Faire des pâtes maison 100% sarrasin, c’est plus facile qu’on ne l’imagine. Tout est question de dosage, nous vous expliquons comment y arriver.
Nous avions fait différentes tentatives, dont une méthode façon spätzle, mais c’est finalement celle que nous vous présentons aujourd’hui qui est la plus simple.
La base, c’est 1 œuf pour 100 g de farine. Rien d’autre. Le dosage est important,
mais tout dépend de la taille de l’œuf, tout dépend de la qualité de la farine.
Rassurez-vous, on peut le faire à l’œil, ou plutôt au toucher. Deux critères :
- La pâte ne doit plus (ou presque plus) coller,
- Elle doit être assez souple pour être étalée sur une épaisseur très fine. On le sent très bien entre les doigts.
La méthode
Allez, on se lance ! Nous vous détaillons les étapes sur la base d’un œuf, nous arriverons ainsi à une quantité de pâtes pour une personne. Vous n’avez plus qu’à multiplier les quantités par le nombre de vos convives, ça ne va pas être très compliqué, il n’y a que deux ingrédients !
Pâtes 100% sarrasin maison
Ingrédients
- 1 œuf
- 100 g farine de sarrasin environ
Instructions
- Commençons par battre l’œuf dans un saladier.
- Ajoutons la farine de sarrasin cuillère par cuillère, en mélangeant bien à chaque fois.
- Ça commence à s'épaissir, il va falloir abandonner le fouet pour la cuillère en bois.
- Continuons, encoure une cuillère de farine… Il va maintenant falloir abandonner la cuillère en bois et mélanger à la main. Inutile de pétrir, comme le sarrasin ne contient pas de gluten ça ne sert à rien. Mais on mélange bien de manière à obtenir quelque chose d'uniforme.
- Ça colle encore aux doigts ? Ajoutons un peu de farine, juste de quoi saupoudrer la surface.
- Lavons-nous et séchons-nous bien les mains pour vérifier : la pâte ne colle presque plus, et lorsqu’on la pince on sent bien qu’on peut l’abaisser assez finement. Elle est prête !
- Abaissons donc la pâte. Attention, elle colle encore un peu quand même. Nous allons préparer une planche sur laquelle on déroule un papier cuisson. Farinons légèrement le papier et la pâte.Commençons par étaler la pâte à la main. Ajoutons encore un tout petit peu de farine si nécessaire.
- Continuons au rouleau, en retournant la pâte régulièrement. Encore un soupçon de farine.
- Il faut la faire la plus fine possible. Les limites sont votre patience et la résistance à la déchirure. On arrive à faire quelque chose qui ressemble à ça : c'est prêt !
Il reste maintenant à découper nos pâtes, différentes solutions sont possibles, nous allons voir ça dans l’article suivant : découper les pâtes de sarrasin.
En voilà une bonne idée et on peut dire que tout est super bien expliqué. Les Italiens n’ont qu’à bien se tenir, les bretons arrivent :PPP Merci Pierre 🙂