Les breizh rolls, vous connaissez ? ce sont ces petits roulés de crêpes, qui rappellent les makis, que l’on sert en amuse-bouche à l’apéro.
Cet article vous montre comment bien rouler les crêpes pour obtenir des rouleaux présentables.
Les breizh rolls offrent des possibilités infinies de garniture, voyez notre article Vos idées de roulés de crêpes qui cite les idées données par les fans de la page Facebook de Cuisine à l’Ouest (êtes-vous fan ?)
Nous avons choisi pour cette recette une mousse de foie gras et un confit d’oignons.
La mousse de foie gras est une émulsion de foie gras et de crème. Plus légère que le foie gras, elle est onctueuse et pourra ainsi être facilement tartinée sur les crêpes. Inutile de prendre du foie gras entier pour cette recette, puisqu’on va le fondre. Un bloc de foie gras, reconstitué à partir de chutes et donc moins coûteux, conviendra très bien.
Le confit d’oignons apporte un plus, vous pouvez l’acheter en bocal ou le faire vous-même. Nous vous donnons la recette pour en faire un bocal, vous n’utiliserez pas tout, vous pourrez conserver le reste quelques jours au frigo pour une autre utilisation.
Le choix des crêpes est important. Blé noir, bien sûr, pour la saveur du sarrasin qui s’accorde très bien avec le foie gras. Un peu épaisse pour faciliter le roulage. La galette de blé noir Les Délices de Landeleau, vendue au rayon frais, sera parfaite pour cette utilisation.
Nos proportions vous permettront de garnir 4 crêpes, ce qui vous donnera environ trois douzaines de breizh rolls.
La recette
Breizh rolls pour les fêtes
Ingrédients
Le confit d'oignon
- 600 g oignons de Roscoff si possible
- 40 g beurre
- 100 g sucre
- 20 cl cidre
- 5 cl vinaigre balsamique
- 1 trait sirop de cassis ou de grenadine facultatif, pour colorer
La mousse de foie gras
- 200 g bloc de foie gras
- 20 cl crème liquide
Les crêpes
- 4 galettes de blé noir Les Délices de Landeleau
Instructions
Le confit d'oignons
- Pelez et hachez assez finement les oignons.
- Salez-les et faites-les revenir dans le beurre, quelques minutes en remuant constamment, sans colorer. Ajoutez le sucre, le cidre, le vinaigre balsamique et un trait de sirop de grenadine ou de cassis. Laissez cuire à feu doux jusqu'à évaporation complète du liquide, en remuant de temps en temps. Cela va prendre 60 à 90 minutes, surveillez bien ! Augmentez un peu le feu pour faire caraméliser les oignons, en remuant doucement et constamment. Lorsque c'est bien coloré, coupez le feu. Laissez refroidir.
La crème de foie gras
- Coupez le foie gras en petits morceaux.
- Mettez-le dans une casserole avec la crème. Faites chauffer à feu doux, remuez jusqu'à ce que le foie gras soit fondu.
- Mixez et mettez au frigo pour une heure ou deux. Au sortir du frigo, mixez à nouveau pour obtenir une mousse.
Le roulage des crêpes
- Ouvrez le sachet, sortez les crêpes, étalez-les sur le plan de travail et laissez-les sécher quelques minutes.
- Sur chaque crêpe, étalez une couche de fois gras, plus épaisse sur un côté. Soignez bien cette étape, la crêpe sera ainsi plus facile à rouler.
- Parsemez de confit d'oignon sur la moitié de la crêpe, du côté de la couche plus épaisse de mousse de foie gras.
- Commencer à rouler de ce côté de la couche plus épaisse de mousse de foie gras. Serrez bien au début, avec précautions, le reste sera facile à rouler.
- Si nécessaire, ajoutez un peu de mousse sur les bords pour coller.
- Enveloppez la crêpe d'un film plastique en serrant légèrement, et mettez au frigo pour deux heures.
- Sortez la crêpe du frigo, enlevez le film plastique. Découpez des tronçons de 2 cm environ. En faisant de petits va-et-vient avec un couteau bien aiguisé, vous obtiendrez des rolls présentables (sauf les deux extrémités, c'est la part du cuisinier, à consommer tout de suite sans rien dire à personne !)
- Remettez au frais jusqu'au service.
Si vos crêpes sont bien roulées ;-) pas besoin de piques, on les saisit avec les doigts et on n’en fait qu’une bouchée !
Miam, ils doivent être top !
Avec des graines germées de poireaux piquant et une fondue de blancs poireaux douceeur
Mmmmm…
Ça fait envie. Je vais essayer.
Belles fêtes de fin d’année
Kenavo.