juin 2017

Nouveau : le kouign amann Marie Morin

Le kouign amann Marie Morin
Photo Julien Mota

Marie Morin, entreprise des Côtes d’Armor, est bien connue pour ses desserts faits comme à la maison. Elle s’est lancé un nouveau challenge : proposer un kouign amann individuel, présenté en boîte pâtissière, qui se conserve un mois (sans conservateur !)… mais un kouign amann qui soit tout de même croustillant et caramélisé à l’extérieur tout en étant moelleux à cœur, relevé d’une pointe de sel. Pari réussi, avec le concours du pâtissier Arnaud Troalic (Meilleur kouign-amann de Bretagne 2016).

La boît de kouign amann Marie Morin

Le kouign amann Marie Morin sera disponible au rayon frais des magasins à partir de juin.

Colis gourmand de Bretagne de juin : bravo Allison

Gagnez un colis gourmand de Bretagne

Allison, d’Ille-et-Vilaine, a remporté notre jeu concours Facebook de juin. Bravo et merci aux entreprises participantes : la Brasserie du bout du Monde et sa bière triple, Bord à bord et son tsukudani de kombu, Mimi confitures, Kerjeanne et son caramel au beurre salé et le cidre Kerné.

À très bientôt pour le nouveau jeu-concours !

Cesson-Sévigné, 7e marché préféré

Marché de Cesson-Sévigné

C’est fait, le concours organisé par Saint-Moret est terminé. Cesson-Sévigné a été élu 7e marché préféré des Français. Bravo.

Les cidres bretons primés aux USA

actu-great-lakes-cider

Au fameux GLINTCAP, Great Lakes International Cider and Perry Competition, dans le Michigan, les Vergers de Kermao, de Gouesnac’h ont obtenu une médaille d’or, la cidrerie Le Brun, de Plovan, une médaille d’argent, le cidre de Rhuys une médaille d’argent et une de bronze, et la cidrerie de Menez Brug, de Fouesnant, une médaille de bronze.
Bravo à tous !

…et bientôt en Bretagne

Le Concours régional des cidres de Bretagne aura lieu lundi 12 juin à Quimper, parrainé par Dan ar Braz. Le concours est organisé par la Maison cidricole de Bretagne et donnera lieu à un palmarès très complet.

Un jury composé d’une centaine de spécialistes élira les meilleurs produits dans différentes catégories de cidre, jus de pomme, pommeaux et eaux de vie de cidre.

Tous à la ferme

Le 25 juin prochain, 23 fermes de Bretagne vous ouvrent leurs portes. Ne manquez pas cette manifestation, qui vise à rapprocher les agriculteurs de la population et à renouer un dialogue direct, plus constructif et plus réel que ce qu’on peut entendre dans les médias… Sur le site de Tous à la ferme, retrouvez la carte des exploitations ouvertes, le programme et les détails pratiques.

Les fumaisons de Groix

Patrick Saigot, mytiliculteur sur l’île de Groix, lance un très beau projet de fumaison de poisson, une activité qui fut importante sur l’île, mais qui avait disparu.

Fumaisons de l'île de GroixVous pourrez déguster les poissons fumés sur l’île dès cet été, vous pourrez aussi les acheter sur internet. Le site n’est pas encore en ligne (voir la page Facebook en attendant), mais vous pouvez participer à la fabrication des préséries (et donc les goûter…) en souscrivant sur Ulule. Dépêchez-vous, c’est clôturé le 22 mai !

La Sardine postale

Vous connaissez le principe de la box ? Vous vous abonnez, et vous recevez périodiquement un colis de produits sélectionnés pour vous. La Sardine postale applique cette tendance à la sardine en boîte.

La Sardine postaleLérig, porteur du projet, sélectionne pour vous des boîtes de sardines à découvrir. Objectif : “Vous faire découvrir le meilleur du meilleur”. C’est-à-dire, n’en doutons pas, des sardines bretonnes pour la plupart 😉

Le site est en construction, mais vous pouvez déjà vous inscrire sur Ulule, ou suivre la page Facebook.

Mai 2017

Nouveau site La Trinitaine

La Trinitaine site internetÀ l’origine — et toujours — fabricant de biscuits, La Trinitaine a développé 46 boutiques dans le grand Ouest, dans lesquelles elle commercialise toute une gamme de produits bretons (biscuits, épicerie, boissons, colis gourmands). Tous ces produits peuvent être commandés en ligne sur le nouveau site, très beau et convivial.

Sortie du livre Algues gourmandes

Le livre Algues gourmandesRégine Quéva et Catherine Le Joncour viennent de sortir leur livre Algues gourmandes, édité chez Flammarion.

Voyez notre reportage réalisé à l’occasion de la présentation, avec tout plein d’idées gourmandes !

Week-end de grande marée

grande marée

Ça démarre à 103 ce jeudi de l’ascension, ça monte (et ça descend !) à 105 et 107 vendredi et samedi, et ça reste encore à 103 dimanche : ce long week-end est marqué par une longue grande marée, avec des horaires bien comme il faut, profitez-en ! Pour vous donner des idées, voyez notre partie de pêche de l’ascension.

Les étrilles, un délice

La fête de la Bretagne, c’est parti !

Fête de la Bretagne Gouel Breizh

Du 13 au 21 mai, partout en Bretagne, mais non, partout en France, mais non mais non, partout DANS LE MONDE, c’est la fête de la Bretagne ! 240 événements dans 153 villes du Monde.

Tout le programme sur fetedelabretagne.bzh

Le marché préféré des Français

Saint-Moret organise un concours visant à désigner le marché préféré des Français.

Oui, et alors ? Pourquoi on vous en parle ?

Parce que celui de Cesson-Sévigné se hisse pour le moment à la troisième place.

Mais ce n’est pas fini, le jeu se prolonge jusqu’au 21 mai. Allez vite voter, que Cesson-Sévigné soit premier !

Les Terralies à Saint-Brieuc

Terralies 2017

Week-end du 20-21 mai : c’est le salon de l’agriculture des Côtes d’Armor, apprécié chaque année des petits comme des grands. Nombreux stands, jeux et animations.

Programme et infos sur le site de Terralies.

Avril 2017

Le meilleur kouign amann

La Fédération des pâtissiers de Bretagne a désigné les meilleurs kouign amann le 23 mars dernier. Le trophée d’or a été attribué à Isabelle Vermeeren, de Baulon, le trophée d’argent à Éric Pengam, de Landerneau, et le trophée de bronze à Vincent Pasquier, de Guingamp.

Voir l’info sur le site de la Chambre régionale des Métiers

Brieuc lance une gamme Bio

La biscuiterie Brieuc, implantée à Yffiniac, lance une gamme Bio, identifiée par un logo spécifique sur fond vert.

Les produits bio d ela biscuiterie Brieuc

On y trouve, entre autres gourmandises, du coulis de caramel, des palets bretons, des sablés au sarrasin, du gâteau breton et du kouign amann !

Ces produits et les autres sont en vente sur le site brieuc.bzh

Les challenges d’Agriculteurs de Bretagne

Logo Agriculteurs de Bretagne

L’association Agriculteurs de Bretagne a tenu son assemblée générale et remis ses trophées de la communication. En prime, on y a découvert le vin (rouge !) breton…

> Voir le reportage

Soutenez les rillettes du Père Blanchard

Rillettes de poisson du Père Blanchard

Si vous ne connaissez pas encore, ne vous inquiétez pas, cela va venir ! Les rillettes artisanales de poisson sauvage, fabriquées à Nantes par le Père Blanchard, sont exceptionnelles. Pour développer la gamme et l’entreprise, le Père Blanchard lance une souscription sur Ulule. Très simple et très équitable : vous versez une petite contribution et vous recevrez des pots de rillettes.

Un salon des bières et spiritueux en projet

Salon des bières et spiritueux 2017

Le Salon des bières et spiritueux est organisé les 22 et 23 avril à Rennes par Les Cuvées bretonnes, un petit groupe motivé et plutôt sympa, que vous pouvez aider sur la plateforme de crowdfunding bretonne Kengo.bzh. Allez, cliquez ici, vous payez votre entrée d’avance, c’est tout, et ça leur donne un ptit coup d’main…

Site internet du salon : https://salondesbieresetspiritueuxbretons.com/

Fête de la coquille Saint-Jacques les 14 et 15 avril

Affiche de la fête de la coquille Saint-JacquesEn ce week-end de Pâques, Erquy fête la coquille Saint-Jacques. Une très belle affiches, au propre et au figuré (Saseverino samedi soir, Merzhin dimanche soir…), des balades en mer et dans les airs, animation, restauratin et vente de Saint-Jacques. Programme complet sur le site Erquy Tourisme.

Ferme en ville à Saint-Brieuc

Ferme en ville 2017Ferme en ville aura lieu cette année le samedi 15 avril. Organisée par les Jeunes Agriculteurs des Côtes d’Armor, cette manifestation permet de voir le monde de la ferme aux petits et aux grands.

Voir le programme sur le site des JA 22.

Les Trophées de la gastronomie bretonne du 14 au 16 avril

Trophées de la gastronomie bretonne 2017Cela se passe à Pluvigner, dans le Morbihan, il s’agit de concours pour mettre en avant les spécialités bretonnes, mais aussi de festivités variées et gourmandes : marchés festifs, dégustations, démonstrations et ateliers culinaires, musique…

> Tous les détails sur le site

Mars 2017

Bretons en cuisine : la blogueuse Chris en vedette

Bretons en cuisine de mars 2017Chris, du blog Cuisine de tous les jours, est à l’honneur dans ce numéro de Bretons en cuisine. Son expérience, ses coups de cœur, et 7 belles recettes, bravo Chris !

Dans ce numéro également, de très beaux articles sur les algues Bord à Bord, de Roscoff, sur la langoustine, sur les craquelins et le chou-fleur.

Concours agricole :
les médaillés bretons

Les bretons ont fait fort pour cette promotion 2017 du Concours général agricole : cidres et poirés, bières, huîtres mais aussi rhums arrangés, charcuteries et produits laitiers se sont distingués.

> Retrouvez dans notre article le palmarès complet des produits bretons

La galette-saucisse en bocal

la galette-saucisse en bocal

Grand succès dans la presse régionale et nationale, sur les télés… la galette-saucisse en conserve a été inventée par Mary Jeanney, qui a crée une entreprise artisanale, Ty-Bocal. Le pari de mettre la galette-sucice en bocal était un peu fou, mais visiblement ça marche, grâce a une préparation spéciale de la crêpe de blé noir, protégée par un brevet.

Mais Ty-bocal ne fait pas que ça, plusieurs plats préparés semblent aussi délicieux : crêpe poire-chocolat, crêpe caramel au beurre salé, tatin pommes-caramel…

Le site internet n’est pas encore en ligne, mais il existe une page Facebook et vous pouvez déjà acheter en ligne chez Tempête de l’Ouest.

 

Février 2017

Mangez des sardines !

Poisson : la sadine

La sardine est un poisson capricieux : quasiment absente l’été dernier, elle est en ce moment très abondante en baie de Douarnenez. Malheureusement, ce n’est pas la bonne saison pour les conserverie, le poisson n’a pas atteint le taux de graisse suffisant pour assurer la qualité des conserves. Mais en frais, elle est excellente, cette sardine. Profitez-en, demandez-la à votre poissonnier !

Janvier 2017

La fête des bières bretonnes à Landrévarzec

L'affiche de la fête des bières bretonnes 201714 et 15 janvier 2017, première Fête des bières bretonnes. Cuisine à l’Ouest y est allé, le premier reportage est en ligne, les interviews des brasseurs aussi

Décembre 2016

Les bocaux de Babelicot

Les bocaux de Babelicot

Babelicot met en bocaux des légumes bretons invendus ou invendables, et vous propose tartinables, soupes, aides culinaires, sauces et petits pots pour bébés. Le tout en bio.

On a goûté l’houmous de betterave, sympa, avec des petits morceaux, c’est agréable et plein de saveurs.

Babelicot est une toute jeune entreprise basée à Guipavas. Vous pouvez trouver ses bocaux en magasins Bios, épiceries, magasins de produits locaux.

 

Novembre 2016

Où acheter les chips de blé noir ?

Krips, la chips de sarrasinCe 13 décembre dans Ouest-France, découvrez les krips (chips de blé noir) que Maxime Tanguy fabrique à Plonéis. Un nouveau produit, une super idée, déjà en vente. Vous pouvez les commander en ligne sur le site Les Croquandises.

La viande de porc à l’honneur dans Ouest France

Porcelets en élevage

Ouest France publie ce 29 novembre 2016 un supplément de 8 pages “Toujours plus de porc dans nos assiettes”. Surtout consacré à l’élevage, ce cahier parle aussi de la consommation de viande, en exposant les avantages, les inconvénients et les manières de pallier ces derniers. On y apprend que, contrairement aux idées reçues, la charcuterie est tendance, avec une consommation en hausse…

Malheureusement, cette publication ne semble pas relayée sur internet par Ouest-France.

Bretagne Viandes se dévoile

Vous avez sûrement déjà mangé — sans le savoir — un steak de chez Bretagne Viandes, qui fournit les bouchers, la grande distribution et la restauration collective.

Logo Bretagne ViandesL’entreprise quimpéroise devient plus visible en lançant une gamme de viande hachée surgelée à sa marque, que vous trouverez dans vos magasins préférés.

> Le site de Bretagne Viandes

Aidez Food’Algues

food-algues-regien-queva

Régine Quéva, formatrice et animatrice du monde des algues, bien connue pour ses “sorties algues” en Côtes d’Armor, lance un site internet participatif dédié à la cuisine aux algues. Pour le financer, elle fait appel à la participation des internautes sur la plateforme bretonne de crowfunding Gwenneg.

www.foodalgues.bzh et page Facebook

Et voici le riz breton

Riz bretonAlexandre Reis, qui cultive aussi du safran près de Dinan, vient de récolter son premier riz de Bretagne ! Après une année d’essais infructueux mais prometteur, la technique s’améliore. La première récolte est très limitée, il faudra un peu de patience pour goûter ce riz breton !

Domaine du Triskell rouge

Et voici le riz breton

Riz bretonAlexandre Reis, qui cultive aussi du safran près de Dinan, vient de récolter son premier riz de Bretagne ! Après une année d’essais infructueux mais prometteur, la technique s’améliore. La première récolte est très limitée, il faudra un peu de patience pour goûter ce riz breton !

Domaine du Triskell rouge

La Bretagne au Sial

sial-bretagne

Cuisine à l’Ouest était au Sial pour vous montrer les entreprises bretonnes qui y exposent leurs produits. Le reportage complet est en ligne !

Revoilà la coquille
Saint-Jacques

Coquille Saint-Jacques de Bretagne

Miam, la saison est ouverte ! Jusqu’en mai prochain, vous trouverez la coquille Saint-Jacques fraîche, dans sa coquille, la vraie pecten maximus de Bretagne, sur les étals de vos poissonniers. Profitez-en !

Voir notre page La coquille Saint-Jacques


Octobre 2016

Du 6 au 8 octobre 2016, entrez dans les Fabriques merveilleuses

Les Fabriques merveilleuses

Découvrez comment se fabriquent ces délicieux biscuits : les fabricants de Biscuits et Gâteaux de France ouvrent les portes de leurs Fabriques Merveilleuses : en Bretagne, ils sont 5 prêts à vous accueillir du 6 au 8 octobre 2016.
Toutes les infos sur www.lesfabriquesmerveilleuses.com

Partager