Le surimi

Surimi fabriqué en Bretagne

Ce qu’il faut savoir du surimi

Inspiré d’une tradition japonaise, le surimi est un aliment récent : c’est seulement depuis 1985 qu’on le trouve dans les rayons de nos supermarchés.
Le surimi est très vite devenu un aliment de consommation courante : plutôt joli, pas trop cher, il est diététiquement intéressant et parfois très agréable à manger.

Composition du surimi

Le surimi est composé de « pâte de poisson », à laquelle on ajoute du blanc d’œuf, de la fécule, de l’huile et divers arômes, colorants et conservateur. Attention : il ne s’agit pas de déchets, mais bien de bonne chair blanche de poisson. La proportion de pâte de poisson détermine bien évidemment la qualité du surimi.
Si vous voulez savoir comment on obtient cette structure compacte et gélifiée qui fait l’intérêt du surimi, voyez cet article très technique extrait d’un cours en ligne de l’Université de Lille.

Le surimi en France

Wikipedia nous apprend que la production française se monte à 50 000 tonnes, soit environ 1/30 de la production mondiale.

Le site de la revue LSA (Libre Service Actualité) nous apprend que les Français consomment 60 000 tonnes de surimi par an (2012), ce qui fait de la France le deuxième consommateur mondial, derrière le Japon !

Nos recettes de surimi