Le crumble est un dessert facile à faire et qui fait toujours son petit effet. Et si au lieu de farine de blé on utilisait de la farine de sarrasin ?
Cuisine à l’Ouest a tenté le coup. La chose valait la peine d’être tentée pour deux raisons : la saveur du sarrasin et le fait qu’il ne contienne pas de gluten, ce qui est important pour certaines personnes.
Oui mais justement, rappelons que le gluten joue le rôle de « colle », cette absence ne va-t-elle pas compromettre la réussite du crumble ?
Eh bien le résultat est tout-à-fait intéressant ! Il est vrai que la texture est un peu différente de celle du crumble classique, plus fine et plus poudreuse. Mais le croustillant est là, la saveur est au top, la présentation aussi.
Totale réussite donc. Servi tiède, avec une boule de glace vanille qui vient équilibrer l’acidité des fruits, ce dessert est un régal !
La technique est la même que pour le crumble classique : il faut « émietter » assez longuement la pâte pour obtenir la texture adéquate, voici une vidéo qui vous aidera à comprendre le tour de main :
Autre astuce : utilisez de la cassonade plutôt que du sucre en poudre. Le grain de la cassonade rend le travail de la pâte plus facile et le croustillant est assuré !
La recette
Crumble de sarrasin aux pommes et fruits rouges
Ingrédients
- 150 g farine de sarrasin
- 150 g cassonnade
- 120 g beurre
- 5 pommes
- 500 g fruits rouges en mélange frais ou surgelés
Instructions
- Mélangez la farine, le sucre et le beurre coupé en petits cubes. Émiettez avec les doigts jusqu'à obtenir une texture poudreuse.
- Pelez et coupez les pommes en cubes.
- Déposez les fruits rouges et les pommes dans un moule à tarte.
- Recouvrez du crumble.
- Mettre au four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes.
- Servez tiède ou froid avec une boule de glace vanille.
Quelle bonne idée et quels parfums ? J’imagine déjà ces crumbles sortant du four après une balade au bord de la mer par ce temps pas forcément chaud. Un bon crumble au sarrasin avec chocolat chaud, thé ou café, presque fatalement face à une cheminée avec un bon feu qui crépite. Où est le printemps ?