Les carottes de couleur

Carottes de couleur

La carotte existe dans toute une gamme de couleurs, de la blanche à la noire en passant par des nuances de jaune, orange et pourpre. Youpi, c’est la fête dans la cuisine ! Mais comment les préparer ? Comme des carottes ordinaires ?

Épluchures de carottes multicolores
Même les épluchures ont de l’allure

Selon leur couleur, les saveurs des carottes sont légèrement différentes, les apports de minéraux et vitamines aussi, paraît-il. Mais bon, en cuisine on va surtout jouer de la couleur. Des carottes râpées ou une poêlée multicolores, ça a de l’allure ! Le jaune apporte de la lumière, l’orange de la gaieté, une touche de mauve vient souligner tout ça…

Redécouvrir la carotte

Cuisiner les carottes multicolores, c’est aussi une manière de redécouvrir la carotte, la banale carotte orange, qui est quand même un légume formidable. Elle se consomme crue ou cuite, elle offre un goût sucré facilement accepté des enfants, elle se conserve facilement, elle est très économique… bref, le légume idéal. De nouvelles couleurs nous permettent de regarder d’un œil neuf ces carottes qu’on oublie trop facilement au fond du frigo.

Le cas de la carotte violette

La carotte violette doit sa couleur aux anthocyanes. Anthocyanes ? Oui oui, c’est ça, c’est aussi le pigment du vin rouge. Et de la betterave. Et alors ? Eh bien ça tache, ça se dilue facilement dans l’eau, ça colore les autres aliments. Cuisez du riz avec de la betterave, vous obtenez un riz rouge. Eh bien, cette carotte mauve, c’est pareil. Il existe même une variété de carotte pourpre cultivée pour faire du colorant ! 

La carotte violette
La carotte violette a le cœur orange, c’est très joli, mais à la cuisson, tout ça se mélange…

Alors, attention : si vous cuisez ensemble des carottes de toutes les couleurs, ça va déteindre, et vous obtiendrez un résultat maronnasse, adieu la belle palette de couleurs éclatantes ! On n’a pas d’autre choix que de la cuire à part, cette carotte violette. Nous allons mettre ce principe en application dans notre recette de carottes multicolores glacées.

Les carottes glacées, c’est quoi ?

On cuit les carottes dans un fond d’eau, dans lequel on a mis un peu de beurre. L’eau s’évapore, reste le beurre qui vient envelopper les carottes en fin de cuisson pour les rendre brillantes et, justement, mettre en valeur leur couleur. On peut ajouter du sucre, qui caramélise légèrement et forme une petite sauce. Mais nous, on trouve que c’est un peu trop, on préfère la carotte naturellement sucrée. 
Les carottes glacées sont délicieuses chaudes ou froides.

La recette

Recette de carottes multicolores
Imprimer

Carottes glacées multicolore

Une palette de couleur dans vos assiettes
Préparation 10 min
Cuisson 30 min
Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 400 g carottes jaunes, blanches et oranges
  • 100 g carottes violettes
  • 1 noix beurre
  • sel, poivre

Instructions

  • Pelez et coupez les carottes en rondelles ou en tronçons.
  • Mettez les carottes blanches, jaunes et orange dans une casserole. Couvrez d'eau juste à niveau, salez, poivrez, ajoutez un peu de beurre.
    Cuisson des carottes multicolores
  • Faites de même avec les carottes violettes, dans une autre casserole.
    Cuisson des carottes violettes
  • Faites cuire, à feu assez soutenu, de manière à ce que l'eau s'évapore. Mélangez peu, et avec précautions, afin de ne pas abimer les carottes.
  • Surveillez bien la fin de cuisson : lorsque l'eau s'est évaporée, remuez les carottes avec précaution, ajoutez un peu de beurre si nécessaire, c'est prêt ! Même sans ajouter de sucre, les carottes ont pris un très bel aspect glacé.
  • Dressez vos assiettes : servez une bonne part du mélange de carottes blanches, jaunes et orange, ajoutez délicatement quelques morceaux de carottes violettes. Vous pouvez parsemer de persil ou de coriandre.
Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating