Les algues comestibles

Les algues ont fait ces dernières années une percée spectaculaire sur nos tables. Certains pensent même que les algues sont l’aliment de demain… En attendant, elles apportent surtout un complément gustatif unique. Si vous ne les connaissez pas encore, il faut les tester d’urgence !

Quelles algues peut-on consommer ?

Les principales sont la dulse, le kombu breton, le kombu royal, la nori, la laitue de mer, le haricot de mer, le wakamé.

Dulce et ulve, deux algues faciles à trouver sur l'estran.
À gauche, la dulse, qui pousse en petites touffes, reconnaissable par ses extrémités un peu palmées, comme des petites mains.
À droite, l’ulve ou laitue de mer, qu’il faut cueillir quand elle est accrochée au rocher.

Une autre espèce n’est pas commercialisée, mais est intéressante sur le plan gustatif : osmundea pinnatifida, qu’on appelle aussi poivre de mer. Elle offre un goût un peu poivré, mais surtout une étonnante saveur d’huître. À consommer crue, sur des tartines de pain beurre.

algue-osmundea-comestible
À gauche, osmundea pinnatifida, une petite algue que l’on peut récolter à marée basse. À droite, préparée sur des canapés.

Où trouver des algues comestibles ?

Si vous habitez en bord de mer, profitez des grandes marées pour faire vos provisions. Voyez notre article sur la pêche à pied pour quelques idées.

Sinon, vous pouvez vous rabattre sur les produits préparés ou les algues déshydratées que l’on trouve maintenant assez facilement en magasins. .

Comment préparer les algues déshydratées

On trouve assez facilement maintenant les algues déshydratées, vendues en sachet. Il est très facile de les réhydrater, il suffit de les plonger dans un peu d’eau froide pendant quelques minutes.

wakame-seche-rehydrate
Exemple : 4 g de wakamé sec vont donner en quelques minutes 30 g, une fois réhydraté et égoutté.

Pour en savoir plus sur les algues alimentaires

ceva

Le site du Ceva (Centre d’Études et de Valorisation des Algues), est une mine d’information si vous voulez en savoir plus sur les algues. Un peu austère (normal, il s’agit de scientifiques…), il apporte des informations sur les algues en général et sur les aspects alimentaires.

Le Ceva est bien évidemment situé en Bretagne, à Pleubian en Côtes d’Armor.

Les algues et l’industrie

Les algues en Bretagne, c’est aussi la fourniture à l’industrie, pour la fabrication de compléments et auxiliaires alimentaires et de produits cosmétiques. Ces algues sont généralement récoltées par des bateaux goémoniers.

Bateau goemonnier à Roscoff

Les bonnes adresses

Pour découvrir les algues

Algues & Co

Régine Quéva propose des conférences et des sorties récolte et des ateliers cuisine des algues en Côtes d’Armor. Toutes les infos sur son site.

Pierrick de La Cuisine aux algues

Cuisine aux algues

Le cuisinier Pierrick Le Roux est très investi dans la cuisine aux algues : il a écrit plusieurs livres, participe régulièrement à des émissions radio et TV, et propose des séance de récolte et de cuisine à Plouguerneau et en Côtes d’Armor. Programme et conditions sur son site.


Producteurs récoltants avec vente en ligne

Scarlette Le Corre au Guivinec

Scarlette Le Corre propose sur son site internet des algues fraîches, des algues sèches et des préparations en bocaux.

Elle organise aussi des ateliers de découverte et des sorties sur l’estran.

Algo’manne à Portsall

Vente en ligne d’algues séchées et vente directe sur les marchés de Brest, Saint-Renan, Lannilis, Le Conquet…

Biocéan à Roscoff

Dulse, wakamé, spaghettis de mer, kombu et mélange « salade océane ».

C-Weed à Saint-Malo

Algues en paillettes, en feuilles, algues épices, pâtes aux algues…

Nos recettes aux algues

Toasts de berniques

Tartines de bernique

Un bon beurre salé, quelques algues fraîches ou déshydratées : quel bonheur, les choses simples !

 

Partager