Réussir une crêpe à l’œuf

Une crêpe à l'œuf réussie

Autrefois, dans les crêperies bretonnes, lorsque vous demandiez une crêpe à l’œuf, on vous offrait le choix : “Brouillé ou miroir ?”.

Je vous parle d’un temps où la carte proposait crêpe jambon, fromage, œuf ou crêpe complète. Point.

Aujourd’hui, on ne fait plus beaucoup de choses aussi simples : quand on vous propose des crêpes poireau-coquille Saint-Jacques, pomme-andouille de Guémené, gésiers-salade-pomme de terre, ou encore saumon fumé-crème fraîche, eh bien la crêpe à l’œuf, elle ne doit plus beaucoup être demandée.

Mais bon, là on est à la maison, on a fait sa pâte à crêpe ou on a acheté ses crêpes toutes faites (de blé noir, bien sûr, je suis d’une contrée où on appelle ça des crêpes et non des galettes, mais bon c’est une autre histoire), bref, vous avez quelques crêpes, vous voudriez bien en faire un repas, et on a toujours des œufs dans le frigo, alors voilà ce sera crêpe à l’œuf. Miroir. Miroir, je n’ai jamais entendu cela que dans les crêperies, ça veut dire « pas brouillé », et donc, bon, ben c’est un œuf au plat, quoi.

Mais comment réussir sa crêpe à l’œuf, et plus précisément comment réussir la parfaite cuisson de l’œuf, sachant que déjà un œuf au plat ça n’est pas simple, et que là, la crêpe isole l’œuf de la surface chaude de la poêle ? Comment obtenir un blanc bien consistant sans cramer la pauvre crêpe ?

Bon, ben c’est tout simple : il suffit, après avoir cassé l’œuf sur la crêpe et bien étalé la chose, il suffit, donc, de poser un couvercle : au lieu de prendre la poudre d’escampette vers votre hotte aspirante, la chaleur va rester là où on a besoin d’elle, sur l’œuf. Une douce chaleur qui va tout juste faire prendre le blanc, quasi à basse température, c’est l’idéal.

Un couvercle pour réussir sa crêpe à l'œuf

Enlevez le couvercle quelques instants avant la fin, histoire d’évacuer l’excès d’humidité, parsemez de fromage râpé, ouvrez la bouteille de cidre, et à table.


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

2 réflexions sur « Réussir une crêpe à l’œuf »

  1. La Bretagne est partagee par une solide frontiere gastronomique et semantique. De part et d’autre de la ligne reliant Vannes a Saint-Brieuc, une crepe n’est pas une galette, et une galette est loin d’etre une crepe.

  2. Formuler un v?u en faisant sauter une crepe , c’est se donner une bonne chance qu’il soit exauce. Et faire sauter une crepe avec une piece dans la main tenant la poele signifie bonne fortune toute l’annee !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *