Les ramen instantanées revisitées

Les ingrédients pour améliorer un schet de nouilles chinoises

Les nouilles instantanées, c’est le degré zéro de la gastronomie asiatique, non ? Et pourtant, parfois, c’est bien pratique…

Ces sachets de ramen instantanées, ces cup noodles, ces nouilles chinoises, eh bien, on va les améliorer ! On va juste y ajouter quelques ingrédients frais, et hop, voilà un plat complet vitaminé et tout plein de saveurs.

Les meilleures nouilles asiatiques instantanées

Le rayon nouilles instantanées chez Tang
Une partie de l’immense rayon de nouilles instantanées chez Tang Frères

Elles se présentent en sachets ou en bols de carton. Elle sont chinoises, japonaises, thaïlandaises ou encore vietnamiennes.
À l’intérieur, des nouilles, bien sûr, de blé tendre ou de riz, et un ou plusieurs sachets d’arômes. Parfois un sachet d’une sauce plus ou moins liquide, plus ou moins grasse. Toujours un sachet d’épices. Parfois un sachet d’herbes ou de légumes déshydratés. Et enfin, parfois un sachet de piment, à ajouter si vous aimez que ça pique.

Les ingrédients d'un sachet de nouilles chinoises

On verse le contenu des sachets sur les nouilles, on ajoute de l’eau bouillante, et cinq minutes plus tard, c’est prêt.
Alors, quelles sont les meilleures nouilles instantanées ? Difficile à dire, les marques ne sont pas toujours suivies par les importateurs. On trouve des dizaines de marques, qui offrent chacune une ou plusieurs gammes (voir notre reportage chez Tang Frères)… Les goûts sont très différents, mais en général la qualité est relativement constante d’une marque à l’autre. 

Allez, on les revisite, ces ramens !

Pour améliorer nos nouilles instantanées, on va y ajouter des choses, on a le choix !

Des légumes

On peut y ajouter :

  • des légumes crus, ils cuiront juste un peu dans l’eau bouillante et resteront croquants : des radis coupés en deux, des petites fleurettes de chou-fleur, des tranches fines de courgette, des bâtonnets de carotte, des tomates cerises coupées en deux, des oignons ou des échalotes ciselées, des germes de soja…
  • des légumes cuits deux ou trois minutes au micro-ondes, il seront plus fondants : tous les légumes cités ci-dessus, et aussi brocolis, petits pois, haricots verts,  céleri-branche, fenouil, champignons…
  • N’oubliez pas un peu de verdure (salade, feuilles de radis, épinards…) et des herbes (coriandre bien sûr, ou persil, ciboulette…)

Des protéines animales

Pas indispensable, mais si vous le souhaitez vous pouvez ajouter de la viande ou du poisson. Attention toutefois à rester cohérent avec le parfum de votre sachet de ramen !

Les viandes

Vous pouvez utiliser de la viande de bœuf crue, coupée en fines lanières. Elles seront parfaitement cuites par l’eau bouillante versée sur vos ramen.  Les autres viandes devront être cuites au préalable, vous pouvez utiliser du poulet, des tranches de magrets de canard, du porc. Les restes de viande conviennent donc très bien.

Poissons et crustacés

Les filets de poissons blancs, cuits et coupés en petits morceaux, donneront une touche marine à vos ramen. Les crevettes sont également parfaites, et pourquoi pas des tranches de surimi.

Comment préparer les nouilles chinoises améliorées

C’est très simple :

  • Mettez dans un grand bol le contenu de votre sachet.
Ajouter des légumes aux nouilles chinoises instantanées
  • Ajoutez les ingrédients de votre choix. Couvrez d’eau bouillante, davantage que la quantité indiqué sur le sachet.
Couvrir le bol de ramen
  • Couvrez d’une assiette, laissez gonfler cinq minutes environ.
  • Mélangez, goûtez et ajustez l’assaisonnement en ajoutant de la sauce soja.
  • Régalez-vous !
Comment améliorer les ramen instantanées

>> Si vous préférez faire des ramen maisons, voyez notre recette

Partager


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *