Nous avons acheté avec enthousiasme des flocons de sarrasin. C’est pratique, c’est joli, ça donne envie, mais comment ça s’utilise, comment ça se prépare ?
On a d’abord essayé une cuisson au lait, comme des flocons d’avoine… Ce serait sympa, un porridge de sarrasin, non ? Patatras, ça se délite tout de suite, impossible d’obtenir la bonne texture. Normal : il n’y a pas de gluten pour jouer le rôle de colle. Pas de gluten, c’est l’avantage du sarrasin, mais c’est aussi l’inconvénient.
Alors, c’est nul, les flocons de sarrasin ?
Ah mais non, et pour plusieurs raisons :
- le sarrasin est sans gluten, donc, et c’est important pour certains
- le sarrasin contient tous les acides aminées essentiels, on n’a plus qu’à y ajouter des légumes et voilà un plat complet
- il a un effet rassasiant, avec un indice glycémique raisonnable, à ce qu’il paraît (on n’est pas diététiciens, à Cuisine à l’Ouest)
- le sarrasin offre un goût qu’on aime bien (on est gourmets, à Cuisine à l’Ouest).
Donc, on va en faire quelque chose.
Des idées pour utiliser les flocons de sarrasin
Le flocon de sarrasin se délite, mais il n’en garde pas moins des qualités, il faut simplement l’utiliser autrement. L’avantage des flocons, c’est qu’ils sont précuits, on peut donc :
- les utiliser directement, dans un yaourt, une crème, un potage…
- les incorporer à une terrine, une omelette, une quiche, une purée…
- en faire des galettes épaisses rapides (type röstis), salées (avec oignons, œufs, légumes râpés) ou sucrées (avec des pommes ou des bananes)
… et sans doute encore beaucoup de choses que nous allons petit à petit explorer.
Notre recette du jour, ce sera un gratin de potimarron puisque c’est la saison !
La recette
- Coupez le potimarron en morceaux (voir ici comment faire. Il est inutile de l'éplucher, la peau se fondra dans l'écrasé.
- Disposez dans un plat à gratin ou dans des ramequins individuels.
- Passez 15 minutes au four à 200°C.
- Servez bien chaud.

Une belle idée de recette!