Mille et une une moules marinières

Moules marinières nature

Mmm, c’est la saison des moules de bouchot ! Leur cuisson à la marinière est tellement simple, c’est la recette la plus courante. Mais si on essayait de varier un peu ?

Premier et seul conseil : les moules ne craignent qu’une chose, c’est la cuisson excessive. Remuez bien pour une cuisson homogène, n’hésitez pas à goûter, et dès que toutes les moules sont ouvertes, coupez le feu.

Première idée : les moules natures, sans rien de rien. Il suffit de mettre les moules dans la marmite, d’allumer le feu, de remuer régulièrement et de bien surveiller la cuisson. Les moules vont rendre suffisamment d’eau pour assurer leur cuisson. Essayez, c’est vraiment très bon, on a le goût des moules à l’état pur.

Pour les vraies moules marinières, on fait revenir des oignons ou des échalotes dans un peu de beurre, on ajoute les moules, du vin blanc, un peu, pas trop, il ne s’agit pas de noyer nos bivalves. Une poignée de persil avant de servir, et le tour est joué, on se régale.

Les variantes des moules marinières

  • Changez le liquide de cuisson : essayez le cidre, voilà un parfum parfait pour les moules. Ou encore de la bière : on l’avoue, on n’a pas encore essayé, mais l’infinie variété des bières bretonnes nous donne des idées.
  • Une douceur : une cuillère de crème fraîche juste avant de servir. Pas mal avec le vin blanc, génial avec le cidre.
  • Pour relever : ajoutez des petits morceaux de chorizo, des lardons, du bacon, de l’andouille de Guémené (excellent !), ou encore du roquefort.
  • Des fruits et légumes : tomate, poivron, courgette, artichaut petit violet, fenouil, pommes, citron confit…
    Coupés en petits morceaux, revenus avec les oignons, les légumes terminent leur cuisson dans l’eau rendue par les moules, c’est une merveille. Moules marinères aux légumes
  • Des herbes et épices, au choix : curry, cumin, graines de fenouil, anis étoilé, romarin, origan.

À vous de composer vos associations, et d’inventer d’autres idées, n’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire !

slider-accueil-moulesVoir aussi notre recette de moules en papillotes.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *