Ne pas confondre galette et galette. Dans ce contexte, la « galette » bretonne est un petit biscuit rond et plat fait de pâte sablée.
Alors, c’est quoi, la galette ?
Tout dépend donc du contexte. La galette, c’est, en Haute Bretagne, la crêpe de blé noir, la crêpe salée, quoi. En Basse Bretagne, on dit « crêpe de blé noir ». Sauf si c’est une galette-saucisse, alors là, on dit « galette-saucisse » partout en Bretagne. Tout le monde suit ?
Ici, on parle de biscuit, la galette bretonne est donc ce biscuit rond auquel nous consacrons cette page.
Alors que le palet s’effrite en bouche, la galette résiste, croque et croustille. C’est l’effet du blanc d’œuf (pour le palet, on met le jaune), mais surtout du travail de la pâte et du savoir-faire.
La qualité gustative des galettes bretonnes
Il y a galette et galette. La saveur est très variable selon le fabricant, les proportions des ingrédients, la qualité du beurre, la quantité de sel… Une galette de qualité offre une saveur légèrement caramélisée, avec un petit côté salé mais discret.. C’est divin. Le plus difficile, c’est de s’arrêter d’en manger.
Les galettes bretonnes en cuisine
Les galettes se prêtent peut-être moins à la cuisine que les palets. Encore que… On peut en faire une base de « macarons », une idée facile et rapide.
Essayez aussi les petits canapés sucrés-salés que nous avons goûtés sur un stand de La Mère Poulard au Sial : jambon cru et chutney, saumon et mousseline ciboulette-citron, légumes vinaigrés et mayonnaise sont fabuleux avec le goût de beurre. Nous avons fait nos essais (voir ci-dessous), faites les vôtres et envoyez-les nous !
Nos recettes de galettes
Galettes sucrées-salées : andouille et artichaut au cidre
Canapés bretons sucrés-salés version cochon, N° 1 andouille et artichaut au cidre
Canapés sucrés-salés sur galette bretonne
Une super-idée : monter des canapés sucrés-salés sur des galettes bretonnes.