Brouillade de tomates

Recette de brouillade de tomates

Chaude ou froide (encore meilleure !), la brouillade de tomates se mérite : elle demande un peu de temps…

La brouillade de tomate, ce n’est pas une omelette à la tomate, bien que les ingrédients soient les mêmes. La différence, c’est le mode de cuisson : l’omelette est saisie à feu vif, tandis que la brouillade nécessite de la lenteur, de la patience. Au niveau du goût, ça change tout. Vous avez compris, il s’agit d’œufs brouillés, on nomme parfois cette recette « œufs brouillés à la provençale ».

Le principe de la brouillade

Elle se fait en deux temps : d’abord, la fondue de tomates. C’est déjà un peu de temps, mais bon, ça peu se faire presque sans surveillance. Ensuite, les œufs, qui vont cuire à feu très doux dans la fondue. Et là, il faut touiller sans cesse. Si vous êtes impatient, vous augmenterez un tout petit peu le feu, ça prendra plus vite. Mais ce sera un tout petit peu moins bon. Si vous êtes un modèle de patience, vous resterez à feu très très doux, et vous obtiendrez un merveilleux mélange crémeux.

Quelle tomate choisir pour la brouillade

Les ingrédients de la brouillade de tomates

Le but est d’obtenir une fondue, il faut donc choisir des tomates qui cuisent bien pas trop aqueuses, pas trop fermes non plus, des tomates mûres, mais pas trop. La classique tomate ronde qu’on trouve partout, la moins chère, conviendra très bien. Vous pouvez aussi choisir des tomates adaptées à la cuisson, peu juteuses comme les variétés longues (roma, san marzano, torino, mais pas la cornue des Andes, qui ne convient pas à la cuisson).
Quelles que soient les tomates utilisées, il faudra les peler et les épépiner. En effet, contrairement à l’omelette à la tomate, qui supporte bien les irrégularités, on souhaite ici obtenir une crème onctueuse et régulière.

Les variantes de la brouillade

Nous avons fait la recette la plus simple : des œufs, des tomates, de l’huile d’olive. Vous pouvez bien sûr personnaliser la chose, avec des herbes (la sariette donnera un air de garrigue), des légumes (courgette, aubergines), de l’ail et de l’oignon, des dés de jambon, des morceaux de poulet, des miettes de thon… Mais bon, on sort un peu de la philosophie de la brouillade.

Comment servir votre brouillade de tomates

Comme elle fait un peu bouillasse, votre brouillade gagnera à être décorée avec des dés de tomate ou de poivron, de la ciboulette…
Et comme la brouillade est un peu molle, elle gagne à être servi avec du croustillant :

  • Chaude, comme une omelette, avec des frites et de la salade verte
  • Froide, sur une tartine de pain grillé ou une craquotte de sarrasin, en entrée ou à l’apéritif
Brouillade de tomates servie froide

La recette

Recette de brouillade de tomates
Imprimer

Brouillade de tomates

Ingrédients

  • 4 to mates
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à soupe huile d’olive

Instructions

  • Pelez et épépinez les tomates, coupez-les en dés.
  • Salez-les légèrement et faites-les cuire doucement à découvert, dans une poêle, pendant une vingtaine de minutes. Le but est qu’elles perdent leur eau.
    Poéparation de la brouillade de tomates, étape 1
  • Battez les œufs, ajoutez l’huile d’olive.
  • À feu doux, ajoutez les œufs dans la poêle, remuez sans cesse.
  • Arrêtez la cuisson quand le mélange est crémeux.
    Poéparation de la brouillade de tomates, étape 2
  • Servez chaud ou froid.
Partager


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating