Le fenouil sauvage, une plante méditerranéo-bretonne

Aneth

Eh oui, le fenouil fait partie de ces plantes méditerranéennes, comme l’artichaut, l’agapanthe ou le mimosa, qui craignent le froid mais aiment l’eau. Elles ont trouvé sur les côtes bretonnes leur terroir de prédilection.

Le fenouil sauvage pousse naturellement et abondamment dans nos dunes et arrière-dunes, pour le plus grand plaisir des jolis escargots de sable qui aiment y trouver refuge.

Escargots des dunes sur un plant d'aneth

Et pour notre plus grand plaisir, puisque voilà une ressource gratuite pour notre cuisine. Pas les escargots (quoiqu’ils se mangent paraît-il, on essayera un jour…), non non, le fenouil qui est une plante aromatique très particulière et fort agréable.

Un goût d’anis, bien sûr… Mais si on cherche un peu plus loin, la saveur du fenouil de nos dunes est quand même un peu plus complexe. Il est légèrement poivré, les arômes évoquent quelque chose de marin… Allez, le mieux c’est d’y goûter !

En prime, le fenouil est très bon pour la digestion, et paraît-il, pour plein d’autres choses.

En cuisine, vous pouvez utiliser :

  • Ses feuilles, cueillies sur les jeunes pousses, elles sont alors serrées et vert foncé. À utiliser dans une salade, avec un poisson (rouget, bar, saumon…), dans des moules marinières, dans une omelette, dans une poêlée de légumes (et notamment avec les courgettes) et même dans une salade de fruits.

Feuilles et fleurs de fenouil

  • Ses fleurs : une saveur un peu plus « sèche » que les feuilles, mais un effet décoratif intéressant, différent selon le stade de floraison.
  • Ses graines (à récolter en automne) dans des cakes et terrines, avec du riz, dans une ratatouille ou des tomates farcies.
  • Et aussi ses tiges : récoltées jeunes, éventuellement épluchées, quelques tronçons de tiges apporteront du caractère à une poêlée de légumes ou à des moules marinières.

tiges d'aneth en cuisine
Bonne cueillette !

Ne pas confondre fenouil et aneth

Nous avons modifié cet article en août 2021, suite à la remarque d’une lectrice. En effet, on confond souvent fenouil et aneth, et les appellations régionales peuvent varier. Nous avions donc confondu…
La plante que l’on trouve à l’état sauvage sur les côtes de Bretagne est bien le fenouil sauvage, dont le nom botanique est foeniculum vulgare.
L’aneth est une plante de la même famille (les ombellifères), mais se nomme anethum graveolens et est un peu différent. On peut les reconnaître assez facilement : les feuilles du fenouil sont serrées et de section ronde, les feuilles de l’aneth sont moins serrées et plus aplaties (voir la photo ci-dessous).
Le goût est également différent : l’aneth est moins anisé et offre une saveur plus douce, plus délicate.

aneth
Les feuilles d’aneth
Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *