L’idée de la semaine
Houmous de coco de Paimpol

Photo de référence

Vous aimez le houmous ? Vous adorerez le houmous de coco de Paimpol, qui offre une tout autre finesse gustative.

Alors c’est vrai, houmous, à l’origine, signifie pois chiche en arabe comme en hébreu. Mais bon, on ne va pas se formaliser, on a bien le droit de décliner ce principe culinaire, non ?

Le principe du houmous

Alors, c’est quoi le principe du houmous ? On part d’une purée de légumineuses (pois chiches, bien sûr, mais on peut aussi le faire avec des lentilles, des pois cassés, des haricots et notamment notre fameux coco de Paimpol). Une purée qui contient de la matière végétale — notamment de l’amidon — et de l’eau. Ce support va nous permettre de faire une émulsion, un mélange huile-eau qui se tient, comme une mayo, mais en plus facile.

Et vous avez vu, la mayo ? Du jaune d’œuf, de l’huile, un peu de moutarde, on émulsionne… et hop, miracle, une saveur nouvelle apparaît. Pareil pour la béarnaise, la béchamel ou la sauce bordelaise.

Dans le houmous, le miracle, c’est que les saveurs se complètent à merveille : on sent notamment le goût fruité de l’huile d’olive, qui est magnifié par l’émulsion. Du coup, il faut choisir une bonne, voire très bonne huile d’olive.

Le houmous de coco de Paimpol

Le pois chiche est un peu rustique, on doit y ajouter du tahin (purée de sésame) pour apporter un peu de finesse.

Avec le coco de Paimpol, on a déjà la finesse. Une touche d’ail, un petit assaisonnement sel-poivre, éventuellement du paprika, et ça suffit.

Et le citron ? Oui, vous pouvez ajouter un trait de jus de citron, si vous y tenez. Mais allez-y doucement, il ne faut pas supplanter la saveur du coco de Paimpol. Nous, très franchement, on préfère ce houmous de coco de Paimpol sans citron.

Du houmous de coco de Paimpol toute l’année

Alors, à l’heure où on écrit cet article, le coco de Paimpol est encore en pleine saison (de juillet à début novembre). Mais si on veut de l’houmous de coco de Paimpol toute l’année ?

Fastoche.

On n’a qu’à en congeler. C’est très facile, quasiment aucune préparation, juste de l’écossage. Tout est expliqué dans notre article Congeler le coco de Paimpol. Et vous l’avez compris, il faut profiter de la saison pour faire ses provisions !

La recette

Recette de houmous de coco de Paimpol
Imprimer

Houmous de coco de Paimpol

Un houmous à la saveur subtile
Préparation 10 minutes
Cuisson 1 heure
Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 250 g coco de Paimpol vous obtiendrez environ 140 g de grains crus
  • 3 cuillères à soupe huile d'olive
  • 1 gousses d'ail

Instructions

  • Écossez les cocos de Paimpol.
  • Mettez-les dans une casserole d'eau froide avec la gousse d'ail. Ne salez pas tout de suite, cela ferait durcir les haricots. .
  • Faites cuire assez longuement, afin que les cocos soient bien tendres, soit une heure environ.
    Cuisson des cocos de Paimpol pour le houmous
  • Si vous ne préparez pas votre houmous tout de suite, laissez refroidir les cocos dans leur eau de cuisson.
  • Égouttez, puis mettez les grains et la gousse d'ail dans le bol du mixer. Salez, mixez et goutez pour vérifier l'assaisonnement.
  • Ajoutez petit à petit l'huile d'olive en mixant. Goûtez encore (miam) pour ajuster la quantité d'huile d'olive selon votre envie.
    Préparation du houmous de coco de Paimpol
  • Servez avec du pain grillé, des toasts, des gressins…

↥ Haut de page ↥

Un commentaire à propos de “L’idée de la semaine
Houmous de coco de Paimpol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating