Le kumquat

Le kumquat

Mais c’est quoi, ces minuscules oranges qu’on trouve dans les magasins au moment des fêtes ? Achetez-en une poignée, elle donneront du caractère à vos salade de fruits.

Quel est le goût du kumquat ?

On voit des photos de kumquat avec de la chair, mais généralement, dans ceux qu’on achète, il n’y en a pratiquement pas. Peu importe, ce n’est ni chair ni le jus du Kumquat qui sont intéressants, c’est le fruit entier. Heureusement, on ne se voyait pas peler ou presser de si petits fruits !
Alors, comment se mange le kumquat ? Entier, ou en quartiers, ou en tranches, on croque l’ensemble. C’est acidulé, légèrement amer et parfumé. Un côté orange confite, mais sans qu’on ait besoin de le confire. Un peu surprenant au départ, puis on apprécie vraiment.

Comment utiliser le kumquat

Le kumquat cru

Vous pouvez le croquer comme ça, tel quel, pour le goûter. C’est bon, mais son amertume est alors un peu dérangeante. Cette légère amertume sera par contre intéressante dans une salade de fruits, où il apportera du caractère. À chaque fois que j’en mets dans une salade de fuit, on me demande : “C’est quoi, ces petits machins ? C’est super bon !” et je suis le héros de la soirée, car tout le monde a entendu parler du kumquat, et enfin quelqu’un leur montre ce que c’est en vrai. Si en plus vous mettez de la carambole (voir notre article), alors là, on ne répond plus de rien.

Kumquat dans la salade de fruits

Coupez les kumquats en tranches, comptez une dizaine de fruits dans une salade pour 4 personnes.

Tranches de kumquat

Le kumquat cuit

On en a mis entier dans un tajine, vingt minutes avant la fin de la cuisson, ça apporte vraiment quelque chose, une belle saveur, une petite surprise qui s’intègre très bien dans les épices. On peut aussi l’utiliser dans des sauces aigres-douces.

Partager


2 réflexions sur « Le kumquat »

  1. Très bonne idée de mettre le kumquat à l’honneur…
    J’ai la chance d’avoir cet arbuste dans mon jardin..et fait de délicieuses confitures bio.(recette à votre disposition)
    Merci pour votre site qui m’inspire et me permet de faire de belles découvertes.
    Une bretonne en Corse!

    1. Quelle chance ! Ici, on ne va pas en faire des confitures, car les kumquat n’est pas vraiment donné… et on n’en trouvre qu’en périodes de fêtes. Merci à vous, joyeuses fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *