L’agrume choisi pour ce chutney est original : il s’agit de kumquat, vous savez ces oranges miniatures qu’on trouve dans les rayons au moment des fêtes.
On y a ajouté des endives, ça va très bien avec les agrumes.
Avec les kumquats et les endives, on risque l’excès d’amertume : nous avons donc ajouté un peu de pomme canada grise, qui fond complètement à la cuisson et qui offre une saveur douce.
Ce chutney est composé de saveurs suffisamment riches et complexes, mais vous pouvez bien sûr y ajouter les épices de votre choix.
Ce chutney sera un peu trop marqué pour accompagner un foie gras (comme tous les chutneys, à mon avis, le foie gras se suffit à lui-même), mais il sera parfait avec un rôti de porc, un boudin blanc ou du tofu.
La recette
Chutney de kumquat
Ingrédients
- 2 échalotes
- 10 kumquats
- 1 endive
- 1/2 pomme si possible reinette du Canada grise, ou belle de boskoop, ou autre variété fondante
- 1 morceau de gingembre
- 1 cuillère à café miel
- 1 cuillère à soupe huile
- vinaigre de cidre
Instructions
- Coupez les échalotes dans la longueur, faites-les revenir dans un peu d'huile.
- Coupez finement les endives, coupez les kumquats en fines lamelles dans la longueur, coupez les pommes en dés. Ajoutez le tout dans la cuisson. Salez et poivrez.
- Ajoutez le miel et le gingembre râpé (ou en poudre), mouillez d’un mélange d’eau et de vinaigre, faites cuire à feu doux et à découvert pendant une vingtaine de minutes.
- Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel. Si c’est trop acide à votre goût, ajoutez du miel et faites cuire 5 minutes.
- Laissez refroidir avant de servir.