Invitez la carambole dans votre salade de fruits

Comemnt préparer la carambole

Il n’y a pas grand-chose à dire sur la carambole, sinon qu’elle apporte un côté raffiné aux salades de fruit. Mais c’est déjà pas mal, et on l’aime pour ça.

La carambole est un fruit à la forme bizarre, mais c’est surtout une fois tranchée qu’elle est spectaculaire : on obtient des étoiles à 5 branches.

Le goût de la carambole

La carambole a un goût de groseille, acidulé, peu sucré. Sa texture rappelle un peu la pomme verte (la vraie pomme verte, la pomme volée sur le pommier, vous vous souvenez ?), et résiste sous la dent. On l’a compris, ce n’est pas un fruit à croquer, à manger entier, c’est plutôt une curiosité pour compléter quelque chose, ce qui est parfait pour notre salade de fruits.

Comment préparer la carambole

La carambole entière

Il n’y a pas grand chose à faire, sinon la laver en faisant attention aux petits recoins. Inutile de la peler (heureusement !). On conseille parfois de lui couper les arêtes, c’est-à-dire ce qui correspond aux pointes des étoiles. C’est un pli de peau, qui peut donc être un peu épais. C’est aussi cette partie qui s’abime le plus facilement. Si vous souhaitez l’enlever, passez un petit couteau sur chaque arête du fruit entie

La toxicité de la carambole

La carambole est toxique, mais à haute dose seulement. Il ne faut pas manger plus d’un fruit tous les trois jours, dit-on. Mais on ne voit pas pourquoi on en mangerait tant que ça, c’est plutôt un petit condiment, et on se contente largement d’une tranche d’un millimètre par an, dans la salade de fruits des fêtes de fin d’année.

La carambole dans la salade de fruits

La carambole dans la salade de fruits

C’est tout simple : coupez les caramboles en tranches d’un ou deux millimètres d’épaisseur, enlevez les pépins en les poussant de la pointe du couteau, et mettez-les dans votre salade de fruits. Une carambole suffira pour une salade de fruits pour 4 personnes.

>> Voir un autre invité surprise dans votre salade de fruits : le kumquat

Partager


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *