J’aime bien ce pamplemousse géant, j’ai encore craqué, bien qu’ils viennent d’un peu loin… Allez, je profite de l’occasion, je vous le présente quand même.
Il ne pousse pas encore en Bretagne, mais plutôt en Chine, ou alors en Floride, sur un plan écologique ça n’est pas beaucoup mieux.
Le mien venait effectivement de Chine. Tant pis, vous connaissez l’esprit voyageur des Bretons, et plus personnellement je suis pour l’échange entre les peuples.
Bon, j’ai craqué, quoi, j’en ai acheté un. Belle bête, il pesait plus d’un kilo.
Une texture particulière
Ce qui caractérise le pamplemousse de Chine, c’est sa texture.
La peau tout d’abord : elle est épaisse, et le ziste (membrane blanche) encore plus.
Puis l’intérieur se présente comme un pamplemousse ordinaire, mais en plus sec. On a l’impression que la chair a gonflé, au point de faire éclater les compartiments.
Tout ça se détache assez facilement, sans répandre du jus partout, car ce n’est pas très juteux, en fait.
Le goût du pamplemousse de Chine
On dit souvent qu’il est acide. Je ne trouve pas, il n’est ni acide ni amer. La chair est plutôt légèrement acidulée et parfumée.
Le goût est plutôt agréable une fois qu’on a passé la surprise de la texture, qui donne une impression de sécheresse.
Pour le déguster, séparez les tranches, débarrassez la chair de toutes les membranes et cloisons intérieure, et coupez des petits morceaux. Vous pouvez les croquer ainsi ou les mettre dans une salade de fruit.
Les petits grains
Les petits grains de la chair se détachent facilement. Ça vous rappelle quelque chose ? Mais oui, le citron caviar, que nous vous avons déjà présenté ici.
Eh bien, on peut tout-à-fait utiliser ces petits grains comme le citron caviar : des petites billes naturelles de saveur. Et pour beaucoup moins cher ! On retient donc le pamplemousse de Chine surtout pour ça. Ces billes — ou plutôt ces gouttes — feront sensation :
- Sur des rillettes de poisson
- Sur des huîtres
- Avec du poisson cuit, cru ou fumé
- Dans une salade composée
- Dans une sauce trempette c’est super, on peut en mettre beaucoup
Le jus du pamplemousse de Chine
On voit en le décortiquant que le pamplemousse de Chine n’a pas beaucoup de jus. On peut l’extraire en le mixant, puis en le passant.
Le goût du jus est intéressant, mais ce n’est pas très rentable, je ne vous le conseille donc pas.