Ce qu’il faut savoir du surimi
Inspiré d’une tradition japonaise, le surimi est un aliment récent : c’est seulement depuis 1985 qu’on le trouve dans les rayons de nos supermarchés.
Le surimi est très vite devenu un aliment de consommation courante : plutôt joli, pas trop cher, il est diététiquement intéressant et parfois très agréable à manger.
Composition du surimi
Le surimi est composé de « pâte de poisson », à laquelle on ajoute du blanc d’œuf, de la fécule, de l’huile et divers arômes, colorants et conservateur. Attention : il ne s’agit pas de déchets, mais bien de bonne chair blanche de poisson. La proportion de pâte de poisson détermine bien évidemment la qualité du surimi.
Si vous voulez savoir comment on obtient cette structure compacte et gélifiée qui fait l’intérêt du surimi, voyez cet article très technique extrait d’un cours en ligne de l’Université de Lille.
Le surimi en France
Wikipedia nous apprend que la production française se monte à 50 000 tonnes, soit environ 1/30 de la production mondiale.
Le site de la revue LSA (Libre Service Actualité) nous apprend que les Français consomment 60 000 tonnes de surimi par an (2012), ce qui fait de la France le deuxième consommateur mondial, derrière le Japon !
Quelques idées de recettes pour cuisiner le surimi
Les recettes de surimi trouvées sur les blogs

de Fourchettes et pinceaux

des Voyages de Gridelle

de Christelle

de Christalie Folies

de Gourmandise et pâtisserie

de Fourchette et bikini

de Cuisine pâtisserie chocolat & co


des Joyaux de Sherazade

de Sandi miam-miam

du Bistro de Jenna

de Cuisine et vins de France
Les fabricants bretons de surimi
Capitaine Cook
Cette marque du groupe Les Mousquetaires, conserverie de pisson à Plozévet, fabrique aussi du surimi dans son usine de Clohars-Carnoët.
Compagnie des pêches de Saint-Malo
Le navire Joseph-Roty II pêche du merlan bleu et le transforme à bord en surimi-base. Ensuite, c’est à l’usine Comaboko que cette base est valorisée selon diverses recettes.
Sur son site, la Compagnie des pêches explique ces différentes techniques et présente en toute transparence une visite virtuelle du bateau. Très intéressant !
Surimi et diététique
En moyenne (variable selon la composition exacte du surimi) pour 100 g
101 kcal
Protéine : 9 g
Glucides : 12 g
Lipides : 2 g
Sodium : 670 mg
Fibres : 0
(source Wikipedia)
Conclusion, selon le site Santé et nutrition, le surimi, faible en calories, est intéressant pour le grignotage et l’apéro. Mais attention, le surimi est finalement assez faible en protéine : si on veut en faire son repas, et donc assurer l’apport en protéines, il faudra en manger beaucoup, et cela fera au final trop de graisses, glucides et sodium.