_Le blog

Les idées-minute
Un repas complet au bureau avec Les Mouettes d’Arvor

Déjeuner sur son lieu de travail est parfois un casse-tête… Comment manger équilibré quand on n’a pas forcément beaucoup de temps pour préparer sa boîte-repas (ou lunch box, bento, gamelle…) le matin ?

Les idées-minute Les Mouettes d'Arvor

La salade composée est une solution, même en hiver. Et la sardine en boîte est une ressource précieuse pour varier les plaisirs : toujours prête, elle apporte les protéines et acides gras nécessaires.

Pour équilibrer, ajoutez-y :

  • des féculents : riz, maïs, haricots rouges
  • des fruits et légumes frais : salade frisée, pommes granny smith, tomates
  • quelques graines : courges, pignons de pin

L’assaisonnement ? N’hésitez pas à utiliser l’huile de la boîte, excellente. Mettez à profit la variété de la gamme Les Mouettes d’Arvor !

La gamme des sardines Les Mouettes d'ArvorMais si on veut manger chaud ?

La Cuisine à l’Ouest a testé pour vous : cette salade composée de sardines, si on la passait 2 minutes au micro-ondes ?

Eh bien c’est une découverte : c’est réconfortant, et c’est bon ! Les parfums se révèlent, la pomme et la salade frisée mi-cuites restent croquantes.

Et si on est très-très pressé, qu’on n’a pas vraiment le temps de composer une salade ? 

C’est la solution express, l’astuce ultime, le dépannage de dernière minute, mais sans concession sur l’équilibre et la saveur : coupez deux endives, mélangez avec une boîte de sardines.

Vous avez les protéines, les acides gras, les fibres et les vitamines : voilà un repas équilibré, qui vous rassasiera pour l’après midi.

lunch box sardine-endive

 

 

 

Les idées-minute
Chips, tuiles et coupelles de sarrasin

Très tendance, la tuile de sarrasin sur l’assiette ! C’est une réalisation très simple, Cuisine à l’Ouest l’a testée pour vous.

Le truc, c’est de ne pas s’embêter à faire une pâte… Le truc, c’est de partir de crêpes de sarrasin (ou galettes). Soit vous les avez faites à la maison, et alors là bravo, soit vous les achetez toutes faites, on en trouve de très bonnes.

Première étape : la découpe des crêpes

Pour les formes rondes, un emporte-pièce, un cercle de cuisine seront parfaits, mais on peut aussi se débrouiller avec un verre.

La découpe des chips de sarrasin

Pour les triangles, rien de plus simple, on les découpe au couteau. On peut aussi faire des lanières, des carrés… Allez-y doucement, les crêpes de sarrasin dont fragiles, elles cassent facilement.

Deuxième étape : la cuisson des chips de sarrasin

On peut tenter le coup au micro-ondes, mais c’est délicat, le temps de cuisson dépend de la quantité. et on a vite fait de carboniser les bords.

La cuisson à four doux est plus raisonnable. Préchauffez à 160°, enfournez vos chips, attendez 5 minutes, on ne doit pas être loin. En cas de doute, laisse chauffer encore un petit peu. N’hésitez pas à regarder souvent, vous pouvez sans inconvénient ouvrir la porte du four, car il ne s’agit pas vraiment de cuire mais de sécher.

Le degré de séchage idéal est le moment où la crêpe commence à brunir : elle pend alors, en plus du croustillant, un goût de grillé fort agréable.

Faut-il mettre du beurre ?

Nous avons testé les deux : légèrement beurrée avant cuisson, la crêpe sèche plus difficilement et l’apport gustatif n’est pas pertinent.

Donc : non, inutile de beurrer les crêpes, au contraire, elles n’en seront que plus légères.

Former des coupelles de sarrasin

Pour former de petites coupelles ou corolles, c’est assez simple : disposez vos cercles de crêpes dans des ramequins de diamètre un peu plus étroit, pliez harmonieusement les bords avant d’enfourner le tout.

Comment former une coupelle de sarrasin

La cuisson sera un peu plus longue pour assurer le séchage du fond, et la crêpe gardera sa forme. Nous avons utilisé des ramequins, mais des moules à muffins seront parfaits.

Des corolles de chips de sarrasin

Pour cet essai, nous avons garni nos coupelles d’un mélange de fromage blanc et de harengs, une merveille avec le blé noir !

Et les chutes ?

À force de découper des cercles dans les crêpes, on obtient pas mal de chutes aux formes tarabiscotées, et donc inutilisables.

Comment utiliser les chutes de galettes de sarrasin

Inutilisables ? Certainement pas ! Appelez les enfants, ils se feront un plaisir de rouler ces chutes pour créer des formes rigolotes qui croqueront sous la dent à la sortie du four !

Les glaces Jampi ont le caractère de leur créateur

Bohars, une petite commune au nord de Brest… On sort du bourg et nous voici, à 5 km à peine du centre de Brest, en pleine campagne. Kerguillo, c’est une ancienne ferme, où la famille Lallemand a installé son activité depuis des décennies.

C’est dans ce cadre serein que Jean-Pierre Lallemand a développé son entreprise, Jampi, bien connue pour ses glaces : “On a agrandi l’entreprise en achetant un sac de ciment par-ci par-là, on a écarté les murs au fur et à mesure des besoins… On est artisans de père en fils, on n’est pas des financiers, on n’a pas de business-plan.

Jean-Pierre Lallemand
Jean-Pierre Lallemand
Jean-Pierre Lallemand
Jean-Pierre Lallemand
Visite des ateliers Jampi

Le personnage s’impose, chaleureux, le verbe facile, la voix à la fois précise et passionnée, appuyée par de grands gestes.

Et c’est parti pour la visite ! Attention, ça va vite, c’est intense, ici les infos ne sont pas données au compte-gouttes…

On achète notre lait chez André Jézéquel, de la Ferme de la Légende à Berven-Plouzévédé. Tout le lait est Bio, même pour nos glaces vendues en conventionnel. La qualité du lait est très importante. En ce moment, les vaches ont moins d’herbe, on a un « lait de foin » un peu moins riche en matières grasses, il faut en tenir compte dans nos recettes.

Les étapes de la fabrication de la glace

Jampi glacier, la préparation des mix

1. Première étape, les cuves de pasteurisation, d’homogénéisation et de préparation des mélanges.

Glaces Jampi la fabrication

2. Ensuite, la phase de maturation à +4°C. “Là, il y a du cassis, là de la vanille, ici du citron vert. Vous voyez, à ce stade nous sommes toujours en phase liquide.

La turbine à glace

3. La fabrication dans des turbines à glace : “Ce qui fait la glace, c’est l’incorporation de l’air, plus ou moins selon la qualité. 300 kg de liquide peuvent ainsi donner jusqu’à 600 litres de glace. Moi, je fais 450 litres. L’indication de masse est désormais obligatoire sur l’emballage, n’hésitez pas à la vérifier !

L’incorporation d’autres éléments (fruits en morceaux, par exemple) a lieu à ce stade : “Ça se fait au fur et à mesure de la sortie de la glace, afin de ne pas la déstructurer. L’appareil qui effectue cette opération est un fruit feeder.

Nous sommes des artisans mécanisés, pas des industriels. Les premières machines étaient purement mécaniques. Aujourd’hui, les réglages sont assurés par l’électronique embarquée.

Enfin, la dernière étape est la surgélation.

Les pâtisseries glacées

Jampi nappage des bûches glacées
Jampi préparation des fonds

Suite de la visite, plus loin dans l’atelier, qui est organisé sur le principe de la « marche en avant », nous allons voir les pâtissiers à l’œuvre. Noël approche, c’est le plein boom des bûches et autres desserts de fête. Et l’on voit en effet que les nappages sont faits à la main, que les fonds sont lissés à la spatule, que les éléments de décors sont moulés un à un.

 

Jampi les moules décoratifs

Tiens, un coup d’œil aux moules en étains, en forme de fleur, de champignon, de coquillage : “Certains de ces moules, je les tiens de mon grand-père !

Jampi mise en carton des bûches

Chaque réalisation est ensuite mise en carton avec d’infinies précautions, puis convoyée en douceur par le pâtissier vers le surgélateur.

La boutique Jampi à Bohars

La visite s’achève par la boutique, bien connue des Brestois. Boutique qui fait aussi salon de thé, où l’on peut rester flâner, déguster une glace, ou simplement admirer la variété des parfums proposés.

Et les glaces ? Elles sont bonnes ?
Ah ben oui. Elles ont le caractère de leur créateur : justes, créatives, généreuses, savoureuses, inoubliables !

Jean-Pierre Lallemand présente les glaces Jampi

Visite réalisée à l’occasion de la rencontre-presse organisée en novembre 2017 par Initiative Bio Bretagne pour présenter la marque Be Reizh.

Logo JampiJampi
Kerguillo
29820 Bohars
Ouvert du mardi au samedi 10h-12h15 et 14h-18h30
Nombreux points de vente en Bretagne, quelques distributeurs dans toute la France (voir sur le site)
www.jampiglacier.com/

La marque Be Reizh fête son premier anniversaire

Soyons Reizh’ponsables ! c’est l’invite de la marque Be Reizh, qui fêtait le 23 novembre 2017 à Brest son premier anniversaire.

bereizh-logoBe Reizh est une marque partagée, créée en novembre 2016, initiée par les adhérents d’Initiative Bio Bretagne. L’idée est de créer une marque qui identifie le Bio fabriqué en Bretagne. Mais pas seulement : Be Reizh promeut des valeurs éthiques. Ainsi, pour pouvoir bénéficier de la marque, un produit doit répondre à des critères sociaux, économiques et d’approvisionnement local.

Aujourd’hui, plus de 200 références portent la marque Be Reizh. L’objectif est de doubler ce chiffre et d’être maintenant repéré par les consommateurs.

Le 23 novembre, Be Reizh invitait la presse (et Cuisine à l’Ouest !) à une visite du glacier Jampi et à une présentation de la gamme à la Biocoop Kerbio Europe, rue Daumier à Brest (photo ci-dessus).

Voir le site internet Be Reizh

Les entreprises concernées

Jampi, glaces artisanales, Bohars (Finistère), pour les crèmes glacées blé noir, caramel au beurre salé, caco, café, vanille et sorbet fraise du terroir.

Kervern, charcuterie artisanale, Grand-Fougeray (Ille et Vilaine), pour la viande fraîche, la viande fumée, la boyauderie, la gamme jambon,les pâtés et les terrines.

La Marmite bretonne, charcuterie artisanale, Plougoumelin (Morbihan), pour les soupes, les purées de fruits, les plats préparés, les sauces

Le P’tit Fausset, artisan cidrier, Merdrignac (Côtes d’Armor), pour les cidres bruts et doux.

Les Saules, fumoir des Vallons de Vilaine, Chanteloup (Ille et Vilaine), pour la truite fumée et le saumon fumé.

Minoterie Prunault, Ercé en Lamée (Ille et Vilaine), pour la farine de blé.

Orgé, Yffiniac (Côtes d’Armor), pour le malt d’orge torréfié.

Krazan, graines à déguster, Noyal-Pontivy (Morbihan), pour le sarrazé, le kasha, le pop corn de sarrasin, le duo farine de blé et farine de blé toastée, l’orge infusette et l’infus’sarrazé.

Moulin de Quincampoix, Rimou (Ille-et-Vilaine), pour la farine de blé noir
(voir la belle interview vidéo sur le site !).

Laiterie de Kerguillet, Plouay (Morbihan), pour les gammes de fromages et produits laitiers au lait de vache, de brebis et de chèvre.

Le dynamisme des transformateurs Bio bretons

Élisabeth Plassart, de La Marmite bretonne, est un exemple de ces entrepreneurs transformateurs bretons qui s’installent en Bio, portés par leurs convictions, leur éthique, leur volonté de communiquer et leur créativité.

La gamme La Marmite bretonne
La Marmite Bretonne propose une gamme de soupes, plats préparés, tartinables et sauces en bocaux

Nous valorisons ce qui se fait sur le territoire. On adapte notre semaine de travail en fonction de la production de légumes. Par exemple, notre tartinable de courgette jaune : sa couleur est extraordinaire parce que nous utilisons le produit très frais. Pas question de stocker le produit frais ou de s’approvisionner ailleurs, le temps nécessaire au transport ruinerait cette qualité. On essaie de faire du stock de bocaux, mais quand il n’y en a plus, il n’y en a plus !

Le flash code La Marmite bretonne

Nous avons une volonté de transparence : sur chaque produit, un flashcode donne l’adresse de tous les producteurs des ingrédients utilisés dans votre bocal.

La Marmite bretonne diffuse en vente directe, sur les salons Bio. Une partie des produits sont en vente sur le site.

#ColisGourmandDeBretagne
Gagnez ce colis de produits Bio bretons

En jeu sur notre page Facebook du vendredi 25 novembre au dimanche 3 décembre 2017, ce colis Gourmand Bio de Bretagne.

Pour le gagner, il suffit de répondre à 3 questions sur la Bretagne. Le gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses.

Jouez ici

Merci aux producteurs et fabricants de produits Bio qui nous ont aidé à organiser ce jeu. Voici ce qu’ils offrent au gagnant :

Marinoë

Les cadeaux de MarinoéMarinoë, entreprise de Lesconil, vous offre ses produits à base d’algues :

  • Un coffret découverte de 3 tartinables (tartare d’algues, pesto marin et olives noires aux algues marines)
  • Un pot de moutarde aux algues et curcuma
  • Un sachet de ces fameuses chips d’algues wakamé et sésame (Trophée d’or de l’innovation au dernier Natexpo, voir notre article)

…et une série de cartes postales d’inspiration marine et fiches recettes pour compléter le tout !

Voir le site de Marinoë

Planet Bio

Les cadeaux de Coteaux nantais

Issue des Coteaux Nantais, la marque Planet Bio est présente dans les hypermarchés du Grand Ouest. Les Coteaux Nantais, ce sont d’abord des vergers, cultivés en biodynamie depuis 1970. Les fruits qui en sont issus sont transformés en jus, nectars, compotes, confitures… toute une gamme de produits Bio.

Planet Bio vous offre ce pot de purée pommes-myrtilles et cette bouteille d’Apibul, jus pétillant pommes – fruits de la passion.

Voir le site de Coteaux nantais

Krazan

Cadeaux Krazan

Krazan est une toute jeune entreprise de Noyal-Pontivy. Elle a déjà bien implanté son Infus’orge et lance une gamme de nouveaux produits que vous pourrez découvrir en exclusivité :

  • Le kasha (que nous connaissons bien à Cuisine à l’Ouest, on vous en parle souvent, ce sont des graines de sarrasin torréfiées),
  • L’infus’orge,
  • La farine de blé toastée
  • Crousti’courges et Crousti’sol, des graines de courges et de tournesol toastées pour le grignotage à l’apéritif ou pour donner du caractère à vous recettes.

Voir la page Facebook de Krazan

Terres et Céréales

Cadeau Terre et Céréales

Terres et Céréales est le spécialiste des céréales Bio pour le petit déjeuner. Installée à Domagné, près de Rennes, fabrique des flocons, des mueslis, des flakes, des tartines et galettes ainsi qu’une gamme de biscuits.

Terres et Céréales vous offre un lot de huit paquets de Petit Déj’, biscuits au sarrasin et pépites de chocolat noir. Ces biscuits sont fabriqués sans huile de palme et sans œufs et garantis sans gluten.

Voir le site de Terres et Céréales

Prince de Bretagne

Cadeau Prince de Bretagne

Prince de Bretagne est la marque collective des producteurs de légumes du Nord-Bretagne. Le saviez-vous ? Dès 1998, des producteurs ont choisi le Bio, ils sont aujourd’hui plus de cinquante et constituent ainsi le premier groupement français de producteurs de légumes Bio.

Nous ne pouvions malheureusement pas intégrer des légumes frais à ce colis (chou-fleur, chou romanesco, chou vert, endive, potimarron, courge, poireau, légumes anciens, pour ne citer que les produits de saison…). Mais des échalotes, oui, ça se conserve ! Prince de Bretagne vous offre deux filets d’échalotes traditionnelles, un fleuron de la gastronomie française.

Voir le site de Prince de Bretagne

Phare d’Eckmühl

Les cadeaux de Phare d'Eckmuhl

Phare d’Eckmühl est la marque Bio de la conserverie douarneniste Chancerelle.

Il faut savoir que la certification bio n’est pas prévue pour le poisson sauvage, ce sont les autres ingrédients qui justifient le label AB.

L’éthique est claire : tous les poissons sont certifiés MSC (pêche responsable et durable). Et les poissons d’élevage (truite, saumon…) sont certifiés bio.

Phare d’Eckmühl vous offre :

  • 1 boîte de filets de maquereaux aux carottes Bio et aux oignons Bio
  • 1 boîte d’anchois entiers à l’huile d’olive vierge extra Bio, préparés façon sardines
  • 1 boîte de thon listao pêché à la ligne, au naturel avec sa touche de citron Bio
  • 1 boîte de rillettes de saumon AB

Voir le site de Phare d’Eckmühl

Bret’s

Cadeau chips Bret's

On ne présente plus Bret’s, qui fabrique une chips sur trois consommées en France !

Ses chips sont issues de pommes de terre cultivées dans le bassin de Pontivy par des agriculteurs partenaires. C’est donc tout naturellement que Bret’s a pu s’approvisionner en pommes de terre Bio pour proposer cette chips Bio au sel de Guérande.

Bret’s vous offre un lot de 8 sachets de 45 g et 8 sachets de 100 g.

Voir le site de Bret’s

Les idées-minute
Purée gratinée au thon les Mouettes d’Arvor

Un joli petit gratin préparé en une minute ? Et super-bon ? Oui, c’est faisable, c’est notre idée-minute de la semaine.

Les ingrédients du gratin au thon

Il vous faut juste de la purée de pomme de terre — purée ou écrasé maison, ou encore plus simplement de la purée instantanée — une boîte de thon à l’huile Les Mouettes d’Arvor, un peu de fromage râpé, et voilà !

L’huile d’olive de la boîte apporte une saveur parfumée à ce gratin. Vous pouvez utiliser toute l’huile si vous êtes gourmands, ou seulement une partie si vous préférez modérer l’apport en matières grasses. Il est aussi possible de réaliser ce gratin avec une boîte de thon au naturel pour un plat très léger.

Présenté en ramequins individuels, ce plat sera du plus bel effet sur votre table, et sa saveur enchantera vos convives.

Print Recipe
Gratin-minute au thon Les Mouettes d'Arvor
Temps de Préparation 1 min
Temps de Cuisson 20 min
Portions
2 personnes
Ingrédients
  • 450 g purée de pomme de terre maison ou préparée à partir de sachets
  • 1 boîte thon à l'huile d'olive Les Mouettes d'Arvor
  • 40 g fromage râpé
  • tomates séchées ou olives noires… (facultatif)
Temps de Préparation 1 min
Temps de Cuisson 20 min
Portions
2 personnes
Ingrédients
  • 450 g purée de pomme de terre maison ou préparée à partir de sachets
  • 1 boîte thon à l'huile d'olive Les Mouettes d'Arvor
  • 40 g fromage râpé
  • tomates séchées ou olives noires… (facultatif)
Instructions
  1. Ouvrez la boîte, détaillez le thon en feuillets .
  2. Mélangez la purée, la moitié du fromage, le thon et l'huile (mettez de côté quelques morceaux de thon pour la déco).
  3. Remplissez un plat à gratin ou des ramequins individuels.
  4. Décorez avec des morceaux de thon, des tomates séchées ou des olives.
    Préparation du thon gratiné
  5. Parsemez avec le reste du fromage.
  6. Passez au four à 200°C pendant 20 minutes. Servez chaud avec une salade verte.

Déniché sur les blogs
Une soupe de potimarron vraiment originale

La soupe 100% potimarron, c’est bon. On peut aussi y ajouter tout plein de choses, des oignons, des marrons, du jambon, et même des choses qui ne finissent pas en -on.

Martine, qui anime le blog Kilomètre-0, nous propose une version de soupe au potimarron très originale.

Le potimarron est cuit de manière classique, puis mixé. Martine ajoute dans l’assiette des lentilles pour l’équilibre nutritionnel, des cubes de potimarron rôtis pour le plaisir des yeux, et des moules pour le plaisir gustatif.

Voua avez vu le résultat ? Comme quoi, avec une recette simple, on peut atteindre la finesse gastronomie…

Pour les étapes de la recette, voir le blog Kilomètre-0

blog-kilometre-0

 

Les Idées-Minute
Un blanc de poulet en couleurs !

Un blanc de poulet, c’est blanc. Alors tout blanc, ça peut être sympa, mais là on avait envie de le mettre en couleur pour rehausser un plat de lentilles. Parce que les lentilles, c’est bon, mais c’est tout gris.

Voilà, mettre notre blanc de poulet en couleurs, c’est notre idée-minute de la semaine.

Les idées-minutes de Cuisine à l'Ouest

Une idée-minute, c’est par définition simple et rapide : pour colorer notre poulet, il suffit de l’enduire avant cuisson d’une épice qui va teinter sa surface. Nous avons choisi du curcuma. On peut aussi utiliser du curry ou du saté.

Le poulet sera coloré en surface, tandis que l’intérieur reste blanc, un contraste du plus bel effet sur nos lentilles !

Et nous en profitons pour tester un mode de cuisson qui garantit des blancs de poulet moelleux, tendres et savoureux, dans de l’eau à basse température (60 à 70°C).

La recette

Print Recipe
Blancs de poulets en couleur
Temps de Préparation 2 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente 15 minutes
Portions
2 personnes
Ingrédients
  • 2 blancs de poulet
  • curcuma
Temps de Préparation 2 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente 15 minutes
Portions
2 personnes
Ingrédients
  • 2 blancs de poulet
  • curcuma
Instructions
  1. Enduisez les blancs de poulet de curcuma (ou curry, ou saté…), massez-les légèrement.
  2. Laissez-les reposer une quinzaine de minutes pour que la couleur s'imprègne.
  3. Faites chauffer une casserole d'eau à 70°C (si possible, vérifiez avec un thermomètre). Plongez-y les blancs de poulet.
  4. Maintenez la température entre 60 et 70°C pendant 30 minutes.
  5. Sortez les blancs de poulet, égouttez, coupez-les en tranches pour mettre en valeur le contraste de couleur.

filet-poulet-couleur-2

Les idées-minutes
Spaghettis aux sardines Les Mouettes d’Arvor

Pour changer des sempiternelles bolognaises, essayez ces spaghettis aux sardines. La recette est on ne peut plus simple !

Nos petits diables aiment tous les pâtes, ils en mangeraient tous les jours… Comment varier les repas sans se prendre la tête et en leur apportant tout de même saveurs et nutriments ? Encore une fois, les conserves de poisson vont nous tirer d’affaire… Les sardines à l’huile et les spaghettis, c’est un régal !

Les idées-minute Les Mouettes d'ArvorUne recette que vous pourrez renouveler avec la gamme de sardines proposée par Les Mouettes d’Arvor :

  • au basilic et au thym
  • aux tomates séchées
  • au citron confit
  • à la luzienne
  • ou encore les sardinettes au piment d’Espelette
  • etc., voir la gamme sur le site Les Mouettes d’Arvor

La gamme des sardines Les Mouettes d'Arvor

Toutes ces sardines sont préparées avec une huile de qualité, que nous allons pouvoir utiliser pour la sauce.

Sardines à la luzienne Les Mouettes d'Arvor
Pour cet exemple, nous avons choisi les sardines à la luzienne, qui sont préparées avec des tomates, des poivrons, du jambon de Bayonne, un régal !

Pour équilibrer parfaitement ce plat, il suffit d’ajouter quelques légumes, directement cuits avec les pâtes, à la manière du très tendance « one pot pasta ». Nous avons choisi des tomates cerises, que l’on trouve pratiquement en toutes saisons, on peut aussi ajouter des fleurons de chou-fleur ou de brocoli, des petits pois en boîte, des dés de courgette…

 

Print Recipe
Les idées-minutes
Spaghettis aux sardines Les Mouettes d'Arvor
Temps de Préparation 5 min
Temps de Cuisson 8 min
Portions
4 personnes
Ingrédients
  • 3 boîtes sardines Les Mouettes d'Arvor
  • 400 g spaghettis
  • 12 tomates cerises (ou autres légumes)
  • parmesan râpé (facultatif)
Temps de Préparation 5 min
Temps de Cuisson 8 min
Portions
4 personnes
Ingrédients
  • 3 boîtes sardines Les Mouettes d'Arvor
  • 400 g spaghettis
  • 12 tomates cerises (ou autres légumes)
  • parmesan râpé (facultatif)
Instructions
  1. Mettez vos pâtes à cuire à l'eau bouillante. 2 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les tomates cerises.
  2. Ouvrez les boîtes de sardines.
  3. Émiettez les sardines.
  4. Lorsque les spaghettis sont cuites, égouttez-les puis ajoutez les sardines émiettées et la sauce de la boîte.
  5. Vous pouvez ajouter du parmesan râpé.

Verrines Sojasun, poire et far noir

Sur une base de Sojasun, les desserts de Soja fabriqués par Triballat, ces verrines sont sans gluten et peuvent être adaptées pour être sans lactose.

Mais elles sont avant tout délicieuses. Le far noir (ou farz, le sarrasin préparé comme pour le kig ha farz) apporte sa saveur particulière. Le far, déposé sur la verrine, apparaît un peu dense (founus ?), puis le mélange s’opère, et au fur et à mesure de la dégustation l’ensemble se révèle très agréable.

Les ingrédients de la verrine

Si vous n’avez pas de reste de far noir issu d’un récent kig ha farz, rassurez-vous, le far noir se prépare rapidement et facilement au micro-ondes, voir ici comment faire. Vous pouvez aussi utiliser le farz en bocal de La Chikolodenn.

 

Print Recipe
Verrines Sojasun, poire et far noir
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 15 min
Portions
4 verrines
Ingrédients
  • 4 poires
  • 200 g far noir
  • 4 Sojasun au caramel
  • 4 cuillères à soupe caramel au beurre salé
  • 4 cuillères à soupe sucre en poudre
  • 80 g beurre
  • cannelle
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 15 min
Portions
4 verrines
Ingrédients
  • 4 poires
  • 200 g far noir
  • 4 Sojasun au caramel
  • 4 cuillères à soupe caramel au beurre salé
  • 4 cuillères à soupe sucre en poudre
  • 80 g beurre
  • cannelle
Instructions
Le far
  1. Pour la préparation du far noir à partir de farine de sarrasin, voyez ici. Poêlez votre far noirau beurre en écrasant les "pouloud", jusqu'à ce que ça croustille légèrement. Laissez refroidir, ajoutez du sucre.
    Préparation du far noir sucré
Les poires
  1. Pelez et coupez les poires en petits dés, cuisez-les à la poêle avec un peu de beurre. Ajoutez le caramel en fin de cuisson, chauffez encore quelques instant pour bien enrober.
    Cuisoon des poires au caramel au beurre salé
Le montage
  1. Dans chaque verrine, versez d'abord Le sojasun (vous pouvez y ajouter des éclats de noisette ou du kasha) . Ajoutez les poires. Terminez par le far.

Montage des verrines poire-sarrasin

Version sans lactose

Il est possible de faire du far noir sans beurre ni lait, nous avons testé, c’est assez bon.  Mais la texture n’y est pas. Pour la version sans lactose de ces verrines, nous vous conseillont donc plutôt de remplace le far noir par du kasha, les fameuses graines de sarrasin grillé. La saveur sera là, avec un côté croustillant en plus.

Recette de Verrines poires et sojasun au kasha

Pour le caramel sans beurre, c’est possible : nous n’avons pas essayé, mais le blog Dans la cuisine de Djanisse vous donne la recette.