Crêpes ou galettes d’un côté, poisson ou fruits de mer de l’autre, voilà une rencontre d’exception. La terre et la mer, bien sûr, mais aussi la tradition bretonne et les produits naturels.
Cuisine à l’Ouest, accompagnée des Délices de Landeleau (les fameuses crêpes bretonnes), est allée à la pêche sur Facebook : nous avons demandé aux fans leurs idées et recettes de crêpes/galettes aux fruits de mer. La pêche est bonne : les idées sont nombreuses, entre les crêpes aux saint-Jacques ou aux pétoncles, au saumon, aux algues, aux sardines, aux coques… Un gagnant sera désigné par le jury la semaine prochaine, il remportera un lot de crêpes Les Délices de Landeleau.
En attendant, nous sommes aussi allés à la pêche chez les grands cuisiniers, et nous avons trouvé un magnifique merlu en papillote de sarrasin et son fumet à l’andouille de Guémené, de Nathalie Beauvais, chef du Jardin gourmand, de Lorient. C’est une recette hautement gastronomique, basée sur un principe de cuisson que nous avons décliné dans une version plus quotidienne, à faire à la maison. Et bien, ça marche, c’est facile et c’est très bon ! La cuisson au four permet de préparer ces crêpes pour une grande tablée, tout le monde sera servi en même temps.
Vous pouvez utiliser les galettes de blé noir vendues au rayon frais (ci-dessus) ou les grandes crêpes de blé noir proposées sèches, vendues dans les rayons viennoiserie ou biscuiterie (photo ci-dessous).
Prévoyez des parts de poissons plutôt petites (150 g maxi), de manière à ce que le goût et la texture du sarrasin reste bien présents.
- Beurrez avec précaution les crêpes ou galettes (utilisez du beurre ramolli à température ambiante).
- Si vous préférez une cuisson plus marquée, coupez le four et laissez encore 5 minutes (pas davantage, le poisson serait trop cuit).
- Vous pouvez servir votre poisson avec une sauce au cidre (voir ici la recette) ou une simple sauce hollandaise toute faite.