Crêpes fourrées à la béchamel de sarrasin

Crêpes fourrées au sarrasin

Une crêpe fourrée à la béchamel ? Mais une bonne crêpe de sarrasin c’est tout plein de trous ! Comment faire pour que la sauce ne dégouline pas au travers ?

Le truc, c’est la tranche de jambon. Elle assure l’étanchéité. Bon, à part cette problématique de plomberie, elle apporte aussi sa saveur, jambon et sarrasin ça matche bien.

La béchamel de sarrasin, c’est hyper-facile, hyper efficace et hyper savoureux. En plus, c’est sans gluten. Voyez notre article sur la béchamel de sarrasin pour tous les détails.

Mais vous pouvez aussi choisir une béchamel classique, à la farine de blé, et même une toute prête, en brique, il paraît que c’est bon.  Quelle que soit votre béchamel, nous allons la transformer en sauce mornay. Facile, il suffit de la réchauffer doucement et d’y faire fondre du fromage râpé, avec éventuellement un peu de crème.

Nous avons ajouté à notre farce des petites fleurettes de chou-fleur vite cuites à la poêle dans un peu de beurre. C’est facultatif. Et même, c’est personnalisable : on va vous l’avouer, on en a fait deux sans chou-fleur, avec un peu plus de fromage, pour un convive récalcitrant aux légumes (grrr). Ça a bien plu.

L’intérêt des crêpes fourrées, cuites au four, c’est qu’elles cuisent toute en même temps. Au contraire d’un repas de crêpes classique, le cuisinier peut manger avec les autres…

Prévoir une ou deux crêpes par personne. S’il y en a trop, ça se réchauffe très bien le lendemain. 

Ah oui, les crêpes ? Le plus simple, c’est de les acheter toutes prêtes. Pour cet usage, les crêpes de sarrasin sèches sont très bien, et particulièrement les « Grandes crêpes de blé noir » des Délices de Landeleau. Vous pouvez même les commander en ligne sur leur site, c’est pratique, elles se conservent assez longtemps.

La recette

Crêpes fourrées au sarrasin
Imprimer

Crêpes fourrées à la béchamel de sarrasin

Un repas de crêpes facile : elles cuisent toutes en même temps !
Préparation 20 min
Cuisson 20 min
Portions 4 crêpes

Ingrédients

Instructions

  • Coupez le chou-fleur en petites fleurettes. Faites-le cuire à couvert à feu doux, avec un peu de beurre. Ajoutez un fond d'eau si nécessaire.
  • Réchauffez votre béchamel à feu doux. Ajoutez-y 100 g de fromage râpé.
  • Dépliez les crêpes. Posez une tranche de jambon sur chaque, puis la béchamel et un peu de chou-fleur. Commencez à rouler la crêpe. À mi-chemin, repliez les bords. Continuez à rouler.
    Pliage des crêpes fourrées
  • Parsemez de copeaux de beurre et du reste de fromage râpé.
    Préparation des crêpes fourrées
  • Passez au four à 200°C pendant 20 minutes.
Partager


5 réflexions sur « Crêpes fourrées à la béchamel de sarrasin »

  1. Je fais des crêpes roulées avec un quart de tranche de jambon, du comté râpé et un peu de crème fraiche.
    C’est très bon aussi !

  2. Une belle recette gourmande bretonne avec cette super idée de béchamel au sarrasin. C’est le genre de recettes qui plait à tout le monde …ou presque 🙂 Merci beaucoup du partage

    1. La béchamel de sarrasin, j’en utilise à tout bout de champ maintenant. On ne s’en lasse pas, et ça me semble plus léger que la béchamel classique.

  3. Merci pour cette idée de faire les galettes au four pour que tout le monde soit à table en même temps. Sinon, il y a le crep’party, où tout le monde est mis à contribution. Bon weekend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating