Blanquette de joues de lotte

Recette de joues de lotte

On sait que la lotte est un poisson délicieux, on sait moins que l’animal, rarement présenté entier sur l’étal du poissonnier, est effrayant. Aujourd’hui, nous nous intéressons à ses joues, oui oui, ses joues !

Tête de lotte

La bête est en embuscade, plaquée au sol, quasiment invisible sous son camouflage couleur sable. Elle agite doucement l’appendice qui lui sert de canne à pêche. Attiré par ce mouvement, un poisson s’approche dangereusement, et gloup, le monstre a ouvert son énormissime mâchoire et englouti l’imprudent. Cette vidéo de l’Aquashow d’Audierne montre la scène de crime.

Que cela ne vous coupe pas l’appétit : cette méthode de chasse confère à la lotte deux joues hyper-musclées, deux joues qui feront notre régal.

La joue de lotte présente une chair un peu filandreuse, ferme et de belle tenue, mais tendre et savoureuse. Nous allons la préparer en blanquette.

Mais attention, tout comme la queue de lotte, les joues sont protégées par une tunique fine et transparente, mais très dure après cuisson. Il faut donc impérativement l’enlever. Si votre poissonnier ne l’a pas fait, il faut vous mettre au boulot, voici comment préparer les jours de lotte.

L’épluchage des joues de lotte

Comment éplucher les joues de lotte

À l’aide d’un couteau pointu, pincez la peau pour la soulevez. Incisez de manière à pouvoir introduire le couteau sous la peau. Soulevez la peau en la pinçant avec les doigts, tout en raclant de la pointe du couteau le long de  la chair. Une fois la peau enlevée, ôtez les dernières fibres.

Blanquette de joue de lotte : la recette

Recette de joues de lotte
Imprimer

Blanquette de joues de lotte

Préparation 30 min
Cuisson 30 min
Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 12 joues de lotte
  • 100 g Champignons (on a choisi des pleurotes)
  • 2 échalotes
  • 1 verre vin blanc sec
  • 1 verre fumet de poisson
  • 20 cl crème fraîche liquide
  • 1 noix de beurre
  • 1/2 cuillère à soupe farine

Instructions

  • Lavez et coupez les champignons.
  • Ciselez les échalotes, faites-les revenir dans une noix de beurre.
  • Saupoudrez de la farine en mélangeant bien, mouillez progressivement avec le vin blanc, puis avec le fumet de poisson.
  • Faites réduire en remuant doucement. Ajoutez la crème et les champignons. Faites cuire quelques minutes.
  • Ajoutez les joues de lotte, laissez cuire environ 5 minutes.
  • Servez avec du riz ou des pommes de terre à l'eau.
Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

12 réflexions sur « Blanquette de joues de lotte »

      1. En même temps que la crème, puis on fait chauffer jusqu’à ce que les champignons soient cuits. La recette est corrigée, merci Michèle.

  1. Bonjours , j’adore la lotte , mais bon, quand on cherche une cuisson exacte , houla , préparation : 30mns , acceptable , premier temps de cuisson donner : à peut prêt ? Deuxième temps , je suppose pour les joues : environs 5 minutes ,donc avec tout cela on doit arriver à 30 minutes de cuisson ? Pour un néophyte , il va tout préparer et laisser cuire 30 minutes , en gros comme le nom l’indique ,c’est une blanquette … De ; la peut près , sa flingue souvent une recette . Merci , moi j’ai choisi des morilles …

    1. Oui, c’est bien cela, comme indiqué dans la recette : »Ajoutez les joues de lotte, laissez cuire environ 5 minutes ».
      Les « temps de préparation » et « temps de cuisson » sont là pour donner une idée du temps que va prendre la recette. Mais les temps de cuisson de chaque étape sont donné dans… les étapes !
      Les morilles dans cette recette, ça doit être bien bon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating