Bières Coreff

Bières Coreff

La création de Coreff, en 1985, marque le renouveau des brasseries bretonnes… et françaises !

En effet, les brasseries bretonnes, si actives jusqu’au milieu du siècle dernier, avaient totalement disparu. Dans le reste de la France, les brasseries artisanales étaient quasiment inexistantes. La création de Coreff, jugée fantaisiste à l’époque, ouvrait pourtant une nouvelle ère, une ère florissante puisqu’en 2017 on compte quelque 100 brasseries artisanales en Bretagne, et que le mouvement s’est propagé dans toute la France !

Mais revenons à notre brasserie carhaisienne : elle propose aujourd’hui une quinzaine de bières différentes, certaines disponible uniquement en fûts, comme la fameuse stout, la plupart disponibles en bouteilles de 25, 33 ou 75 cl.

Dégustation : le coffret découverte de 6 bières

Les six bières du coffret Corref

Le coffret dégustation de six bières CoreffNous avons testé le coffret découverte de 6 bières artisanales, qui contient une bière ambrée, une brune, une blonde, une Dramm hud, une blanche et et blonde Bio.

Une occasion de goûter une bière différente chaque jour (ou chaque semaine…), ou encore d’organiser une séance dégustation avec quelques amis. C’est ce que nous avons fait, voici les résultats.

La Coreff ambrée

Dégustation de la bière ambrée de Coreff

C’est la bière historique de Coreff, celle qui a gagné le pari de convertir les continentaux à l’ale. En 1985, ça n’était pas gagné, face aux bières industrielles bien calibrées ! Cette real ale, douce et peu bulleuse, peut paraître étrange à la première gorgée d’un gosier non averti. Puis les saveurs se développent en bouche, et c’est un vrai bonheur.

Conclusion : on s’y habitue, et on apprend à la connaître, à l’apprécier, et plus encore… ainsi commence une belle histoire d’amour.

La brune

Dégustation de la bière brune de Coreff

La bière brune de Coreff, observée dans le verre, est plutôt limpide pour une brune. Impression confirmée à la dégustation : elle a comme un goût de limpidité. Une légère amertume, soulignée par un soupçon de grillé. Un petit côté indéfinissable, fruité, de châtaigne grillée ou de cacao, qui contribue à sa longueur en bouche.

Conclusion : une bière agréable et légère, tout en offrant le caractère d’un brune.

La Coreff blonde

Dégustation de la bière blonde de CoreffCoreff fait par nature des bières plutôt légères, cette blonde l’est donc particulièrement. Sa couleur jaune pâle présente des reflets dorés.
Elle offre une petite acidité rafraîchissante, un peu fleurie.

Conclusion : plutôt courte en bouche et désaltérante, c’est une bière de table agréable.

La Dramm hud

dégustation de la bière Dramm hud de CoreffC’est la bière la plus intense de chez Coreff — une strong ale —, la plus forte en alcool aussi avec 7°5. Sa robe est ambrée, presque cuivrée. Elle est légèrement sucrée, sans ajout de sucres, bien entendu, c’est l’association de trois malts d’orge et de froment qui produit cette saveur.

Conclusion : sa saveur, sa texture et son intensité la rapprochent d’une bière belge, mais elle conserve ce caractère indéfinissable qui fait la signature Coreff.

La Coreff blanche

Dégustation de la bière blanche de CoreffAvez-vous déjà goûté la frênette (ou la piquette au citron et à la levure) faite à la maison par nos grands-mères ? Si oui, cette bière blanche aura pour vous un parfum d’enfance. Un parfum confirmé à la dégustation : c’est la levure, très présente, qui donne ce caractère, souligné par un côté fruité et acidulé. Cette bière mousse en bouche, une impression étonnante et agréable.

Conclusion : une bière très particulière, vraiment intéressante à goûter.

La Coreff blonde Bio

Dégustation de la bière bio de CoreffComme son nom l’indique, c’est la version Bio de la blonde classique. Coreff propose une gamme de trois bières Bio : la blonde, la blanche et l’ambrée.

Cette blonde Bio, malgré la provenance différente des orges maltés, est très proche en goût de la version normale. C’est le savoir-faire Coreff !

6 bier artisanel Coreff

Où trouver de la Coreff ?

Coreff ne fait pas de vente en ligne. Pour trouver de la Coreff, vous avez donc le choix :

  • Dans la plupart des magasins de Bretagne (cavistes, supermarchés, supérettes…)
  • Dans la plupart des bars bretons (à la pression, en bouteille)
  • Dans la plupart des festou-noz, fêtes, festivals et autres Vieilles Charrues…
  • À la boutique de la brasserie, à Carhaix.

Boutique Coreff à Carhaix

L'intérieur de la boutique Coreff à Carhaixoreff-boutique-interieurCoreff

2 place de la Gare
29270 Carhaix-Plouguer
Tél. 02 98 93 00 70

Ambasad, le musée de la bière

Le musée de la bière Coreff AmbassadSi vos pas vous mènent en centre-Bretagne, ne manquez pas la visite d’Ambasad, un vrai musée de la bière proposé par Coreff à l’adresse ci-dessus. Une visite très instructive et conviviale, que nous vous racontons ici.

Partager