Cuisson des betteraves rouges au marc de café

Betteraves rougs cuites au marc de café

La meilleure cuisson des betteraves rouges, c’est au four, c’est bien connu. Mais ici, c’est encore mieux : on les plonge dans du marc de café avant de les enfourner !

Suite à notre test d’ajout de marc de café dans une purée de carottes (voyez l’idée ici), nous avons essayé une recette plus courante de cuisson de carottes dans du mac de café. Il restait une petite place dans le plat, nous y avons glissé une betterave. Les carottes étaient moyennes, la betterave était excellente, parfaitement cuite, tendre et sucrée, avec un petit goût indéfinissable qui lui va bien. Nous avons donc renouvelé la chose, et mis au point un système facile.

L’intérêt, par rapport à des betteraves cuites en papillotes de papier alu : c’est plus écologique et on peut plonger son couteau pour vérifier la cuisson sans flinguer la papillote.

Le marc de café

Première chose : il faut récupérer du marc de café, et le conserver jusqu’à en avoir assez. Pour cela, il faut le mettre au frigo, dans une boîte hermétique, au fur et à mesure de sa « production ». En quelques jours, si on aime le café, on en a suffisamment pour cuire deux betteraves.

La question du plat

Il faut que les betteraves soient plongées dans le marc de café. 

Pour des betteraves crapaudines, longues et étroites, ça pose moins de problème, un plat à four conviendra sans doute. 

Pour des betteraves rondes, il faut trouver un plat à four assez étroit et surtout assez profond pour que les betteraves soient bien recouvertes de marc de café. 

L’idée, c’est d’utiliser des bocaux à conserve, type Le Parfait. Oui oui, ça résiste à la chaleur, ça va au four. On ne garantit pas jusqu’à quelle température, mais à 180°C ça tient bien le coup. Bien sûr, on les débarrasse du joint en caoutchouc (!), et même du couvercle et du cerclage de fil de fer, c’est facile à enlever. 

Choisissez la taille du bocal en fonction de la taille et du nombre de betteraves que vous voulez cuire. Utilisez plusieurs bocaux si nécessaire. 

Mettre les betteraves dans el marc de café

Mettez une couche de marc de café dans le fond du bocal, posez une betterave, remplissez de marc en tassant un peu.

Remplir le bocal de marc de café

Ajoutez-en une deuxième, et faites de même.

Bien couvrir de marc de café

Couvrez de marc de café pour que les betteraves soient bien enfouies.

Le problème de l’énergie

1h30 au four, c’est long, ça consomme beaucoup d’énergie pour cuire deux betteraves. 

Pour économiser vos petits sous et soulager la planète, profitez d’une autre cuisson au four. Vous arriverez bien à caser un bocal ou deux à côté de votre poulet rôti. 

La cuisson

La température de cuisson n’est pas essentielle, le temps de cuisson variera, c’est tout. Protégées par leur gangue de marc de café, elles ne risquent pas de brûler. 

Comptez :

  • 2-3 heures à 160°C : c’est le temps de cuisson du poulet rôti à température modérée. Si en fin de cuisson vos betteraves ne semblent pas cuites, montez la température à 200°C pour 15 à 30 minutes.
  • 1h30 à 180°C
  • 45 min à 200°C

Ces temps de cuisson peuvent varier selon la nature de vos betteraves, bien sûr. Ils seront bien plus courts pour la betterave crapaudine, qui cuit plus vite.

Pour vérifier, plongez un couteau dans une betterave à travers le marc de café. Si le couteau rentre sans difficulté, c’est bon.

Coupez alors le four et laissez refroidir vos betteraves dans leur bocal de marc de café.

Et ensuite ?

Lorsque le bocal est froid — ou tiède, c’est bon aussi, une salade de betteraves rouges tièdes — , sortez les betteraves, passez-les sous le robinet pour enlever le marc de café, et préparez votre salade.

Slade de betteraves rouges
Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

2 réflexions sur « Cuisson des betteraves rouges au marc de café »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *