Les produits bretons au Sial 2016

Panoramique du Sial

Cuisine à l’Ouest s’est rendu au Sial, le Salon International de l’alimentation, qui se tenait au Parc des expositions de Villepinte, à Paris, du 16 au 20 octobre 2016.

sial-bretagneLe Sial est un énorme salon (la photo panoramique ci-dessus montre un des 8 halls), très professionnel, très fréquenté et pourtant assez feutré… On ne voudrait pas vous submerger de chiffres, mais on va quand même vous donner une idée : 7 000 exposants venus de 105 pays, 150 000 visiteurs professionnels !

De nombreuses entreprises bretonnes y exposaient. Leur but, c’est de rencontrer des clients export, c’est pourquoi elles y présentaient ce que la France sait exporter, du haut de gamme, du « premium » selon le terme consacré.

Vous voulez mon avis perso ? On ressent un sacré dynamisme des entreprises bretonnes. Les grandes comme les petites, parfois tout petites. Une volonté de se développer, de porter partout dans le monde leur savoir faire, d’adapter leurs produits aux demandes des marchés étrangers, d’être à l’écoute, de foncer !

Voici les entreprises que nous avons rencontrées : elles nous ont réservé un accueil très chaleureux, ont beaucoup parlé de leurs produits, de leurs équipes, de leurs valeurs.

Et nous avons eu la chance de voir et parfois de goûter, en avant-première, des produits qui seront commercialisés dans quelques mois ou quelques semaines. Tous les détails dans les articles suivants !

La Bretagne au Sial 2016

Au Sial 2016, la Bretagne en force !

La Région Bretagne s’est fortement mobilisée sur ce Sial 2016, soutenant la présence de 22 entreprises et la mise en avant de 43 produits innovants.

sial16-balpe-slide

Balpe, à l’origine de bien des crêpes

L’entreprise Balpe, qui par la fabrication de machines est à l’origine de bien des crêpes en Bretagne et dans le monde, avait toute sa place dans ce reportage…

Les gammes de chips Bret's

Bret’s, les chips à l’infini

Chez Bret’s des chips étonnantes, au pata negra, au chocolat-piment, ou encore des chips de légumes réussies. On a goûté…

Le stand de la mère Poulard

La Mère Poulard

La Mère Poulard présentait à la fois la fameuse auberge du Mont Saint-Michel et la biscuiterie. Le chef Alain Grespier offrait à la dégustation d’extraordinaires canapés sucrés-salés…

Laïta, groupe laitier breton

Laïta et les ministres

Qui croise-t-on sur le stand de Laïta ? Un Premier ministre et un ministre de l’Agriculture…

Globe Export au Sial

Les algues inventives de Globe Export

Globe Export, c’est une gamme très large de produits alimentaires à base d’algue, depuis les algues fraîches jusqu’aux tartares algues et légumes, ou encore les perles de saveur, que nous avons goûtés !

sial16-britt-gamme

Les bières Britt

Un coup d’œil sur les différentes bières et les différentes marques proposées par la brasserie Britt.

Le caradou, caramel au beurre salé de la biscuiterie de Pont-Aven

Les biscuits de Pont-Aven et de la Pointe du Raz

Deux biscuiteries traditionnelles qui proposent palets, galettes, caramel, le tout au beurre de baratte soigneusement sélectionné.
Nous avons gouté les palets au caramel au beurre salé, mmmhh…

La gamme des cdres Val de Rance

Les cidres du Val de Rance

Cette coopérative de producteurs des Côtes d’Armor change les codes pour porter le cidre breton à la conquête du monde…

Les produits Marie Morin

Les desserts de Marie Morin

Des desserts traditionnels, mais de haute qualité gustative. On a goûté le riz au lait, on ne vous dit que cela…

Les glaces Moustache

Les glaces Moustache

Moustache ? Une image forte, décalée, un clin d’œil pour valoriser un savoir-faire connu et reconnu.

Les kouignettes de Georges Larnicol

Les kouignettes Larnicol

Une rencontre chaleureuse avec Georges Larnicol. Vous connaissez les kouignettes ? Nous avons goûté pour vous leurs versions salées à l’oignon de Roscoff et aux olives.

Les sels Le Guérandais

Les sels bretons Le Guérandais

Les salines de Guérande, du folklore ? Mais non : un savoir-faire toujours vivant, qui utilise outils et techniques adaptée à un produit d’exception

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *