Le Comptoir de Belle-Île en Mer propose des recettes originales de sardines, rillettes de poisson, terrines de fruits de mer, pâtés et rillettes de porc et d’agneau…
Olivier Courtel a repris l’entreprise il y a deux ans : “C’est notre première présence au Sial. Nous présentons une gamme de sardine au packaging original : pas de marquage sur la boîte, mais un étui carton très qualitatif, qui donne un côté précieux. Les recettes sont dans le même esprit : originales et rares.
Mes fournisseurs sont des producteurs locaux, artisans ou artisans mécanisés : l’agneau du Grand large, la brasserie La Morgat, le whisky Kaer Ilys, les Fermiers d’Argoat…”.
Olivier Courtel met un point d’honneur à rappeler qu’il est l’inventeur de la Bouillabreizh, un clin d’œil à nos amis marseillais. La Bouillabreizh est une soupe de poisson avec morceaux.
Les Produits bretons au Sial 2016
Cet article fait partie de notre reportage sur les exposants bretons au Sial 2016
la sardine au fromage de chèvre
Déjà, à l’ouverture de la boîte, on voit qu’il s’agit d’une sardine d’exception : petite, brillante, ferme, elle est vraiment en forme, cette sardine !
Ne vous attendez pas à une sardine farcie : ici, on fait dans la finesse. Le fromage de chèvre est ici utilisé dans la sauce, comme un aromate.
Goûtons une sardine : un goût de sardine, parfait. Vraiment parfait. Et le fromage, alors ? Eh bien, en faisant attention, le goût finit par venir en bouche, subtil, discret, délicat.
Ah, si, un aveu très personnel pour terminer : j’ai lippé toute la sauce, c’était une merveille sur un bon pain frais…