Le haricot de mer — l’algue himanthalia elongata — se cueille par coefficient de marée supérieur à 85. Autrement dit, pas très souvent. D’où l’intérêt de le congeler, voici comment faire.
Nous vous parlé du haricot de mer lors de la dernière grande marée, il y a un mois. Il était encore trop jeune pour être cueilli. Cette fois-ci, fin mars, il a poussé et atteint la longueur minimale de 80 cm. Et en ce tout début de printemps, il est encore très tendre.
La congélation est très simple, puisqu’elle peut très bien se faire à cru, ce qui lui conserve une texture parfaite. Néanmoins, nos essais nous montrent que vous avez tout à fait intérêt à le blanchir quelques secondes à l’eau bouillante, ce qui offre certains avantages :
- La corvée est certes pour tout de suite, mais elle est quand même plus facile que lors de la décongélation
- Ils vont prendre une belle couleur verte, ce sera plus joli dans votre congélateur que le marron originel (photo en haut de page, le haricot de mer avant et après le passage à l’eau bouillante)
- Vous allez vous débarrasser des derniers impuretés, votre congélation sera ainsi plus sûre
- Leur volume va diminuer de moitié.
Voici la manière de procéder :
- Préparez une grande casserole d’eau salée, mettez à bouillir
- Lavez et coupez les haricots de mer en tronçons de quelques centimètres (c’est ça la corvée : pas facile à tenir, ces algues ! Même les lames de ciseaux glissent…)
- Plongez-les dans l’eau bouillante pendant une ou deux minutes
- Sortez-les, plongez-les dans de l’eau froide, égouttez bien
- Il ne reste plus qu’à les ranger dans des sacs de congélation. Préférez plusieurs petits sacs, cela vous permettra de sortir la quantité adaptée à vos besoins.