_Le blog

Carpaccio de Saint-Jacques et cerfeuil tubéreux

Rencontre crudivore de deux merveilles, la Saint-Jacques et le cerfeuil tubéreux.

La saison de la coquille Saint-Jacques avance à grand pas, et Cuisine à l’Ouest n’a pas encore proposé de recette ! Nous avons trouvé des coquilles de la baie de Morlaix, connues pour la grosseur de leurs noix (un peu de chauvinisme).  C’est l’occasion de tester un tartare.

Les noix de Saint-Jacques sont en effet excellentes crues. Nous allons simplement les faire mariner dans un peu de jus de citron vert.

Cerfeuil tubéreux et Saint-Jacques

Quant au cerfeuil tubéreux, deuxième star de cette recette, c’est un légume méconnu et pourtant extraordinairement délicieux. Cette petite racine offre une saveur sucrée et très parfumée. Le cerfeuil tubéreux se cuit et se consomme alors en purée (un tout petit peu suffit, n’allez pas en faire une gamelle !) mais ici nous allons l’utiliser cru.

Nous avons utilisé de l’huile de homard, qui apporte une touche de saveur puissante. Vous pouvez remplacer par une huile de noisette, c’est très bon aussi.

Carpaccion de Saint-Jacques et cerfeuil tubéreux

Nous avons présenté notre plat avec du riz noir. C’est joli sur la photo, mais pas très concluant, le riz vient perturber la légèreté de l’ensemble. Notre conseil : pas d’accompagnement, restons sur la finesse et la subtilité.

Print Recipe
Carpaccio de Saint-Jacques et cerfeuil tubéreux
Temps de Préparation 20 min
Temps d'Attente 30 min
Portions
4 personnes
Ingrédients
  • 12 noix de Saint-Jacques
  • 4 cerfeuils tubéreux
  • 1 cuillère à soupe huile parfumée (huile de homard, de noisette…)
  • 1 cuillère à soupe huile neutre
  • 1 cuillère à soupe jus de citron vert
  • Fleur de sel
Temps de Préparation 20 min
Temps d'Attente 30 min
Portions
4 personnes
Ingrédients
  • 12 noix de Saint-Jacques
  • 4 cerfeuils tubéreux
  • 1 cuillère à soupe huile parfumée (huile de homard, de noisette…)
  • 1 cuillère à soupe huile neutre
  • 1 cuillère à soupe jus de citron vert
  • Fleur de sel
Instructions
  1. Coupez les noix de Saint-Jacques en 3 ou 4 dans l'épaisseur.
  2. Arrosez de jus de citron vert, ajoutez l'huile neutre, laisser mariner 30 minutes.
  3. Lavez soigneusement les cerfeuils tubéreux. Ne les pelez pas. Coupez-les en tranches très fines.
  4. Salez légèrement, ajoutez l'huile parfumée, mélangez et laissez mariner 30 minutes.
    Marinade de Saint-Jacques et du cerfeuil tubéreux
  5. Montage : alternez les tranches de Saint-Jacques et de cerfeuil tubéreux. Poivrez, parsemez de fleur de sel, arrosez de quelques gouttes d'huile parfumée.

Les idées-minute
Un petit en-cas de produits bretons

Une petite faim ? Attention, c’est là qu’on prend des kilos ! Avec quelques produits bretons, nous allons faire un petit en-cas qui va agréablement couper notre fringale tout en restant raisonnable…

Préparation de l'en-cas breton

  • Le support : une tartine craquante de sarrasin, de Terres et Céréales Bio (il en existe aussi aux 3 céréales et à l’avoine.
  • La base : un fromage blanc Frais Malo 20% (il existe aussi en version 0%).
  • L’assaisonnement : une pincée de fleur de sel de Guérande
  • L’épice : la poudre « Trésor oublié » de Roellinger. C’est un mélange à utiliser comme un poivre doux, composé d’algues kombu et Nori, de noix de muscade, de poivre de sichouan et de sésame. Vous pouvez y aller généreusement.
  • La cerise sur le gâteau : un peu de kasha (le sarrasin grillé, voir ici comment le faire), grossièrement écrasé. Il apporte un côté croustillant, et sa saveur se marie vraiment bien avec le Trésor oublié.

Tartine de fromage blanc à la poudre Trésor oublié de Roellinger

Vous pouvez bien sûr y ajouter du persil, de la ciboulette ou même un soupçon d’échalote finement hachée. Mais là, ça devient de la gourmandise…

 

Restachou de canard, oignons de Roscoff, écrasé de pommes de terre

Restachou, c’est un mot franco-breton qui désigne les restes. En cette mi-janvier, nos restachou de canard sont une recette de saison…

Eh oui, vous avez remarqué comme on veut vous fourguer du canard en cette période d’après-fêtes ? Les rayons sont pleins de cuisses, de magrets, de confits en tout genre… C’est que les pauvres bêtes ont été mises à contribution pour garnir nos réveillons de leurs foies.

Reste la viande, qui d’ailleurs est excellente. Cette recette toute simple sera parfaite avec du canard confit, mais on peut aussi utiliser du canard frais, cuisse ou magret.

C’est l’oignon de Roscoff, bien coloré mais encore un peu croquant sous la dent, cuit doucement dans la graisse de canard, qui va apporter sa personnalité à ce plat.

La recette

Print Recipe
Restachou de canard, oignons de Roscoff, écrasé de pommes de terre
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 30 min
Portions
4 personnes
Ingrédients
  • 500 g chair de canard
  • 3 oignons de Roscoff
  • 1 cuillère à soupe graisse de canard
  • 500 g pommes de terre
  • 3 cuillères à soupe crème fraîche épaisse
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 30 min
Portions
4 personnes
Ingrédients
  • 500 g chair de canard
  • 3 oignons de Roscoff
  • 1 cuillère à soupe graisse de canard
  • 500 g pommes de terre
  • 3 cuillères à soupe crème fraîche épaisse
Instructions
  1. Cuisez les pommes de terre avec leur peau à l'eau bouillante.
  2. Pelez et coupez les oignons de Roscoff en lamelles.
  3. Faites revenir les oignons dans la graisse de canard, à feu moyen, pas trop longtemps afin qu'ils restent légèrement croquants.
  4. Ajoutez la chair de canard détaillée en petits morceaux, laissez chauffer doucement.
  5. Pelez les pommes de terre, puis écrasez-les à la fourchette. Assaisonnez à votre goût (sel, poivre). Ajoutez la crème, mélangez.
  6. Dans chaque assiette, déposez votre canard aux oignons sur une couronne d'écrasé de pomme de terre. Quelques gouttes de crème de vinaigre balsamique seront les bienvenues.

Les idées-minute
Apprendre à aimer les huîtres

Nous autres amateurs d’huîtres, nous sommes déconcertés lorsque quelqu’un nous dit : “Ah non, les huîtres je ne peux pas. La texture… impossible.

La texture. C’est pas faux. Si on y réfléchit un peu, si on l’observe de près, si on commence à en parler… oui, bon, on arrête de manger des huîtres.

Mais la saveur, comment peut-on ignorer, méconnaître, se priver cette saveur extraordinaire, unique, qui ne ressemble à rien d’autre ?

Une fois qu’on y a goûté, on accepte la texture, et même on commence à l’apprécier, à constater combien texture et saveur vont de pair, comment elles se répondent et se soutiennent l’une l’autre.

Vous qui aimez les huîtres, vous qui aimez partager, voici comment convertir ceux qui le méritent.

Une fois l’huître dégustée, il reste le muscle adducteur, bien accroché à la coquille. Le vrai gourmand n’oublie pas de le détacher d’un coup de couteau pour le mâchouiller.

Le muscle adducteur de l'huître

En effet, le muscle adducteur est plus coriace que le reste de l’huître, il résiste un peu sous la dent. Ce qui ne l’empêche pas d’offrir toutes les saveurs de l’huître.

Et bien voilà, offrez ce petit morceau de chair à votre voisin délicat, convainquez-le d’y goûter. S’il le faut coupez-le en deux, en quatre : sur un morceau si minuscule, il n’est même plus question de texture, non ? Mais la saveur est toujours là.

En général, la personne dit “Ah ? Oui, c’est bon. Je reconnais que c’est très bon.

Voilà. Ça marche avec les enfants, ils ne deviennent pas tout de suite amateurs d’huîtres, mais les fois suivantes ils demandent le petit bout de muscle, petit à petit vous leur ferez goûter un morceau de manteau, et ils finiront par être conquis.

Huîtres plates et huîtres creuses

Voir aussi notre page sur l’huître, les différentes espèces, comment les choisir, les bonnes adresses…

La magie de la cuisine au cidre

À Cuisine à l’Ouest, nous avons été très surpris par l’ampleur de notre dernière opération West Web Recettes, réalisée avec la cidrerie Kerné : plus de 70 recettes ont été réalisées par 23 blogueuses. Des soupes, des entrées, des plats, des desserts, des cocktails et apéros…

Quelques bretonnes ont participé à cette opération, mais l’utilisation du cidre en cuisine a été une joyeuse découverte pour beaucoup d’autres. Imaginez : vous recevez un colis de bouteilles de cidre, et vous avez pour mission de réaliser des recettes originales… Heureusement, nos amies blogueuses culinaires sont, par définition, inventives, curieuses et audacieuses.

Les recettes classiques allient le cidre à l’échalote, à la crème, au poisson, au poulet : le cidre leur apporte une légère amertume, une petite acidité, un côté sucré-salé, du parfum et des arômes simples et complexes. Déjà une petite magie.

Mais allez voir les blogueuses, elles ont été bien plus audacieuses : joues de porc, fromage, champignon, boudin blanc, porc, lapin ont été mis à contribution, et on ne vous parle même pas des 22 desserts, autre belle surprise de ce challenge.

Et suivez leur exemple : le cidre dans la cuisine, on ne s’en lasse pas, comme le dit Claudine (Cuisine de Gut) : « Je ne m’arrêterais pas si je m’écoutais. Je suis vraiment très agréablement surprise à chaque fois des saveurs que cela donne ! ». Ou encore « Mais que ce plat était bon ! c’est fou comme le fait d’avoir fait cuire les lentilles dans ce cidre pouvait changer le goût de ce légume. C’était vraiment très très parfumé. Je peux vous dire que dorénavant j’utiliserais plus souvent du cidre car il remplace avantageusement le vin blanc et si je retrouve ce cidre je n’hésiterais pas ! »

Et on découvre de nouveaux mariages, comme Lou (Une Aiguille dans l’potage) : «  À la dégustation, c’est un véritable bonheur. L’association du cidre brut et du fromage est un duo gagnant ». Ou encore Delphine (Oh La Gourmande) : « J’ai utilisé mon cidre Kerné pour faire confire mes poires cela les rend hyper goûteuses et fondantes ».

Martine (Kilomètre-0) n’a pas eu peur de la transgression : « Nantaise, je fais habituellement mon beurre blanc avec du muscadet. Et bien, j’ai voulu voir ce que cela donnait avec ce vinaigre de cidre. Le résultat : un beurre blanc plus vif qui plaira sans aucun doute à beaucoup d’entre vous. Moi, je l’ai beaucoup aimé. »

Quelques autres témoignages

Je cuisine donc je suis : «  Ce cidre a un goût subtil qui s’associe parfaitement avec les endives, l’ajout du cidre à la place de l’eau contribue à la caramélisation et c’est un pur délice! Je suis fière  de ma crème de cidre ! »

Les Filles, à table : « Le cidre se fait discret dans le caramel mais il lui apporte son bon petit goût de pommes, c’est délicieux. »

Quelques grammes de gourmandise : «  Nous avons tous été agréablement surpris par le goût du cidre qui sublime la pomme. »

Nathalie (C’est Nathalie qui cuisine) : « La cuisson dans le cidre rend la viande très moelleuse et laisse un goût vraiment délicieux, je me suis d’ailleurs surprise à me lécher les doigts en faisant mes photos ! »
Carmen (Carmen cuisine) : « Le résultat  est surprenant, c’est léger et savoureux, on  retrouve tous les arômes fruités du cidre qui sont bien rehaussés dans cette crème, un délice ».
Un conseil pour finir : s’il vous reste un fond de cidre, gardez-le au frigo. Même après plusieurs jours, mêmes éventé, il sera très bon en cuisine.

PS. L’abus d’alcool est dangereux. Mais en cuisine, si la cuisson est assez poussée, l’alcool s’est évaporé, il ne reste que la saveur.

Voir toutes les recettes des blogueuses

Déniché sur les blogs
La panna cotta au caramel au beurre salé de Cuisine de tous les jours

La panna cotta, c’est facile à faire, dit-on. Et c’est plutôt bon. Ça peut devenir sublime quand on sait l’agrémenter de saveurs bien dosées. Ce que nous propose Chris, du blog Cuisine de tous les jours.

Une touche de caramel au beurre salé dans la panna cotta elle-même, et la voilà qui se bretonnise un brin. Une poêlée de pomme par-dessus pour répondre au caramel au beurre salé, un peu de miel pour sucrer… Jusque là, on est dans quelque chose de bien travaillé, bien équilibré, bien pensé, mais encore classique.

Si on était vraiment pointu, si on se positionnait sur le terrain de la gastronomie, on y ajouterait bien un petit quelque chose, un inattendu, une trouvaille… Ce serait chouette, non ?

Eh ben oui, Chris l’a fait : elle parfume ses pommes de quelques brins de safran ! La classe absolue.

Un bon safran, bien sûr, Chris a ses bonnes adresses. Il faut savoir qu’en Bretagne on a quelques producteurs de safran, on vous en parlera un de ces jours.

Voilà un plat comme on les aime, à Cuisine à l’Ouest : une inspiration venue d’ailleurs, des produits bretons, une réalisation simple mais inventive et rigoureuse, et la petite touche, le twist, le pimp qui fait la différence.

La recette de pannacotta au caramel au beurre salé de Cuisine de tous les jours

Pour la recette complète et toutes les explications, rendez-vous sur Cuisine de tous les jours.

Le blog Cuisine de tous les jours

blog-cuisinedetouslesjoursChris est bretonne, elle tient un blog culinaire depuis plusieurs années. Culinaire ? Pas seulement, puisqu’elle nous propose aussi des portraits (dont celui de Marie-Jeanne, productrice de safran), des balades, et mêmes des balades-recettes (en Bretagne mais aussi ailleurs), un format très original.

blog-cuisinedetouslesjours-recettes

Les idées-minute
Le kir breton

Le kir breton (crème de cassis + cidre), c’est l’apéro auquel on pense quand on est à la crêperie… Mais il peut aussi devenir festif, bien que plutôt léger en alcool. Il accompagnera très bien notre apéro marin de la semaine dernière.

Au commencement était le kir

Parlons d’abord du kir, qui tient son nom d’un maire de Dijon, par ailleurs chanoine (mais qu’est-ce que c’est exactement, un chanoine ?). Félix Kir trouvait à juste titre le bourgogne aligoté un peu acide, et aimait y ajouter de la crème de cassis, une autre spécialité burgonde.

Kir breton et crème de cassis de Lannion

La crème de cassis n’existe pas qu’à Dijon, on en trouve aussi à Lannion. C’est une valeur sûre de la distillerie Warenghem depuis les années 1920.

La crème de cassis de Lannion pour faire du kir breton

On aurait bien voulu vous raconter l’histoire du kir breton, mais malgré de longues recherches, nous n’avons trouvé chez nous aucun chanoine porté sur la bouteille… Il semble que la création soit relativement récente, une trentaine d’années peut-être. Si vous avez des infos ou des souvenirs sur le sujet, n’hésitez pas à les partager !

Le dosage du kir breton

Pour le kir classique, le dosage est d’1/5 de cassis pour 4/5 de vin blanc. Il paraît même que le chanoine mettait 1/3 de cassis.

Le cidre étant plus sucré que le vin blanc sec, on doserait plutôt à 1/10. On va dire que ça dépend du cidre. Et aussi de l’apéro : si vous l’accompagnez d’amuse-bouche salés et de caractère (comme ceux de notre apéro marin – apéro malin de la semaine dernière), il vaut mieux doser léger en cassis, juste de quoi parfumer. S’il s’agit d’un cocktail accompagné de douceurs légères voire sucrées, vous pouvez augmenter le cassis.

kir-breton-dosage

Quoi qu’il en soit, la question du dosage fait partie du cérémonial : on verse un fond de cassis, chaque convive dit “Hop top top, pas trop pour moi… euh si, un peu plus quand même… Oups, là là, stop, merci”. Puis on verse le cidre, en plusieurs fois parce que ça mousse. On goûte. Et il y a toujours quelqu’un pour ajouter un peu de cidre après avoir vidé une première gorgée. C’est peut-être un truc pour en avoir un peu plus.

La teneur en alcool du kir breton

L’intérêt du kir breton, c’est sa teneur relativement faible en alcool. Le cidre titre 3 à 5 %, la crème de cassis 16%. Si on part sur un dosage à 1/5 de cassis, on arrive à un apéritif à 6-7 % d’alcool.

Ceci dit, n’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux.

Le verre

Gros plan sur le kir breton

On sert le kir et le kir royal dans une flûte à champagne. Pas très adapté pour le kir breton, qui demande un peu d’ampleur. Un verre à vin nous semble parfait.

Les variantes

Beaucoup disent que le kir breton, c’est crème de mûre et cidre. Mais ça, c’est histoire de changer les deux éléments du kir classique. Le résultat n’est pas à la hauteur des espérances, sauf peut-être pour ceux qui n’aiment pas le goût particulier du cassis.

Plus pertinent pour appuyer la bretonnitude de notre kir, la crème de fraise de Plougastel. Tentant, mais on ne peut rien vous dire de plus, on n’a pas goûté.

Après, on peut aussi laisser libre cours à sa créativité. Allez voir WonderfulBreizh, Céline et Marjolaine ont testé trois variantes : framboise, crème de violette, Cointreau. Une dégustation courageuse (attention, l’abus d’alcool…) et sympathique, qui révèle de belles surprises.

Il existe aussi une variante un peu plus perverse, le kir celtique, un kir breton auquel on ajoute un peu de chouchenn. Mais là, c’est peut-être un peu trop. Commencez déjà par le kir breton de base, et joyeuses fêtes !

Les idées-minute Les Mouettes d’Arvor
Apéro marin, apéro malin !

C’est vraiment une idée-minute : un apéro marin, c’est vite fait, ça peut même être improvisé si vous avez quelques bocaux de rillettes de la mer en réserve dans le placard. Pour autant, votre apéro marin aura de la saveur et de l’allure ! Quelques idées pour le préparer et l’agrémenter…

Les idées-minute Les Mouettes d'Arvor

Que choisir pour votre apéro marin ?

  • Vous pouvez préparer vos rillettes de la mer maison avec les sardines, le thon ou les maquereaux en boîte Les Mouettes d’Arvor. Voyez ici comment les faire.
  • Vous pouvez aussi choisir dans la gamme des tartinables les Mouettes d’Arvor : rillettes de saumon, sardine, thon, Saint-Jacques, crabe, ainsi que  des mousses raffinées (mousse de Saint-Jacques au champagne, de sardine au whisky, de langoustine à l’Armagnac et de homard au cognac).

La gamme de rillettes de le mer de Mouettes d'Arvor

Ces rillettes et mousses sont cuisinées avec soin et déjà aromatisées, vous pouvez les utiliser telles quelles, vous pouvez aussi les agrémenter à votre goût. Voici deux exemples, suivis de quelques idées pour inventer votre apéro marin !

Premier exemple : des verrines de rillettes de crabe à la butternut

La butternut est une courge à la chair orange, plus douce et moins sucrée que le potimarron.

Verrines de butternut et rillettes de crabe

Pelez une butternut et coupez-la en cube, cuisez à l’eau ou à la vapeur quelques minutes suffisent). Écrasez à la fourchette, rectifiez l’assaisonnement, ajoutez un peu de crème fraîche ou un trait d’huile de noisette.

Déposez un peu de cette purée de butternut au fond des verrines, puis des rilletes de crabe Les Mouettes d’Arvor.

Saupoudrez de sarrasin grillé, apportez une touche de couleur avec un dé de poivron rouge ou de tomate, décorez d’une tranche de citron vert.

Deuxième exemple : des toasts originaux de rillettes de maquereaux

Pour les toasts, on peut choisir du pain de mie grillé ou des tranches de baguette rustique. Et si on cherchait un peu d’originalité ? Nous vous proposons des tranches de radis noir (non pelées, la peau se mange et c’est plus joli), ou encore des coupelles de sarrasin, très faciles à réaliser à partir de crêpes de blé noir (voyez notre article ici).

Canapés originaux de rillettes de poisson

Les toasts que nous vous présentons sont composés de rillettes de maquereau à la moutarde à l’ancienne Les Mouettes d’Arvor, que nous agrémentons de des dés de pommes granny smith pour la version crêpes de sarrasin, de pistaches pour la version radis noir.

Des idées pour votre apéro marin

Pour réussir votre apéro marin, il faut veiller à la couleur et à la texture, et à une touche de fraîcheur.

La couleur : une tache de couleur vive réveillera vos toasts ! Du rouge avec un dé de tomate ou de poivron, du vert avec un brin de persil, de coriandre ou de ciboulette, du rose plus tendre avec des grains de grenade, pensez aussi aux épices (paprika, curcuma, poivre rose…).

Toast de rillettes de poisson et grains de grenade

La texture : un peu de croustillant donnera du caractère à vos compositions. Cela peut être apporté par le support (pain grillé ou nos coupelles de sarrasin), par un saupoudrage de sarrasin grillé, de cacahuètes ou noix de cajou pilés, par un crumble salé…

Canapé de sarrasin aux rillettes de poisson

La touche de fraîcheur : elle peut aussi être apportée par le support (exemple du radis noir), ou par un ajout de dés de pomme ou de tranches fines de poire, de grains de fruits de la passion, de tranches fines de radis rose, d’un trait de citron vert, de zestes de combawa…

Toast de rillettes de poisson et grains de grenade

Joyeuses fêtes !

Logo Les Mouettes d'Arvor

 

#OuestWebRecettes
La cuisine au cidre Kerné

Nos amies blogueuses (eh oui, pas un seul blogueur cette fois…) se sont penchées sur le cidre Kerné. Avec brio, on peut le dire, on a de la qualité, mais aussi de la quantité !

Logo du cidre KernéCuisine à l’Ouest s’est en effet associée à la cidrerie Kerné, que nous avons déjà présentée ici, pour proposer aux blogueuses d’inventer des recettes de cuisine au cidre. Il est vrai qu’il y a de quoi faire : le cidre est vraiment une aide culinaire à laquelle on ne pense pas assez souvent. Il apporte tous ses parfums, sa douceur, sa profondeur…

Défi largement relevé : les 23 blogueuses ont réalisé plus de 70 recettes très inventives !

Petite astuce avant de vous présenter les très nombreuses recettes des participantes : en cuisine, vous pouvez très bien utiliser un reste de cidre, même après quelques jours au frigo, même s’il n’y a plus de bulles, les saveurs sont toujours là.

Les recettes de cidre pour l’apéritif

Pour boire à l’apéro ou pour accompagner l’apéro.

Soupe de cidre

Soupe de cidre en cocktail, par Croquant Fondant Gourmand

Cocktail au cidre

Cocktail au cidre, pommes et clémentines, par Not’Parisienne

Cocktail plijadur au cidre

Cocktail plijadur, par Cuisine de tous les jours

Tartinade aux algues

Tartinade aux algues, pour un apéro bien breton, par Rappelle-toi des mets

Les recettes d’entrées au cidre

Fruits de mer, et notamment Saint-Jacques, s’accompagnent très bien de sauces au cidre… Les blogueuses ont su explorer ces pistes, mais aussi innover en cherchant du côté des potages, des salades…

Noix de Saint-Jaques au sésame noir et crème de cidre

Noix de Saint-Jacques au sésame noir, crème de cidre et pommes, par Jackie Cuisine

entrées au cidre

Entrée gourmande autour du cidre, par Croquant Fondant Gourmand

Velouté de champignon au cidre

Velouté de champignons à l’estragon et au cidre, par Une Aiguille dans l’potage

Palourdes au cidre

Palourdes au cidre crémées aux girolles, par Mamigoz

Crevettes au cidre

Crevettes poivrées et réduction au cidre, par Cuisine de Gut

Mâche et échalotes confites ua cidre

Salade de mâche et ses échalotes confites au cidre, par Oh la Gourmande

Boudin blanc pommes et cidre

Aumônières de boudins blancs aux pommes, par Kilomètre-0

dôme de pommes au fois gras

Dôme de pommes au cidre et foie gras, par Kilomètre-0

salade d'endives et crème de cidre

Salade tiède d’endives et girolles, crème de cidre, par Je cuisine donc je suis

Saint-Jacques au cidre

Noix de Saint-Jacques et crevettes au cidre et safran, par Les Filles à table

Velouté de moules au cidre

Velouté de moules au cidre et safran, par Les Filles à table

Tartelettes au boudin blanc sur confit d'oignon et raisins secs au cidre

Tartelettes au boudin blanc sur confit d’oignon et raisins secs au cidre

Rillettes de poulet maison au cidre

Rillettes de poulet maison au cidre Kerné, par Rappelle-toi des mets

Potage de blettes parfumé au cidre

Potage de blettes parfumé au cidre et son œuf mollet, par Cuisine de Gut

Huîtres en gelée de cidre

Huîtres en gelée de cidre au gingembre, toasts au beurre d’algues, par Jackie Cuisine

Huîtres en gelée de cidre

Moelleux au cidre, cœur chaource, par Une Aiguille dans l’potage

Les recettes de plats au cidre

Ue majorité de plats mijotés : cuits lentement dans le cidre, les aliments s’imprègnent de ses saveurs subtiles. Secret de la réussite de ces recettes : choisir un bon cidre, le Kerné est bien évidemment parfait.

filet mignon laqué au cidre

Filet mignon laqué au miel de cidre, par Croquant Fondant Gourmand

poêlée de chou au cidre

Poêlée de chou, pomme et knack au cidre, par Not’Parisienne

Lapin au cidre

Lapin mariné au cidre Kerné et ses champignons crémés au Roquefort, par Mamigoz

Colombo de porc au cidre

Colombo de porc aux épices quatre saisons, mariné au cidre Kerné, par Mamigoz

lentilles corail au cidre

Lentilles corail au cidre, butternut et chou romanesco, par Cuisine de Gut

sole meunière au cidre

Sole meunière et sa garniture Bretonne, par Cuisine de Gut

pommes farcies au brie

Pommes farcies bretonnes et briardes, par Cuisine de Gut

Gratin de blettes et pommes de terre

Gratin de blettes et pommes de terre au cidre, par Cuisine de Gut

Risotto de quinoa au cidre

Risotto de quinoa au cidre et à la patate douce, par Oh la Gourmande

coli et fenouil au cidre

Fenouil à la crème de champignons et cidre, accompagné d’un filet de colin et son effiloché de viande de grison, par Oh la Gourmande

lotte à la pomme sauce au cidre

Lotte à la pomme, sauce au cidre, par Kilomètre-0

Joues de porc au cidre

Joues de porc, purée de patate douce, sauce au cidre, par Kilomètre-0

Bourguignon au cidre

Bourguignon breton, par Kilomètre-0

tartiflette au cidre

Tartiflette pommes de terre – poireau au cidre, par Miam Chouchie

Pintade au cidre

Pintade à la choucroute et au cidre Kerné, par le Blog de Kekeli

souris d'agneau au cidre

Souris d’agneau confite au cidre et aux épices, par Les Filles à table

Dinde au cidre et morilles

Dinde au cidre et morilles, par La Cuisine de Poupoule

pintade au cidre

Pintade aux pommes, sauce au cidre, par Cooking Julia

Rôti de veau au cidre

Rôti de veau, carottes et panais au cidre, par C’est Nathalie qui cuisine

Dos de cabillaud au four sauce au cidre et moutarde ancienne

Dos de cabillaud au four sauce au cidre et moutarde ancienne, par Cuisine gourmande de Carmencita

Tourte vegan aux champignons et au cidre

Tourte aux champignons et au cidre (vegan), par Myrtee

Poulet sauce au cidre Kerné

Poulet sauce au cidre Kerné, par Le Blog de Kekeli

Saumon au cidre Kerné

Saumon sauce au cidre Kerné, par Quelques grammes de gourmandise

Saumon au cidre Kerné

Bar aux échalotes confites au cidre, par Cuisine de Gut

Les recettes de desserts au cidre

Une surprise, le nombre de recettes de desserts au cidre !

panckes au pommes

Pancakes aux pommes confites au cidre et sirop d’érable, par Jackie Cuisine

pudding au cidre

Pudding de Noël au cidre doux, par Croquant Fondant Gourmand

Tiramisu au cidre

Tiramisu façon bretonne, par Croquant Fondant Gourmand

Crousti moelleux au cidre

Crousti moelleux aux pommes et cidre, par Not’Parisienne

pommes et syllabub au cidre

Compotée de pommes et syllabub au cidre, par Une Aiguille dans l’potage

Muffins aux poires et cidre

Muffins aux poires confites et au cidre, par Oh la Gourmande

Aumônières de crêpes au cidre

Aumônières de crêpes au cidre fourrées aux pommes, par Kilomètre-0

Sorbet au cidre

Bûche bretonne, par Kilomètre-0

Sabayon au cidre

Sabayon au cidre et pommes caramélisées, par Je cuisine donc je suis

Biscuits au cidre

Biscuits au cidre, par Les recettes de Joséphine

Chocolat à la gelée de cidre

Cœur chocolat à la gelée de cidre, par l’Atelier de Corinette

Gâteau aux pommes et au cidre

Gâteau aux pommes et au cidre Kerné, par le Blog de Kekeli

panna cotta au cidre

Panna cotta aux pommes et caramel de cidre, par Les Filles à table

Bredele au cidre

Bredele au cidre (presque des palets bretons), par La Cuisine de Poupoule

gâteau au cidre

Gâteau au cidre et aux pommes entières, par Cooking Julia

Gâteau aux pommes et au cidre

Gâteau aux pommes et au cidre, par Quelques grammes de Gourmandise

Charlotte aux pommes et au cidre

Charlotte aux pommes et au cidre, par Quelques grammes de gourmandise

Brioche au cidre Kerné

Brioche au cidre Kerné, par Cuisine gourmande de Carmencita

Brioche perdue aux pommes et sauce caramel au beurre salé et cidre doux

Brioche perdue aux pommes et sauce caramel au beurre salé et cidre doux, par Cuisine gourmande de Carmencita

Gratin de poires crème sabayon au cidre doux

Gratin de poires crème sabayon au cidre doux, par Cuisine gourmande de Carmencita

Aumonières de crêpes aux clémentines et cidre

Aumônières de crêpes au cidre Kerné, clémentines, caramel beurre salé au cidre, par Chez Mamigoz

Sorbet au cidre

Sorbet au cidre, par l’Atelier de Corinette

Sorbet au cidre

Bûche de Noël à la crème glacée au cidre et pomme caramélisée, par l’Atelier de Corinette

Les recettes au cidre inclassables

Eh oui, il y a des réalisations qui ne rentrent pas dans les cases, ce qui ne les empêchent pas d’être savoureuses !

Crème de vinaigre de cidre

Crème de vinaigre de cidre, par Je cuisine donc je suis

cidre chaud

Cidre chaud, par Les Filles à table

Pain cocotte au cidre Kerné cuisson à froid

Pain cocotte au cidre Kerné cuisson à froid, par Cuisine gourmande de Carmencita

Beurre de pomme au cidre

Beurre de pomme au cidre, par Rappelle-toi des mets

Gelée de pommes au cidre

Gelée de pommes au cidre, par Jackie Cuisine

Les recettes au vinaigre de cidre

Il y a vinaigre et vinaigre… Il y a même vinaigre de cidre et vinaigre de cidre ! Celui de la cidrerie Kerné est une petite merveille. Les blogueuses ont su en tirer parti pour des recettes parfois classiques, parfois étonnantes.

Poulet au vinaigre de cidre

Poulet à la lyonnaise au vinaigre de cidre par Jackie Cuisine

Salade aux chamigons et vinaigre de cidre

Salade aux champignons, pommes, parmesan et vinaigre de cidre par Not’Parisienne

Switchel au vinaigre de cidre

Le switchel, une ancienne boisson des Caraïbes, par Une Aiguille dans l’potage

hareng mariné au cidre

Hareng saur mariné au vinaigre de cidre Kerné et clémentines en pickles, par Mamigoz

Merlu romanesco et cidre

Merlu au beurre blanc au vinaigre de cidre et chou romanesco, par Kilomètre-0

filet de truite au vinaigre de cidre

Filets de truite saumonée à la sauce mille et une façon de l’Atelier de Corinette

Œufs brouillés au cidre

Œufs brouillés au comté et vinaigre de cidre, par La Cuisine de Poupoule

salade de mâche et vinaigre de cidre

Salade de mâche, betterave, dés de poulet et vinaigre de cidre, par La Cuisine de Poupoule

Salade foie gras saumon

Salade festive terre et mer, par Cooking Julia

Jarret de porc glacé au miel et vinaigre de cidre Kerné aux échalotes confites

Jarret de porc glacé au miel et vinaigre de cidre Kerné aux échalotes confites, par Cuisine gourmande de Carmencita

Un grand merci à toutes les participantes pour ces très belles idées et recettes et pour avoir fait de cette opération un tel succès !