Écrasé de pommes de terre aux algues

Recette d'écrasé de pomme de terre aux algues

Une recette facile pour s’initier à la cuisine aux algues !

L’écrasé de pomme de terre, c’est sympa pour tester des saveurs un peu spéciales : la pomme de terre sert de support, elle apporte du corps, elle absorbe les excès. Nous vous avons donné la technique et quelques idées dans notre article Réussir l’écrasé de pommes de terre.
Aujourd’hui, il s’agit des algues, une saveur que l’on n’ose pas toujours facilement. Eh bien voilà, tentez-la avec les pommes de terre !

Le choix des algues

Si vous avez la chance d’être en bord de mer, vous pouvez essayer de les récolter vous-même (jetez un coup d’œil à notre page Les algues comestibles).
Sinon, pas de panique, vous pouvez les acheter déshydratées, c’est très pratique et vraiment bon. On les trouve maintenant assez facilement en sachets, en épicerie fine ou dans les supermarchés, pas loin du rayon poisson. Ces algues sont à considérer comme des condiments, on en utilise de petites quantités.
Nous avons choisi du wakamé, qui offre un goût d’algue comme on s’y attend, proche de l’ulve (laitue de mer). Si vous préférez des saveurs plus subtiles, essayez la dulse au goût de noisette.
Vous pouvez aussi utiliser un mélange (on en trouve tout faits en sachet), vous aurez ainsi une saveur riche et équilibrée.

La recette

Recette d'écrasé de pomme de terre aux algues
Imprimer

Écrasé de pommes de terre aux algues

Type de plat Plat principal
Préparation 10 min
Cuisson 20 min

Ingrédients

  • 8 pommes de terre moyennes ou 6 grosses
  • 4 cuillères à soupe crème épaisse
  • 4 cuillères à soupe lait
  • 1 noix beurre
  • 1 cuillère à soupe algues déshydratées
  • Sel
  • Poivre

Instructions

  • Pelez les pommes de terre (sauf si ce sont des pommes de terre nouvelles, vous pouvez consommer leur peau très fine). Si elles sont grosses, coupez-les en quartier, elles cuiront plus vite.
  • Faites-les cuire à l'eau salée, à petits bouillons, une vingtaine de minutes.
  • Réhydratez les algues en les trempant quelques minutes dans un bol d'eau froide. Leur transformation est impressionnante !
    Comment réhydrater les algues
  • Égouttez les algues, puis hachez-les.
    Hacher les algues
  • Mettez les algues, la crème, le lait et le beurre dans une casserole, faites chauffer doucement.
    Crème aux algues
  • Servez les pommes de terre et la sauce à part, chacun fera sa préparation en écrasant les pommes de terre à la fourchette.
  • Saupoudrez de fleur de sel et d'un bon poivre.
Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

3 réflexions sur « Écrasé de pommes de terre aux algues »

  1. 5 stars
    Merci, abonnée depuis peu, j’aime bien votre blog dont les articles rejoignent mes centres d’intérêt.
    j’ai pas investigué mais tout cela sent bon la Bretagne…
    2 questions, alors: « ON » dit que pour la cuisson de pommes de terre, c’est préférable de démarrer à l’eau froide (j’ai adopté, mais suis incapable de dire si c’est mieux-en durée- en resultat) Avez-vous un point de vue? Et, dans un passé sous régime (choisi) macrobiotique, nous utilisions bcp une algue brune et ferme nommée Iziki (en japonais). Les accidents nucleaires ayant rendu leur commercialisation impropre à la conso alimentaire, on la trouve maintenant dans les rayons cosmétiques (pour trempage dans l’eau du bain, objectif amincissement je suppose). Y’a t-il en France des cultures, récoltes, et commercialisation de cette algue pour usage nutritionnel? Merci de vos éventuelles indications.

    1. Pour le démarrage à l’eau froide, je n’y crois pas trop. Je ne pense pas que ça change grand-chose…
      L’iziki, non, je ne connais pas cette algue, allez voir chez Régine Quéva, c’est la grande spécialiste de la question : http://www.reginequeva.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating