Coup de pouce au chocolat… solaire !

Les tablettes de chocolat Sunshine

Du chocolat torréfié à l’énergie solaire ? Encore un truc de marketing ? Non non non, car l’idée est d’installer ces torréfacteurs solaires en zone de production, en bord de champ. Et ça, ça change tout pour les producteurs de cacao.

François Liron, créateur de Sunshine, connaît bien le monde du chocolat. Ce qui l’a toujours frappé, c’est “le contraste entre la pauvreté des producteurs et la solidité des chocolateries occidentales. La transformation d’un produit à 1,5 €/kg (le cacao) en un autre à 15 € (le chocolat) est faite à 95% par de prospères usines, bien loin des agriculteurs.

Une partie de la valeur aux producteurs, pour doubler leur revenu

Alors que faire ? Ramener une partie de cette valeur aux producteurs ! La première transformation, c’est la torréfaction du cacao. Oui mais voilà, la torréfaction, ça demande de l’énergie. Beaucoup d’énergie. Et pourquoi pas l’énergie solaire ? Aussitôt dit, aussitôt fait… Façon de parler, car voilà des mois que François Liron travaille à la mise au point de ce torréfacteur solaire. Et ça y est ! Le premier est en route, il va être installé en République Dominicaine.

Le torréfacteur solaire de Sunshine Chocolats
Simple et génial, le torréfacteur à énergie solaire de Sunshine Chocolats

Achetez dès aujourd’hui vos tablettes Sunshine Chocolats

Chocolat solaire et solidaire

Parallèlement, l’atelier de fabrication des tablettes, implanté en Bretagne, est en cours d’installation. Les premières tablettes vont sortir en début d’année, ce qui permettra d’asseoir la marque et les circuits de distribution avant de lancer la fabrication d’autres torréfacteurs solaires.
Pour donner un coup de pouce à cette jeune entreprise qui bouscule le monde du chocolat, vous pouvez d’ores et déjà pré-commander vos tablettes sur la plateforme Ulule (livraison en février 2023).
On vous y encourage, François Liron et son équipe ont vraiment un chouette projet !
>> Commandez sur Ulule avant le 16 décembre

Une vidéo pour tout comprendre

Sunshine Chocolats a réalisé une vidéo pour bien expliquer la démarche, la voici :

Plus d’infos sur Le site internet de Sunshine Chocolats

Partager


2 réflexions sur « Coup de pouce au chocolat… solaire ! »

  1. Merci de partager ce projet ! J’utilise le four solaire en Suisse et je suis complètement fan. Il y a aussi des artisans qui se mettent à l’utiliser en France pour torréfier des graines locales pour faire du pain, une bonne alternative au café ou des graines pour l’apéro. Par exemple NeoLoco et Solebrayon. A bientôt ! Violaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.