La bouillie d’avoine

La bouillie d'avoine toute prête

L’avoine est une plante assez sympathique, qui nourrit les chevaux, donne de jolis brins pour les bouquets et permet de fabriquer les fameux flocons d’avoine. Tout cela, et bien plus on l’apprend chez Wikipedia. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est la bouillie d’avoine, une curiosité bien bretonne (quoiqu’on la trouve ailleurs, semble-il, sous différents noms). La bouillie d’avoine, c’est un peu spécial. Elle a un goût, comment dire,… un goût de tendre enfance, comme le dit si bien le site Keldelice.

Faire une bouillie maison avec de la crème d’avoine

Autrefois, la fabrication à partir de farine d’avoine était un peu longuette. Aujourd’hui, quelques meuniers bretons fabriquent une farine fine d’avoine grillée, qu’on trouve sous le nom de crème d’avoine. Il est alors plus facile de réaliser une bouillie maison : mélangez 250 g de crème d’avoine à 1 litre de lait, ajoutez une pincée de sel. Faites « prendre » sur feu doux en remuant constamment, cela va prendre 30 minutes environ. Le blog CC cuisine vous montre un peu comment procéder, et le Moulin de l’écluse, fabricant de crème d’avoine à Pont-L’Abbé, vous donne la recette sur son site.

Où trouver la bouillie d’avoine toute prête ?

Encore plus simple, surtout si vous habitez en Finistère : vous trouverez dans tout rayon frais qui se respecte de la bouillie d’avoine toute prête, en barquette operculée. Pratique, ça se conserve un peu, on trouve même de petites barquettes de 300 g qui sont parfaites pour faire connaissance avec la chose. Il n’y a pas de grande marque de bouillie d’avoine : ce sont souvent des crêperies qui ajoutent ce produit à leur gamme et le diffusent très localement.

La bouillie d'avoine toute prête

La bouillie d’avoine, comment ça se mange ?

Pour déguster votre bouillie d’avoine : réchauffez-la doucement, servez-vous un petit bol, faites-y fondre une noix de beurre, et vous pouvez même y ajouter du lait ribot.

Nos recettes de bouillie d’avoine

Bouillie d’avoine poêlée au beurre, une gourmandise que l’on appelle aussi gigoudène.

Un exemple de recette de bouillie d'avoine

Fabricants de bouillie d’avoine

Ils sont rares et discrets, ces fabricants de bouillie d’avoine !

Il s’agit le plus souvent de crêperies locales, qui distribuent leurs produits sur un rayon de quelques dizaines de kilomètres.

Nous en avons débusqué quelques-uns:

Crêperie Bosser

La Boissière, 29900 Concarneau

Du lundi au jeudi, vente directe à l’usine de 9 h à 17 h 30, et le vendredi jusqu’à 17 h. Commandes : 02 98 59 13 27

La page Facebook de la crêperie Bosser, frabricant de bouillie d'avoine

Pas de site internet, voir la page Facebook de la Crêperie Bosser

Ar Gwella, Maison Cariou

Landivisiau


Partager