La bouillie d’avoine

La bouillie d'avoine toute prête

L’avoine est une plante assez sympathique, qui nourrit les chevaux, donne de jolis brins pour les bouquets et permet de fabriquer les fameux flocons d’avoine. Tout cela, et bien plus on l’apprend chez Wikipedia. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est la bouillie d’avoine, une curiosité bien bretonne.

On dirait bien qu’elle est en voie de disparition, cette bouillie d’avoine. On n’en trouve que peu de trace sur internet, on a du mal à repérer les fabricants… Il faut dire que la bouillie d’avoine, c’est un peu spécial. Elle a un goût, comment dire,… un goût de tendre enfance, comme le dit si bien le site Keldelice. On peut la manger sucrée, mais c’est davantage apprécié en recette salée.

Faire une bouillie maison avec de la crème d’avoine

Autrefois, la fabrication à partir de farine d’avoine était un peu longuette, il fallait faire tremper la farine et le son pendant une nuit, puis enlever le son, puis diluer…
Aujourd’hui, quelques meuniers bretons fabriquent une farine fine d’avoine grillée, qu’on trouve sous le nom de crème d’avoine. Il est alors plus facile de réaliser une bouillie maison : mélangez 250 g de crème d’avoine à 1 litre de lait, ajoutez une pincée de sel. Faites « prendre » sur feu doux en remuant constamment, cela va demander 30 minutes environ. Le Moulin de l’écluse, fabricant de crème d’avoine à Pont-L’Abbé, vous donne la recette sur son site.
La bouillie d’avoine est pâteuse et même gélatineuse une fois refroidie.

Où trouver la bouillie d’avoine toute prête ?

Encore plus simple, surtout si vous habitez en Finistère ou en Côtes d’Armor : vous trouverez dans tout rayon frais qui se respecte de la bouillie d’avoine toute prête, en barquette operculée. Pratique, ça se conserve un peu, on trouve même de petites barquettes de 300 g qui sont parfaites pour faire connaissance avec la chose. Il n’y a pas de grande marque de bouillie d’avoine : ce sont souvent des crêperies qui ajoutent ce produit à leur gamme et le diffusent très localement.

La bouillie d'avoine toute prête
La bouillie d’avoine toute faite que l’on trouve dans les magasins finistériens

La bouillie d’avoine, comment ça se mange ?

Pour déguster votre bouillie d’avoine : réchauffez-la doucement, elle va reprendre une consistance plus liquide, servez-vous un petit bol, faites-y fondre une noix de beurre, et vous pouvez même y ajouter du lait ribot.
Il faut bien reconnaître que le goût est spécial : l’avoine a une saveur particulière, à la fois fade et métallique (oui, ces termes sont un peu bizarres, mais comment décrire les saveurs ?). Bref, il faut aimer, ou alors il faut que ce soit une madeleine de Proust ! Ou alors ils faut passer au chapitre suivant, ça change tout !

Notre recette de bouillie d’avoine

Une fois poêlée au beurre, un peu grillée, la bouillie d’avoine devient en effet une gourmandise ! Ça croustille, l’intérieur est fondant, le goût est transformé : ça devient vraiment quelques chose qu’il faut avoir goûté au moins une fois dans sa vie !
>> Voir notre recette de bouillie d’avoine poêlée au beurre

Boullie d'avoine poêlée et lard rôti
Notre recette de bouillie d’avoine poêlée
Les bonnes adresses de Cuisiine à l'Ouest

Fabricants de bouillie d’avoine

Ils sont rares et discrets, ces fabricants de bouillie d’avoine ! On peut même craindre que ce produit disparaisse bientôt des rayons… 

Il s’agit le plus souvent de crêperies locales, qui distribuent leurs produits sur un rayon de quelques dizaines de kilomètres.

Le moulin de Keranot

Moulin de Keranot

Le moulin de Keranot, à Saint-Thégonnec, s’est spécialisé dans l’avoine. Il produit de la crème d’avoine (farine d’avoine torréfiée), de la bouillie d’avoine et un cake à l’avoine torréfié qui est bien gourmand…
Les produits du moulin de Keranot sont distribués dans les magasins Bio du Finistère.

Even – Laïta

La bouillie d'avoine Even

Mais si, finalement, une grande entreprise commercialise de la bouillie d’avoine : Le groupe laitier Laïta propose des barquettes sous la marque Even. La fabrication est assurée par la Maison Cariou, de Landivisiau, la distribution reste probablement locale, mais vous pouvez toujours signaler à votre crémier ou à votre rayon crèmerie, partout en France et au-delà, qu’il peut en commander chez Laïta !

Partager


6 réflexions sur « La bouillie d’avoine »

  1. Mais oui, ma grand-mère en préparait souvent, celle de chez Even, de la yod kerc’h (pas sure de l’orthographe, mes grands-parents parlaient breton, je le comprenais seulement un peu). Elle la faisait revenir dans du beurre, et ce n’était pas mauvais. Vous me donnez envie d’en manger: cet été lorsque je passerai quelques jours chez mes parents à Quimper. Merci pour cet article, il m’a rappelé de bons souvenirs.

  2. J’ai acheté ce produit chez Leclerc de passage en Bretagne pour découvrir cette belle région. J’ai fait selon les indications ! Sommaires!!!
    Une fois dans mon assiette j’ai tout de même voulue m’assurer sur internet de sa préparation, en effet ça ressemblait bien à ce que j’avais dans mon assiette. Je l’ai mangé avec du fromage blanc. J’ai beaucoup aimé.

      1. Perso, je les poêle au beurre.
        Je coupe des tranches comme indiqué mais j’étale au fur et à mesure pour obtenir des sortes de crêpes croustillantes : c’est un peu comme des chips à l’apéro c’est top!!!
        Kenavo!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.