Mélangez les trois farines.
Ajoutez les œufs, mélangez bien.
Ajoutez le beurre fondu : ça commence à prendre consistance.
Ajoutez petit à petit de l’eau tiède, remuez et malaxez jusqu’à ce que la pâte commence à devenir compacte. Attention, n’ajoutez pas trop d’eau, vous seriez obligé d’ajouter de la farine. Malaxez bien avent de juger s’il faut encore de l’eau.
Pétrissez ensuite pendant dix bonnes minutes : - Soit à la main, c’est relaxant (on se lave très très bien les mains juste avant de pétrir !). Il s’agit d’exercer une pression sur la pâte, entre vos mains ou sur une planche recouverte d’un papier cuisson, pour que le gluten forme un réseau qui donnera sa consistance à la pâte. La pâte est au début un peu collante, farinez légèrement vos mains pour faciliter la chose. Au bout de 10 minutes, elle est souple et compacte.- Soit au robot pétrisseur si vous avez la chance d’en posséder un. Laissez reposer la pâte 1 heure au frigo. Pourquoi au frigo ? Parce que la pâte contient des œufs, et particulièrement des jaunes d’œufs, c’est plus prudent. Mais pourquoi attendre une heure ? Pour que l’effet mucilagineux du sarrasin ait le temps de s’exprimer pour s’ajouter à l’effet collant du gluten.
Abaissez la pâte au rouleau (ou au laminoir si vous avez la chance d’en posséder un) pour former des rubans.
Coupez en triangles de 4 cm de côté environ (ou en formes irrégulières, ça ne change pas grand chose). N'hésitez pas à fariner pendant ces différentes opérations, la pâte est un peu collante.Vous pouvez récupérer les chutes pour reformer un ruban. Cuisez à l’eau bouillante salée. Le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de vos pâtes, cela peut prendre 5 à 10 minutes, goûtez souvent pour vérifier.
Égouttez rapidement.
Déposez tout de suite vos blecs dans la sauce et servez.