Les huîtres d’exception de La Famille Boutrais

Le stand de la Famille Boutrais

La famille Boutrais, installée à Saint-Coulomb, près de Saint-Malo, a trouvé en Irlande des terroirs exceptionnels pour l’ostréiculture.

Nous y mettons en œuvre notre savoir-faire breton sur différents sites, explique Hugo Boutrais, dont Bannow Bay, une immense claire naturelle qui assure un brassage des eaux douces et salées. Nous y produisons l’Ostra Regal, une huître spéciale. Très peu salée, elle offre des saveurs très particulières.

Le stand de La Famille Boutrais au Sial 2016

L’Ostra Regal et les autres huîtres de la Famille Boutrais visent surtout les marchés export. Il ne sera pas facile d’en trouver sur les étals. Hugo Boutrais nous donne tout de même quelques pistes : “Nous avons des restaurateurs bretons parmi notre clientèle, vous pouvez ainsi déguster nos huîtres chez Didier Méril à Dinard, à La Perle noire à Saint-Coulomb. Vous pouvez aussi les trouver à la poissonnerie Chez Françoise, à Dinard et Saint-Malo.

Les Produits bretons au Sial 2016

Cet article fait partie de notre reportage sur les exposants bretons au Sial 2016

L’Ostra Regal

D’habitude, lorsqu’on gobe une huître, on a un effet « gorgée d’eau de mer », plus ou moins abrupt, plutôt agréable si on aime la mer ; ensuite on trouve le goût de l’huître, iodé, puissant, qui vient se mêler à l’eau de mer. Chaque huître est ainsi une cascade de saveurs qui se succèdent et s’entremêlent.

Rien de tout ça ici. On arrive tout de suite à la quintessence de l’huître. Aucune violence, tout se fait en douceur. Vous avez la saveur en bouche, directement, elle est suave et sucrée, avec une touche d’iode qui vient faire vibrer l’ensemble. Inoubliable.

Partager