Ciseler l’échalote, c’est un plaisir. Pas besoin de sortir une moulinette ou un hachoir. Vous aurez un meilleur résultat avec un couteau.
Munissez-vous d’un grand couteau de cuisine, à lame large, c’est le meilleur outil (on le nomme parfois couteau à ciseler). Vos doigts pourront guider la lame en restant éloignés du tranchant.
La plupart du temps, l’échalote est composée de deux ou trois bulbes. Chacun de ces bulbes présente une face plate que vous pouvez poser sur la planche. Sinon, coupez-la en deux dans la longueur pour pouvoir la poser et la tenir fermement.
Éplucher l’échalote
C’est facile, bien sûr : coupez l’extrémité côté tige, enlevez la peau. Nous vous conseillons simplement de conserver l’extrémité côté racine. Elle maintiendra l’échalote jusqu’à ce que vous ayez fini de la couper, ce sera plus facile. Vous vous débarrasserez de cette extrémité dure au dernier moment.
Première option : hacher l’échalote
Pour hacher une échalote, commencez par la couper en tranches sur la grande longueur, sans aller jusqu’au bout.
Puis faites la même chose dans la hauteur.
Tenez ensuite l’échalote côté racine, puis tranchez.
Voilà, votre échalote est hachée. À vous de faire les différentes coupes plus ou moins fines selon le résultat recherché.
Deuxième option : tout en longueur
Pour certains usages, des coupes d’échalotes dans la longueur sont intéressantes : elles assurent une présence de l’échalote, on la voit dans l’assiette, mais en finesse. Certaines personnes la préfèrent ainsi dans la bavette à l’échalote, par exemple.
Pour les obtenir, choisissez si possible une échalote longue, coupez-la en tranches dans le sens de la longueur.
Troisième option : jolies formes et transparence
J’adore cette coupe, qui donnent de petits ovales concentriques. Il n’y a qu’avec l’échalote qu’ont peut obtenir cet effet. Il suffit de couper des tranches plus ou moins fines selon le résultat recherché.
Vous avez trop d’échalote hachée ? Voyez ici comment la conserver pour en avoir toujours sous la main.
>> Voir aussi notre article sur l’échalote, comment la choisir et l’utiliser