Sardines au barbecue, comment les réussir

Sardines au barbecue

L’été, c’est la saison des sardines, c’est aussi la saison des barbecues. Alors voilà, on fait un mix des deux, ça donne les sardines grillées. Quelques conseils pour les réussir.

Sardines fraîches

Rien de plus tentant qu’un étal de sardines fraîches ! Fines, fuselées, brillantes, l’œil vif, elles incitent à sortir le barbecue. Et la cuisson au barbecue, c’est vraiment l’idéal pour apprécier toute la saveur de ce joli poisson.
Et voilà, on s’est laissé tenter. Mais maintenant, comment fait-on ?

Nettoyer et écailler les sardines

La sardine a l’écaille tenace : elle colle autant que le sparadrap du capitaine Haddock ! En même temps, la sardine est très fragile. Et elle glisse entre les doigts… D’où la difficulté de l’opération. Et pourtant, il est impératif de les écailler.

  • Prenez vos sardines une à une en main, sous un filet d’eau froide, et caressez-les à rebrousse-poil.
  • Les écailles vont partir facilement et se faire un plaisir de boucher la bonde de votre évier.
  • Persistez, caressez, grattouillez.
  • S’il reste quelques écailles, ce n’est pas grave car nous laverons encore après l’étape suivante, le vidage.

Vider les sardines

Pas très glamour, mais très facile. On ne vide pas la sardine comme les autres poissons en incisant le ventre : elle est trop fragile pour cela.

Il suffit d’inciser l’arrière de la tête, attention, juste le dessus, pas le côté du ventre, puis de tirer doucement : la tripaille sort quasiment toute seule.

Comment vider les sardines

Ensuite, lavez bien les sardines, à l’extérieur comme à l’intérieur, avec précautions pour ne pas abimer le ventre.

Vous obtenez une très jolie sardine prête à cuire :

Sardien vidée prête à cuire

Préparer les sardines pour la cuisson

Dernière phase : séchez bien vos sardines, puis huilez-les soigneusement. N’hésitez pas à les masser avec les doigts. Protégez-vous : les sardines glissent entre les mains et risquent bien de sauter sur votre chemise blanche !

La cuisson des sardines au barbecue

L’idéal est une grille double, qui vous permettra de retourner vos sardines d’un seul coup, sans les abimer.

Nous, on a fait avec une grille simple, c’est plus joli pour la photo. Et ça s’est à peu près bien passé : bien soignées et bien huilées, les sardines saisies par la queue ont résisté au retournement, même si la peau a tendance à coller à la grille.

Cuire les sardines au barbecue

Vous sentez ? Mmmh, quel bonne odeur !

Les sardines cuisent quasi-instantanément, la durée de cuisson dépend surtout de l’aspect désiré. Il est vrai qu’une peau bien grillée est très appétissante, et la chair supporte bien une cuisson prolongée.

Une fois cuites, laissez reposer vos sardines cinq minutes. Vos convives pourront facilement détacher les filets : l’arête centrale, contrairement aux sardines à l’huile, ne se mange pas. Les petites arêtes, par contre, sont si fines qu’elles ne posent aucun problème.

Sardines grillées

Pour la peau, c’est selon : elle participe à la saveur. Mais elle concentre les graisses brûlées. Si vous consommez régulièrement des sardines grillées, évitez de manger la peau.

Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

5 réflexions sur « Sardines au barbecue, comment les réussir »

  1. Bonjour Frédérique,
    Merci pour la clarté de votre site et des explications/photos.
    J’ai essayé uns façon que m’avait conseillé le vendeur de chez I…..é, mais c’est un fiasco. On tourne la têt de 180 degrés et ça vient tout seul. C’est tout ce qu’il ma dit et j’ai bien fait de faire des essais
    Je me réjouis de tester votre méthode…qui me semble beaucoup plus élaborée.
    Merci.

  2. Bonjour Frédérique,
    Absolument géniale la méthode de vidage que vous proposez.

    Je l’ai testée cet après-midi consciencieusement et effectivement sur les sardines en bon état de livraison …cela fonctionne parfaitement.La théorie est une chose mais après 2 ou 3 essais on assimile le truc.
    Pas eu le temps de les cuire au BBQ en ce jour, d’abord bien récurer le Weber et demain ce sera ma grande première.

  3. Merci pour la méthode. Juste moi et comme j’aime manger la sardine avec sa tête grillée, alors je laisse la tête et je fais l’incision par devant et je vide la sardine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *