Tapenade à la criste marine

Recette de tapenade à la criste marine

La criste marine, vous savez, cette plante qui pousse dans les rochers de bord de mer et qui offre un petit goût de câpre ? Ça n’a pas échappé à un lecteur de Cuisine à l’Ouest, qui a eu l’idée d’en faire une tapenade.

Les ingrédients de la tapenade à la criste marine

Oui, il y a des câpres dans la tapenade traditionnelle (tapena signifie câpre en occitan). Nous avons donc testé, bien évidemment, la recette de notre lecteur Raphaël. Et le résultat est super-bon. Car la criste marine a un goût de câpres, certes, mais frais, vert et iodé, c’est superbe ! Ne vous inquiétez pas en préparant votre tapenade, ça paraît très fort quand on goûte comme ça, mais sur du pain, c’est parfait.

Il suffit de mixer ensemble des olives, de la criste marine, des anchois et de l’huile d’olive. On ne va pas dire que c’est facile : l’inconvénient des moulinettes électriques, c’est que lorsqu’on mixe des petites quantités, toute la matière est projetée sur les bords au premier tour d’hélice. Il faut donc sans cesse ouvrir la moulinette, ramener la matière au centre, redonner un tour d’hélice… Si quelqu’un a une solution pour mixer de petites quantités, on est preneurs !

Mixer la tapenade

Pour savoir reconnaître la criste marine, où et comment la cueillir, voyez notre article sur les plantes maritimes comestibles

La recette

Les proportions indiquées dans la recette donnent une tapenade au goût équilibré. Vous pouvez augementer largement la quantité de criste marine si vous aimez ça…

Recette de tapenade à la criste marine
Imprimer

Tapenade à la criste marine

Type de plat Apéritif
Préparation 20 min

Ingrédients

  • 100 g olives
  • 25 g criste
  • 1 gousse d’ail
  • 3 filets d’anchois à l’huile
  • 2 cuillères à soupe huile d'olive

Instructions

  • Lavez votre criste marine, dénoyautez les olives, pelez la gousse d’ail.
  • Déposez le tout dans le bol du mixer avec les anchois.
  • Mixez.
  • Ajoutez petit à petit de l’huile d’olive en mixant, jusqu’à obtention de la texture désirée.
  • Servez votre tapenade avec des tranches de pain grillé.
Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

2 réflexions sur « Tapenade à la criste marine »

  1. Ah la criste marine difficile à trouver par chez nous. Une tapenade très gourmande peut-être la remplacer par des salicornes. Belle journée

    1. Hello Jackie, pas sûr que la salicorne convienne aussi bien. La criste marine a vraiment un goût puissant qui tient le coup face aux olives et aux anchois, j’ai bien peur que la saveur de la salicorne disparaisse dans le mélange… Il faut venir en Bretagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating