Les pâtes fraîches de sarrasin, ça demande de la méthode, on vous a expliqué ici comment faire, et c’est plutôt facile. On peut les découper de différentes façons, nous en avons testé quelques-unes…
Une fois étalée finement, la pâte de sarrasin reste assez fragile. On ne pourra pas en faire n’importe quoi, oublions les coquillettes et autres macaroni. Mais on peut quand même varier les plaisirs…
Des tagliatelles de sarrasin
Avec un bon couteau, taillez des lanières. Vous obtiendrez ainsi des tagliatelles. C’est plutôt facile. On tranche, on pousse un peu la première lanière sur le côté, on en tranche une deuxième… Ça roule, le temps qu’on termine, nos tagliatelles ont un peu séché.
La cuisson prendra une dizaine de minutes à l’eau bouillante salée, les tagliatelles vont assez sensiblement gonfler. C’est pourquoi il faut partir d’une pâte la plus fine possible.
Vous pourrez servir vos tagliatelles en sauce, bien sûr, mais j’aime aussi beaucoup les poêler au beurre (après cuisson à l’eau, bien sûr) : le sarrasin et le beurre, c’est un vrai mariage d’amour ! Et le côté grillé renforce le goût de sarrasin. Une bonne dose de ciboulette apporte de la fraîcheur et de la saveur.
Des spaghettis de sarrasin
Pour faire des spaghettis, c’est le même principe, il suffit de couper des lanières très très fines. Enfin, il « suffit », c’est vite dit, et ce n’est pas vite fait. Étonnamment, ces filaments de pâte de sarrasin sont assez solides, mais bon, il faut bien dire que ça prend du temps. Le résultat est assez joli, à vous de voir si ça en vaut la peine. Avec une sauce crémée à l’échalote, c’est plutôt bon, et on peut aussi tester la bolo ou les carbos…
Des pâtes de sarrasin qui accrochent la sauce
Alors, celles-là, je ne sais pas comment les appeler. On commence par marquer la pâte à l’aide d’une fourchette, puis on découpe des lanières. Ainsi, nous obtiendrons des pâtes structurées qui accrocheront bien la sauce. Elles sont fragilisées par ces petits sillons, c’est pourquoi il vaut mieux découper de petits rectangles.
Ces pâtes, qui cuisent également en une dizaine de minutes dans l’eau bouillante salée, accrochent en effet bien la sauce.
>> Voir notre article pour fabriquer les pâtes de sarrasin maison
Bonjour Pierre, merci tout plein pour vos conseils si précieux ;)
Et sachez que les spaghetti au sarrasin sont les fameuses pâtes « soba » au Japon, vous trouverez sûrement des vidéos là-dessus, si besoin, et notamment pour les couper avec un couteau spécial et une planche. Amicalement !
Merci de ces infos !
quel bonheur de découvir cette page !! J’ai aussi visité la page de la recette ! Fini les pâtes de sarrasin du commerce .
merci merci merci à vous !!!!
Merciiii