Le poulet

poulet rôti

Le poulet rôti, c’est magique, ça doit être dans nos gènes depuis les temps préhistoriques. La bête entière, rôtie, dorée, croustillante au-dessus et si juteuse en-dedans… Magique, vraiment ? Mais oui, les rôtisseurs dans les rues et sur les marchés, vous avez vu l’effet que ça vous fait ?

Le poulet, ça sert à tout, exemples d’autres utilisations bien sympas :

  • le blanc de poulet, hyper diététique
  • le poulet froid, un autre régal, un goût de pique-nique
  • dans un sandwich, le poulet va bien avec le pain, surtout si on se permet un peu de mayo
  • et les foies et gésiers de volailles, ça ne vous donne pas des idées ?
  • et encore les volailles de fête, ça c’est une autre histoire, on vous en parlera bientôt.

Le poulet et la Bretagne

Le saviez-vous ? La Bretagne est la première région avicole (volaille de chair et œufs) de France, comme nous l’apprend la Chambre d’agriculture.

L’élevage et l’industrie de Bretagne nous proposent une gamme de produits à base de poulet :

  • Le poulet entier, bien sûr
  • La découpe : puisque certains préfèrent le blanc et d’autres les cuisses, les transformateurs ont eu la bonne idée de nous proposer ces morceaux individuellement.
  • Les produits cuits, souvent présentés sous vide, ce qui permet une longue conservation.
  • Les produits élaborés : jambon de poulet, miettes, nuggets, manchons nature, pimentés…

Bien cuire le poulet

Voici quelques conseils pour réussir la cuisson du poulet.

Réussir un blanc de poulet moelleux

Pour que le blanc ne soit pas sec il faut le cuire à basse température, surtout en début de cuisson. Même à la poêle, vous pouvez le cuire sans matière grasse : à feu très doux, versez un fond d’eau dans la poêle, déposez vos blancs de poulet, couvrez. Touchez le fond de la poêle, il ne doit jamais être brûlant. La cuisson est assurée en quelques minutes, vous pouvez augmentez le feu en fin de cuisson et ajouter une noisette de beurre si vous préférerez des blancs un peu dorés.

Pour augmenter encore leur moelleux, faites mariner vos blancs de poulette 30 min, avant cuisson, dans du jus de citron ou d’orange.

Réussir un poulet rôti

Il faut graisser la peau avant cuisson : soit au pinceau, avec un peu d’huile, soit en parsemant des copeaux de beurre.

Protégez les cuisses en les enveloppant d’un papier alu pendant la première partie de la cuisson. Ainsi, la vapeur emprisonné les empêchera de brûler.

Une fois que votre poulet a commencé à dorer, ouvrez le four et à l’aide d’une cuillère arrosez-le du jus de cuisson. Renouvelez cette opération plusieurs fois au cours de la cuisson.

Une fois la cuisson terminée, sortez votre poulet du four et laissez-le reposer dix minutes avant de le découper : ainsi, il gardera tous ses sucs et restera moelleux et parfumé.

Comptez 1 heure par kilo à 200°C.

Une sélection de recettes de poulet d’inspiration bretonne

Le poulet breton du Café rougeConnaissiez-vous le célèbre poulet breton de la chaîne de restaurant britannique Café rouge ? On va vous le faire simplement : il s’agit d’un roast chicken suprême with mushrooms, courgettes, leeks and herb wine sauce with mash.  Le blog The little big kitchen en reconstitue la recette. C’est tout en anglais, mais tout en images.

 

Recette de poulet de Tout pour le ventre
Poulet au cidre et à la crème de Goût de food
Recette de poulet de Wonderful Breizh
Poulet breton au Kari-gosse de Wonderful Breizh
Recette de cuisses de poulet de Paysan breton
Cuisses de poulet rôties au beurre de Paysan breton
Recette de poulet de Voyagez responsable
Croustade de poulet aux pommes de Voyagez responsable
Recette de poulet des Recettes de Oumi
Crêpe au poulet et œuf des Recettes de Oumi
Recette de poulet d'Épices Malices
Fajitas à la bretonne d’Épices Malices
Recette de poulet d'Épices Malices
Burger de poulet d’Épices Malices
Recette de poulet de Marie cuisine pour 6
Nuggets de poulet au blé noir de Marie Cuisine pour 6

Les poulets traditionnels de Bretagne

La coucou de Rennes

Coucou écomusée de RennesUne race tout d’abord, la fameuse coucou de Rennes. Elle a failli disparaître, quelques éleveurs passionnés et l’écomusée du pays de Rennes  l’ont sauvée, mais elle reste encore très confidentielle. Retrouvez son histoire sur le site Races de Bretagne.

Coucou de Rennes sur Races de Bretagne

Le poulet de Janzé

Poulet de JanzéLe poulet de Janzé n’est pas une race, mais représente un savoir-faire, reconnu par un Label rouge.

La fête du chapon de Janzé a lieu chaque année en décembre à Rennes.

Constant Halet, éleveur de poulet de Janzé
Les éleveurs de poulet de Janzé n’hésitent pas à aller en magasin promouvoir leurs produits et expliquer leurs méthodes d’élevage ! Ici, Constant Halet au Centre Leclerc de Saint-Pol de Léon.

L’industrie

Les industriels bretons de la volaille, qui font pourtant de très bons produits, sont plutôt discrets.

Le groupe LDC produit en Bretagne différentes volailles : l’IGP volaille fermière de Bretagne, poulet fermier d’Argoat, poulet noir fermier du Méné, notamment sous la marque Kerchant

Doux est principalement tourné vers l’export mais propose sur le marché français les produits élaborés de la marque Père Dodu.

Pere Dodu

Les groupements

Les producteurs de volailles organisés en groupement vendent généralement à des transformateurs. Mais certains groupements commercialisent aussi sous leur propre marque.

Fermiers d’Argoat

Fermiers d'Argoat

Fermiers d’Argoat est un groupement d’éleveurs en Label Rouge, IGP ou bio, qui commercialise notamment sous les marques Volailles de Bretagne, Volailles du Gouet et Breizh’Val.

Ronsard

Poulet Ronsard

Ronsard, branche volaille du groupe Triskalia, est présent en Bretagne, bien sûr, mais aussi en île de France, en Bresse et dans le Sud-Ouest. Ronsard propose le poulet noir fermier des Landes de Bretagne.

Les éleveurs-vendeurs

De nombreux éleveurs bretons vendent leurs volailles directement aux consommateurs ou dans un réseau de magasins locaux. En voici une sélection.

La Bruyère blanche

Volailles Bruyère blancheLes Volailles de la Bruyère blanche, vente directe de poulets et autres volailles au magasin de Landrévarzec, près de Quimper.

Coat Melen

Poulet de Coat-MelenLes volailles de Coat Melen, à Coray, vendent en direct et sur différents points en Sud-Finistère, poulets, volailles et produits préparés.

Olivier Breton

Poulet Olivier Breton

Producteur à Gennes sur Seiche (entre Rennes et Laval), Olivier Breton explique en détail sur son site ses conditions d’élevage. Vente exclusivement à la ferme.

Les volailles Mont Doloises

Volailles MontdoloisesAu Mont Dol, Pauline et Isabelle Peltier vous proposent leurs volailles fermières.

La Ferme de Chavagnes

Ferme de Chavagnes

Près de Treillières, au nord de Nantes, la Ferme de Chavagne vous propose ses poulets « cous nus rouges », ainsi que dindes, canettes et pintades.