Les idées-minute des Délices de Landeleau
Poisson en papillote de sarrasin

Crêpe-galette au poisson

Crêpes ou galettes d’un côté, poisson ou fruits de mer de l’autre, voilà une rencontre d’exception. La terre et la mer, bien sûr, mais aussi la tradition bretonne et les produits naturels.

Cuisine à l’Ouest, accompagnée des Délices de Landeleau (les fameuses crêpes bretonnes), est allée à la pêche sur Facebook : nous avons demandé aux fans leurs idées et recettes de crêpes/galettes aux fruits de mer. La pêche est bonne : les idées sont nombreuses, entre les crêpes aux saint-Jacques ou aux pétoncles, au saumon, aux algues, aux sardines, aux coques… Un gagnant sera désigné par le jury la semaine prochaine, il remportera un lot de crêpes Les Délices de Landeleau.

Galettes de blé noir Délices de Landeleau

En attendant, nous sommes aussi allés à la pêche chez les grands cuisiniers, et nous avons trouvé un magnifique merlu en papillote de sarrasin et son fumet à l’andouille de Guémené, de Nathalie Beauvais, chef du Jardin gourmand, de Lorient. C’est une recette hautement gastronomique, basée sur un principe de cuisson que nous avons décliné dans une version plus quotidienne, à faire à la maison. Et bien, ça marche, c’est facile et c’est très bon ! La cuisson au four permet de préparer ces crêpes pour une grande tablée, tout le monde sera servi en même temps.

Vous pouvez utiliser les galettes de blé noir vendues au rayon frais (ci-dessus) ou les grandes crêpes de blé noir proposées sèches, vendues dans les rayons viennoiserie ou biscuiterie (photo ci-dessous).

Grandes crêpes de blé noir Les Délices de Landeleau

Prévoyez des parts de poissons plutôt petites (150 g maxi), de manière à ce que le goût et la texture du sarrasin reste bien présents.

 

Print Recipe
Poisson en papillote de sarrasin
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 10 à 15 min
Portions
6 personnes
Ingrédients
  • 6 crêpes ou galettes de sarrasin
  • 900 g filets de poisson (merlu, lieu jaune, cabillaud, merlan…)
  • beurre
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 10 à 15 min
Portions
6 personnes
Ingrédients
  • 6 crêpes ou galettes de sarrasin
  • 900 g filets de poisson (merlu, lieu jaune, cabillaud, merlan…)
  • beurre
Instructions
  1. Beurrez avec précaution les crêpes ou galettes (utilisez du beurre ramolli à température ambiante).
  2. Posez les filets de poisson. Assaisonnez (sel et poivre). Rabattez deux bords de la galette pour recouvrir le poisson. Puis pliez les côtés de manière à obtenir un rectangle.
    Pliage des galettes de sarrasin
  3. Si vous utilisez des grandes crêpes, commencez par replier les bords, puis posez les filets de poisson. Rabattez ensuite les bords, puis les côtés comme précédemment.
    Pliage des grnades crêpes
  4. Déposez vos papillotes sur une plaque protégée par un papier cuisson, beurrez le dessus, puis enfournez à 250°C pendant 10 minutes. Votre galette sera croustillante et votre poisson juste nacré.
    Poisson en papillote de sarrasin
  5. Si vous préférez une cuisson plus marquée, coupez le four et laissez encore 5 minutes (pas davantage, le poisson serait trop cuit).
  6. Vous pouvez servir votre poisson avec une sauce au cidre (voir ici la recette) ou une simple sauce hollandaise toute faite.
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *