Faites dessaler la palette et le jarret si nécessaire (quelques heures dans de l’eau froide, que l’on change deux ou trois fois).
Mettez les viandes dans un grand faitout. Remplissez d’eau froide aux trois-quarts.
Allumez le feu, couvrez.
À ébullition, baissez le feu pour maintenir un petit bouillon pendant deux heures.
Ça vous laisse largement le temps de préparer les légumes.
Épluchez, coupez.
Liez avec une ficelle les verts de poireau d’une part, les blancs de poireau d’autre part. Cette opération a pour but d’éviter de retrouver des fils de poireaux mélangés à l’ensemble. En principe. Mais bon, on vous l’avoue franchement : chez nous, ça ne marche pas, le poireau réussit tout de même à s’échapper. Réservez tous ces légumes préparés, vous les mettrez dans le bouillon tout à l'heure.
Vous avez encore le temps de préparer le farz. Mélangez les ingrédients (farine, œufs, beurre fondu, crème, lait). Dans n’importe quel ordre, avec le sarrasin ça marche toujours. N'oubliez pas le sel. Vous obtenez une pâte liquide mais assez épaisse.
Remplissez le sac. Une astuce pour ne pas en mettre partout : mettez le sac dans un vase ou un récipient du même genre, retroussez largement l’ouverture, et hop, allez-y.
Il va maintenant falloir le fermer, ce sac. Attention à ne pas laisser de poche d’air dans le sac, mais laissez tout de même de l’espace pour que votre far puisse gonfler.
Normalement, une bonne heure s'est passée. Jetez un œil à votre casserole de viande : il doit y avoir un peu d’écume, enlevez-la. Si vous trouvez qu’il y a trop de gras en surface, enlevez-le aussi.
Ensuite, mettez les légumes dans la casserole de viande.
Puis débrouillez-vous pour y caser le sac. Pas fastoche, il faut remonter un peu la viande, écarter doucement les légumes, appuyer sur le sac pour qu’il coule, puis remettre tant bien que mal le couvercle. Votre faitout doit être près de déborder, à notre humble avis, attention à ne pas vous brûler !
Laissez cuire à petits bouillons pendant deux heures. De temps en temps, retournez le sac, pour que la cuisson soit uniforme.
Sortez le sac, laissez-le refroidir un peu. Puis roulez-le sur une planche en appuyant légèrement de la main (vidéo). Ainsi, le far va s’émietter. Ce travail ne doit pas être parfait : un des charmes du farz, c’est sa granulométrie variable, et même la présence de pouloud.