Scandale : on a testé le kouign amann en pâte à pizza !

Vous vous souvenez de cette info qui a fait le tour de la presse et du web : en août dernier, le kouign amann a été sélectionné par le magazine américain Food & Wine comme l’une des 40 meilleures recettes  du Monde !

Ce même magazine donnait d’ailleurs un conseil pour réaliser un kouign amann vite fait à partir de pâte à pizza…

En pâte à pizza ? Quel scandale ! Non mais ! Ça ne va pas se passer comme ça ! Aucun Breton ne s’est jamais risqué à pareille hérésie, évidemment. Mais est-ce qu’on va laisser les Américains seuls sur le coup ? Eh bien non, Cuisine à l’Ouest est prêt à mettre en jeu sa réputation de défenseur de l’art de vivre breton. Allez, on y va.

On ne va pas en faire une « recette », pour le moment c’est juste une expérience. On va juste vous faire partager nos premiers essais.

Alors voilà. Nous avons choisi de faire de petits gâteaux individuels. On prend une pâte à pizza toute faite, du genre épais et rectangulaire. On la déroule, on la laisse sécher quelques minutes.

Comment préparer le kouign amann en pâte à pizza

On la tartine de beurre. L’avantage de cette fabrication maison, c’est qu’on peut choisir du bon beurre de baratte. La quantité ? Oh ben, c’est simple, on en met trop.

On saupoudre assez largement de sucre en poudre.

On roule.

On coupe en tronçons, on pose sur une plaque, on badigeonne de beurre fondu et on saupoudre de sucre.

La cuisson du kouign amann en pâte à pizza

Et on enfourne. On l’a fait à 200°C, c’est sans doute un peu trop : le sucre, transformé en caramel, a dégouliné pour former une semelle un peu dure sous nos kouign amann.

Servez tiède, c’est meilleur, après avoir encore saupoudré de sucre qui va venir craquer sous la dent.

Kouignette en pâte à pizza

Alors, le verdict ? Bon, ça n’a pas le moelleux, la souplesse du vrai kouign amann. Encore heureux. Mais ça en rappelle assez bien le goût. La qualité du beurre y est sûrement pour beaucoup.

Reste à perfectionner le coup de main pour atteindre une meilleure qualité. Notre découpe en tronçons n’est sans doute pas une bonne idée : le résultat est joli, mais on facilite la fuite du beurre.

Allez, rendez-vous un de ces jours, nous allons très bientôt refaire des essais, enrichis par cette expérience à moitié réussie !

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *