Le yaourt au lait de bufflonne

Yaourt au lait de bufflonne breton

Goûté pour vous, le yaourt au lait de bufflonne de Bretagne !

On a trouvé ces yaourts chez le fromager Sten Marc, au marché.
— Ah ? du yaourt breton au lait de bufflonne ? Mais alors, ils font de la mozzarella, aussi ? 
— Oui, mais là, il n’y en a plus, ça part vite !

Ce yaourt au lait de bufflonne provient de la ferme du Clos du Val où Fanny Bertrand élève une vingtaine de bufflonnes. Elle n’est pas la seule en Bretagne : la bufflonne, connue pour produire le lait qui donne la mozzarella, la vraie de vraie, commence à intéresser les éleveurs à la recherche de diversification ou de différenciation. 
Citons Marisa et Frédéric Thomas à Tréguennec, ou la ferme pédagogique du lycée agricole de Dol de Bretagne, qui élève des buffles, mais pour la viande cette fois.

Les bufflonnes produisent quatre fois moins de lait que les vaches, mais donnent un lait plus consistant, avec 85 g de matière grasse par litre, contre 40 pour du lait de vache, mais plus pauvre en cholestérol. Et aussi, dit-on, plus digeste et moins allergène.

Goûtons le yaourt au lait de bufflonne

Bon, alors, on le goûte, ce yaourt au lait de bufflonne bretonne ? Eh bien oui, bonne idée : le yaourt est le produit laitier le plus élémentaire, le moins travaillé, le plus simple. Parfait pour goûter objectivement la différence ! Le résultat justifie-t-il son prix, bien plus élevé que celui d’un yaourt industriel au lait de vache ? Ce yaourt est épais et texturé, on sent une légère acidité, un goût de bon yaourt, oui, mais aussi de subtils arômes de miel et d’amande. Son prix, certes, fait qu’on ne va pas en consommer tous les jours… Mais de temps en temps, l’expérience est vraiment intéressante. 

Partager


2 réflexions sur « Le yaourt au lait de bufflonne »

    1. Comme expliqué sur le site de la ferme du Clos du Val, la distribution est locale, un peu régionale. Nous ne savons pas si un éleveur commercialise sur le 95…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *