Criste marine au vinaigre

Bocal de criste marine au vinaigre

Tout comme les cornichons, la criste marine peut se préparer au vinaigre. C’est du moins ce qui se dit… Mais on n’a jamais vu quelqu’un faire vraiment de la criste au vinaigre. Eh bien voilà, Cuisine à l’Ouest a testé la chose pour vous. Et ça vaut le coup !

La criste marine, on vous en a déjà parlé ici, pousse dans les rochers et les galets, tout près de la mer. C’est une plante condimentaire au goût très marqué. Sa cueillette est tolérée, en quantité modérée, et si la saveur vous plaît, vous pouvez très bien en cultiver dans votre jardin (vous trouverez des graines chez Baumaux ou au Comptoir des graines).

Cueillette de criste marine

Pour notre expérimentation, nous en avons cueilli une bonne poignée, cela a suffi pour faire deux petits bocaux.

La préparation de la criste marine

La criste marine au vinaigre est bien plus simple à préparer que les cornichons : inutile de la faire dégorger au sel, la feuille de criste est suffisamment sèche.

Un bon lavage et un tri attentif suffisent.

On peut couper les plus grandes feuilles, garder les plus petites en tranches, on peut même garder des tronçons de tiges, toutes ces différentes formes sont rigolotes et bien appétissantes !

Préparation de la criste marine

Nous avons testé deux techniques : utilisation des feuilles crues, et passage une minute à l’eau bouillante. Le résultat est différent :

  • Crues, les feuilles de criste marine donnent toute leur saveur sauvage. Un peu âpres pour être dégustées comme des cornichons, elles seront très efficaces, hachées, pour donner un coup de fouet à une salade composée, à un poisson, voire à une mayonnaise (ou une sauce gribiche, voir la recette ici).
  • Blanchies à l’eau bouillante, elles offrent une saveur plus douce, plus acceptable quand on les consomme comme des cornichons, un goût très fin et complexe.

À vous de choisir selon vos usages préférés, Pourquoi pas, comme nous, faire les deux ?

Le choix du vinaigre

Si on veut une belle couleur, le mieux est le vinaigre d’alcool. Mais il est souvent un peu violent. Attention à bien choisir du vinaigre « alimentaire » et non « ménager » (ce dernier peut contenir des sulfites et des additifs).

On peut aussi trouver des vinaigres spéciaux pour la conserve, qui seront peut-être un peu plus doux…

Nous avons choisi du vinaigre de cidre, qui offre une véritable saveur et apporte un plus à notre criste marine. Le vinaigre de cidre est un peu coloré, mais nous avons privilégié la saveur à la couleur.

Liens sponsorisés

Et le vinaigre de criste marine ?

On trouve dans le commerce des vinaigres parfumés à la criste marine… Alors bien sûr, vous pourrez, après consommation de votre criste, utiliser dans vos salade le vinaigre qui aura conservé ce parfum original.

La recette

Print Recipe
Criste marine au vinaigre
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 1 minute
Temps d'Attente 15 jours
Portions
1 bocal
Ingrédients
  • 1 Bonne poignée de criste parine Soit 150 g de feuilles environ
  • 1/2 litre vinaigre d'alcool ou de cidre
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 1 minute
Temps d'Attente 15 jours
Portions
1 bocal
Ingrédients
  • 1 Bonne poignée de criste parine Soit 150 g de feuilles environ
  • 1/2 litre vinaigre d'alcool ou de cidre
Instructions
  1. Lavez la criste marine.
  2. Recoupez le bas des queues, qui s’oxyde assez vite. Gardez des branches, c’est plus joli dans l’assiette ! Gardez les tiges les plus tendres
  3. Option 1 (saveur plus douce) : blanchissez la criste marine 1 minute à l'eau bouillante slaée, puis refroidissez-les très vite sous le robinet ou, mieux, dans un saladier d'eau et de glaçons Option 2 (saveur plus sauvage) : utilisez votre criste marine crue.
  4. Préparez votre bocal : versez-y avec précautions de l'eau bouillante pour pour le désinfecter, videz-le et laissez-le sécher, retourné sur un torchon propre.
  5. Disposez la criste dans le bocal, tassez bien.
  6. Versez le vinaigre froid pour couvrir entièrement la criste marine.
  7. Fermez, conservez au frais 15 jours avant de commencer à consommer votre criste marine.
    criste marine au vinaigre
Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

3 réflexions sur « Criste marine au vinaigre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *