La galette bretonne

Galette bretonne

Ne pas confondre galette et galette. Dans ce contexte, la « galette » bretonne est un petit biscuit rond et plat fait de pâte sablée.

Alors que le palet s’effrite en bouche, la galette résiste, croque et croustille. C’est l’effet du blanc d’œuf (pour le palet, on met le jaune), mais surtout du travail de la pâte et du savoir-faire.

La qualité gustative des galettes bretonnes

Il y a galette et galette. La saveur est très variable selon le fabricant, les proportions des ingrédients, la qualité du beurre, la quantité de sel… Une galette de qualité offre une saveur légèrement caramélisée, avec un petit côté salé mais discret.. C’est divin. Le plus difficile, c’est de s’arrêter d’en manger.

Les galettes bretonnes en cuisine

Les galettes se prêtent peut-être moins à la cuisine que les palets. Encore que… On peut en faire une base de « macarons », une idée facile et rapide.

Macaron de galette bretonne

Les canapés sucrés-salés de La Mère Poulard

Essayez aussi les petits canapés sucrés-salés que nous avons goûtés sur le stand de la Mère Poulard au Sial : jambon cru et chutney, saumon et mousseline ciboulette-citron, légumes vinaigrés et mayonnaise sont fabuleux avec le goût de beurre. Nous avons fait nos essais (voir ci-dessous), faites les vôtres et envoyez-les nous !

Nos idées de galettes bretonnes

 

Une sélection de recettes trouvées sur les blogs

La recette de galette bretonne par Perle en sucre
La recette de la galette bretonne de Perle en sucre
Une galette bretonne par Je cuisine sans gluten
Galettes bretonnes sans gluten de Je cuisine sans gluten
Les macarons bretons de Traou Mad
Les macarons bretons du blog de Traou Mad

Alors, c’est quoi, la galette ?

Tout dépend donc du contexte. La galette, c’est, en Haute Bretagne, la crêpe de blé noir, la crêpe salée, quoi. En Basse Bretagne, on dit “crêpe de blé noir”. Sauf si c’est une galette-saucisse, alors là, on dit “galette-saucisse” partout en Bretagne. Tout le monde suit ?

Ici, on parle de biscuit, la galette bretonne est donc ce biscuit rond auquel nous consacrons cette page.

 

Les fabricants de galettes bretonnes

Les bonnes adresses de la galette bretonne, en gros, ce sont les mêmes que celles du palet breton. On vous les redonne :

Isidore Penven

Biscuits Isidore PenvenIsidore Penven, à Pont-Aven, serait l’inventeur de la galette bretonne. Vente en ligne.

Biscuiterie Brieuc

Biscuiterie BrieucÀ Yffiniac, la biscuiterie Brieuc propose ses « galettes des lutins ». Vente en ligne.

Biscuiterie de Kerlann

Biscuits KerlannÀ Muzillac, propose des galettes classique et une innovation le Cœur d’Armorique, galette ovale joliment ornée. Vente en ligne.

Biscuiterie de Quimper

Biscuiterie de QuimperSituée dans le quartier de Locmaria à Quimper, gâteaux et biscuits au beurre de baratte, vente en ligne.

Biscuiterie de la Pointe du Raz

Biscuiterie de la Pointe du RazComme son nom l’indique, vous la trouverez à la Pointe du Raz, presque tout au bout… Vente en ligne.

Traou mad

Biscuits traoumadTraou mad propose les fameuses galettes de Pont-Aven. Vente en ligne.

Délices bigoudens

Biscuits Délices bigoudensÀ Landudec, une crêperie qui fabrique aussi des biscuits. Vente en ligne.

Kercadélac

Biscuits KercadelacLa marque propose bien sûr des galettes. Les produits sont disponibles dans tous les circuits de distribution. Mais pas de vente en ligne sur le site.

La Trinitaine

Biscuits La TrinitaineCe fabricant de biscuits a ouvert une quarantaine de boutiques dans l’Ouest, dans lesquelles il propose, outre ses galettes bretonnes, une gamme complète de produits de Bretagne, également proposés en vente en ligne.

Kerjeanne

Biscuits KerjeanneKerjeanne, à Belz, vous propose ses galettes bretonnes, version classique mais aussi une version au blé noir, sans gluten..

Le Guillou

biscuits Le GuillouInstallé à Tourch, en Sud-Finistère, Le Guillou vend surtout en grande distribution : vous trouverez ses biscuits dans les rayons de pâtisseries régionales des grandes surfaces.

La Mère Poulard

Biscuiterie La Mère Poulard

La Mère Poulard, c’est aussi une biscuiterie. Magasins à Rennes, Saint-Malo, Dinard et Paris. Vente en ligne.

La Maison Guella

Biscuits Maison GuellaConnue pour ses confiseries (les Chiquettes et les Guenaots), la Maison Guella, de Cancale, fabrique aussi des biscuits. Vente en ligne.

Marin Coathalem

Biscuits Marine Coathalem

À Douarnenez, Marin-Coatalhem fait évidemment du kouign amann et du gâteau breton, mais aussi des biscuits. Vente en ligne.

Biscuiterie François Garrec

Biscuits GarrecÀ Bénodet, la biscuiterie François Garrec propose une gamme classique de crêpes, biscuits et gâteaux. Vente en ligne.

Bio Roc Hélou

biscuiterie Bio Roc HélouBioRoc Hélou, située à Plouigneau, fabrique tous ses biscuits en Bio.

Galette et diététique ? Mmmh… Voyez nos infos sur la page Palet breton.

Partager