Votre pâton a fermenté, on y distingue des bulles. Une croûte de couleur plus foncée a pu se former, ce n'est pas grave si elle est encore bien humide, elle se mélangera facilement avec le reste. Ajoutez une cuillère à café de sel.
Ajoutez de la levure de boulanger (ici, de la levure de boulanger sèche que l'on a réveillé quelques minutes dans un peu d'eau sucrée).
Ajoutez environ 100 g de farine de seigle, pour obtenir une consistance souple et facile à façonner. Mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une spatule.
Formez des boules, farinez bien pour ne pas que ça colle aux mains ou au plan de travail.
Déposez-les dans des récipients (bols larges ou petits saladiers) garnis de papier cuisson, qui serviront de moules de levée. Leur rôle est d'éviter que la pâte s'étale. Vous pouvez choisir ce que vous voulez, nous ne les mettrons pas au four.
Laissez lever dans un endroit tempéré (20-22°C) environ deux heures. Les pains devront avoir nettement gonflé, mais ne les laissez pas lever trop longtemps, ils pourraient s'affaisser. Le temps exact dépend de plusieurs facteurs (la nature de la farine, la levure, l'acidité de la pâte, la température…). Observez, et ensuite c'est une question d'expérience.
Sortez vos pains des récipients, à l'aide du papier cuisson, et déposez-les tels quels, avec le papier cuisson, sur une plaque à four.
Cuisez 30 à 45 minutes au four à 220°C.