La courge melonette

La courge melonette

Ronde, jolie, à la peau et à la chair jaune d’or, ni trop grande ni trop petite, la melonette semble être la courge parfaite. On l’essaie ?

La melonette est une variété de courge, de son vrai nom courge melonette jaspée de Vendée. On se demande pourquoi jaspée, sa couleur étant plutôt uniforme, mais bon c’est un joli nom. Voyons si son goût est à la hauteur.

Le goût de la melonette

La melonette, 15 cm de diamètre pour environ 1 kg, offre une chair compacte.

La courge melonette coupée
  • Crue, elle est très croquante et agréable. Elle offre un petit goût de noisette fraîche, puis un parfum d’orange. Ça vaut la peine de l’essayer râpée, seule ou en mélange, par exemple dans un poké bowl.
  • Cuite, elle est très douce, un peu sucrée mais moins que la butternut.

Des recettes de melonette

Une soupe

Soupe de courge melonette

Une soupe de courge, c’est facile à faire ! Il suffit de couper la melonette en petits cubes, de les peler (la peau est un peu coriace), de la faire cuire une vingtaine de minutes à l’eau bouillante. Inutile d’y ajouter quoi que ce soit, pour conserver la fine saveur de la melonette. On la complète tout simplement par un topping de poêlée d’ail, qui réveillera un peu la douceur de cette courge.

Une poêlée

Soupe de courge melonette

La poêlée n’est pas plus difficile :

  • coupez la melonette en cubes ou en bâtonnets,
  • faites revenir dans un peu de beurre ou d’huile,
  • ajoutez un fond d’eau, à peine quelques cuillerées pour éviter que ça attache,
  • cuisez une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps.

Cette fois, nous relevons la melonette par des oignons de Roscoff poêlés à part.

Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

Une réflexion sur « La courge melonette »

  1. Merci pour cette découverte! Pour peler les courges, mais aussi les poivrons, j’utilise un économe double lame, comme celui-ci: https://www.galaxus.ch/en/s2/product/zyliss-economy-peeler-peelers-9387288?dbq=1&gclid=CjwKCAjwq9mLBhB2EiwAuYdMtbzmaB7kClCVVvaczhuPwXSWsFrFntGHJDZN_W93b5tknInUfSBsqxoCuCIQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds C’est juste pour info, je ne fais pas de pub, mais il est vraiment très efficace. Evidemment, attention aux doigts 😉 Je me suis notée il y a longtemps d’essayer votre gomasio de sarrasin, il va vraiment falloir que je le fasse!Merci pour votre site toujours inspirant. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *