La sauce au poivre vert est un grand classique, qui connaît pas mal de variantes. Nous en avons choisi une facile à faire avec des ingrédients courants. Elle est néanmoins délicieuse.
Voici déjà la recette, et plus bas nous vous donnons tous les conseils pour vraiment bien la réussir.
La recette
Sauce au poivre vert en grains
Ingrédients
- 2 échalotes
- 1 cuillère à soupe poivre vert en grains
- 20 g beurre
- 5 cl cognac
- 20 cl fond de veau facile : 1 cuillère à soupe de fond de veau en poudre dans 20 cl d'eau
- 2 cuillères à soupe crème fraîche épaisse
- poivre du moulin
Instructions
- Pelez et ciselez finement les échalotes.
- Pilez légèrement les grains de poivre, il ne s’agit pas de les écraser, mais de les ouvrir pour qu’ils diffusent leurs parfums.
- Dans une petite poêle, faites-les revenir au beurre. Salez et poivrez.
- Ajoutez le poivre.
- Versez l’alcool de votre choix et flambez (si vous utilisez du cognac, car il n’est pas sûr que du porto ou du madère s’enflamme, mais ça n’est pas grave).
- Mouillez avec le fonds de veau.
- Transférez votre sauce dans une petite casserole, ajoutez la crème.
- Faites réduire sur feux doux pendant une dizaine de minutes.
- Goûtez, puis poivrez de quelques tours de moulin pour ajuster la saveur à votre goût.
- Servez ou gardez au chaud jusqu’au service.
Maintenant que la recette est donnée, parlons-en un peu pour bien la comprendre et donc avoir toutes les clefs en mains pour la réussir.
La saveur du poivre
L’idée de cette sauce, c’est le poivre vert, dont les grains vont mijoter et diffuser leur saveur particulière, douce, chaude et fruitée. Pour la relever davantage, on peut compléter avec du poivre noir moulu.
Le poivre vert
Il s’agit de poivre vert en grains frais.
Il est assez facile d’en trouver sous une forme ou une autre : frais en grappe (que vous pouvez congeler maison), surgelé, en saumure (boîtes de conserve ou bocaux) ou lyophilisés.
Le poivre vert en grains secs lyophilisés, qu’on trouve au rayon des épices, demande à être réhydraté 30 minutes dans un peu d’eau.
Les échalotes
Comme toujours, nous tenons à préciser l’importance des échalotes, qui apportent une superbe gamme aromatique que n’ont pas les oignons. Choisissez bien des échalotes traditionnelles.
L’alcool
L’alcool n’est pas indispensable, amis il apporte des arômes vraiment intéressants. Vous pouvez choisir du cognac, de l’armagnac, du porto ou du madère.
Le fond de veau
Le fond de veau apporte à la fois de la saveur et un peu d’épaisseur à la sauce. Un fond de veau maison serait évidemment parfait… Mais on avait dit une recette simple ! Alors on prend du fond de veau en poudre, on en dilue 1 cuillère à soupe dans 20 cl d’eau, et ça marche très bien.
Mais alors, on ne peut pas faire une sauce au poivre végétarienne ? C’est dommage, non ? Eh bien, on peut essayer : pour la saveur, on prendra un cube de bouillon de légume, et pour la texture, on peut s’en sortir en ajoutant un peu de maïzena ou de fécule.
Faut-il passer la sauce au poivre vert ?
Ben non. Si vous y tenez, vous pouvez enlever tout ou partie des échalotes, mais croquer un grain de poivre vert, c’est trop bon, c’est ce qui fait le charme de cette sauce au poivre. Alors, on ne passe pas la sauce !
Avec quoi servir la sauce au poivre ?
La sauce au poivre vert, ça marche bien avec la viande :
- Traditionnellement avec le steak, l’accord de saveur est parfait.
- Avec un burger
- Avec un magret de canard.
Mais ça peut aussi être très bon avec un poisson :
- cabillaud
- haddock
- maquereau
- saumon
Et en version végétarienne ?
Nous l’avons servie avec nos « steaks » de sarrasin, c’était parfait.