Cuisine à l’Ouest s’est rendu au Sial, le Salon International de l’alimentation, qui se tenait au Parc des expositions de Villepinte, à Paris, du 16 au 20 octobre 2016.
De nombreuses entreprises bretonnes y exposaient. Leur but, c’est de rencontrer des clients export, c’est pourquoi elles y présentaient ce que la France sait exporter, du haut de gamme, du « premium » selon le terme consacré.
Vous voulez mon avis perso ? On ressent un sacré dynamisme des entreprises bretonnes. Les grandes comme les petites, parfois tout petites. Une volonté de se développer, de porter partout dans le monde leur savoir faire, d’adapter leurs produits aux demandes des marchés étrangers, d’être à l’écoute, de foncer !
Voici les entreprises que nous avons rencontrées : elles nous ont réservé un accueil très chaleureux, ont beaucoup parlé de leurs produits, de leurs équipes, de leurs valeurs.
Et nous avons eu la chance de voir et parfois de goûter, en avant-première, des produits qui seront commercialisés dans quelques mois ou quelques semaines. Tous les détails dans les articles suivants !
La Région Bretagne s’est fortement mobilisée sur ce Sial 2016, soutenant la présence de 22 entreprises et la mise en avant de 43 produits innovants.
L’entreprise Balpe, qui par la fabrication de machines est à l’origine de bien des crêpes en Bretagne et dans le monde, avait toute sa place dans ce reportage…
Crêpes et galettes nature et crêpes garnies prêtes à consommer. Nous avons goûté les makis-galettes au saumon…
La Trinitaine nous présente des boîtes à biscuits bien garnies, mais aussi très jolies…
Chez Bret’s des chips étonnantes, au pata negra, au chocolat-piment, ou encore des chips de légumes réussies. On a goûté…
Locmaria biscuits ? Si, si, vous connaissez : ce sont les fameuses Gavottes et les non moins fameux Traou Mad. Goûté pour vous : les Gavottes salées.
Des préparations très originales en provenance de l’île de Groix. Goûté pour vous : le pâté marin, mi-thon mi-cochon…
Les Niniches de Quiberon, cela vous rappelle quelque chose ? Le Salidou, vous connaissez ? Découvrez les autres gourmandises de La Maison d’Armorine
La Mère Poulard présentait à la fois la fameuse auberge du Mont Saint-Michel et la biscuiterie. Le chef Alain Grespier offrait à la dégustation d’extraordinaires canapés sucrés-salés…
Qui croise-t-on sur le stand de Laïta ? Un Premier ministre et un ministre de l’Agriculture…
Les cidres Le Brun proposent leurs gammes traditionnelles : récolte à la main, effervescence naturelle…
Globe Export, c’est une gamme très large de produits alimentaires à base d’algue, depuis les algues fraîches jusqu’aux tartares algues et légumes, ou encore les perles de saveur, que nous avons goûtés !
Un coup d’œil sur les différentes bières et les différentes marques proposées par la brasserie Britt.
Deux biscuiteries traditionnelles qui proposent palets, galettes, caramel, le tout au beurre de baratte soigneusement sélectionné.
Nous avons gouté les palets au caramel au beurre salé, mmmhh…
Une belle rencontre, celle du chocolatier Michel Chatillon sur son stand.
Cette coopérative de producteurs des Côtes d’Armor change les codes pour porter le cidre breton à la conquête du monde…
Une entreprise discrète, qui fabrique surtout pour d’autres marques, mais qui présente au Sial une nouveauté alléchante… Nous l’avons goûtée !
Des desserts traditionnels, mais de haute qualité gustative. On a goûté le riz au lait, on ne vous dit que cela…
Moustache ? Une image forte, décalée, un clin d’œil pour valoriser un savoir-faire connu et reconnu.
La Famille Boutrais présente une huître d’exception, l’Ostra Regal. Une saveur rare, incroyable, inoubliable. On a testé.
Rillettes de thon au foie gras, rillettes de porc à la bière, foie de lotte à la truffe… on a goûté les sardines au fromage de chèvre !
Une rencontre chaleureuse avec Georges Larnicol. Vous connaissez les kouignettes ? Nous avons goûté pour vous leurs versions salées à l’oignon de Roscoff et aux olives.
Des sardines en boîtes, mais aussi du thon, des maquereaux, des rillettes de poisson.
La Compagnie des Pêches prépare en mer, sur ses bateaux basées à Saint-Malo, une gamme de poissons surgelés, de surimi et de crevettes.
Les salines de Guérande, du folklore ? Mais non : un savoir-faire toujours vivant, qui utilise outils et techniques adaptée à un produit d’exception
Les Pâtisseries Gourmandes (Ker Cadélac) lancent « Un gourmand à Paris ». À Paris ? Mais oui, voici l’explication…
Une gamme de sardines et autres conserves de poisson, des Saint-Jacques confites au beurre de baratte, et une soupe de poisson que nous avons goûtée, on vous dit tout !
Les Côteaux Nantais proposent une gamme impressionnante de pommes et de produits à base de pommes, le tout en biodynamie.
Le Monde des crêpes, une histoire commencée dans un garage…
Merzer, Petit Breton, Petit Billy, Vrai, mais aussi Sojasun et Sojade : impressionnant !