Le sel de Guérande est une IGP, Le Guérandais est la marque de la coopérative Les Salines de Guérande, qui regoupe 200 producteurs.
Laurent Seriot, directeur commercial, nous explique la production : “L’IGP implique entre autres une récolte à la main, avec des outils en bois, y compris la brouette, qui n’est pas du folklore ! Nous récoltons du gros sel, roulé en fond de saline, ce qui le charge en argile — d’où sa couleur grise — et en oligo-éléments, récolté avec un outil qui s’appelle le las et de la fleur de sel, récolté avec la lousse.

Nous récoltons chaque année, de la mi-juin à fin septembre, de zéro à 20 000 tonnes ! Les conditions météo, la pluie, les tempêtes, peuvent en effet réduire à néant la récolte de l’année. Par exemple, après la pluie, il faut attendre 7 jours pour récolter.

Nous exportons 20% de la production dans 58 pays. Nos clients sont la distribution, mais aussi les industries agroalimentaires, auxquelles le sel de Guérande apporte une vraie valeur ajoutée et une vraie histoire à raconter (beurre, chips… )”
Les Produits bretons au Sial 2016
Cet article fait partie de notre reportage sur les exposants bretons au Sial 2016